Passation du pouvoir : Débats houleux entre Macky et Conseil constitutionnel… ?

Passation du pouvoir : Débats houleux entre Macky et Conseil constitutionnel… ?

La volonté du Président Macky Sall de quitter son poste le 2 avril, date de la fin de son mandat, pourrait poser un défi juridique…

’Une grande bataille juridico-politique risque d’éclater sur la notion de vacance du pouvoir à la lumière de l’absence de dispositions constitutionnelles spécifiques pour une « absence définitive du titulaire du mandat présidentiel en cours, sans que son successeur soit élu », rapporte Le Quotidien.

Ainsi va t-on  vers des sources, une bataille juridico-politique qui pourrait émerger autour de la notion de « vacance du pouvoir » et de la reprise éventuelle du processus électoral.

Par conséquent, la semaine à venir pourrait être décisive, avec des débats potentiellement houleux entre le palais présidentiel et le Conseil constitutionnel sur la date et les modalités de la passation du pouvoir. La décision des juges constitutionnels aura un impact significatif sur la suite du processus électoral.

5 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Mr le president remettez les clefs le 2 pile si vous voulez echappe a ces deume refusez toute proposition finalement la honte sera de leur conte kheutio ngour ak kou doyle ils tellement parles du 2 meme dans leurs reves ils emmerdent leures femmes ou leurs maris avec le2 jour sombre pour3le senegal et tres tres clair pour3les traitres et les ingrats

    • Athy

      Macky est tellement ingrat qu’il veut mettre le pays dans l’impasse et c’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un président refuse de faire une passation de mandat espérant que c’est son rivale le plus radical qui gagnera les élections quel hypocrite quel égoïsme quel lâche après le pour macky va soigner ton cœur sinon tu vas mourir athy

  • Mouhamed

    Point de débat, Macky quitte le 02, en attendant la tenue d’élections, le Président de l’assemblée nationale assure la présidence transitoire jusqu’à la date fixée par le conseil constitutionnel.
    Qu’on ne nous parle pas de débats houleux, il n’y en aura pas. In Shaa Allah.

  • Koro Boubou

    Il faut préciser avec exactitude la notion de MANDAT du président, et la notion de FONCTION du président: le 3 avril à 1 heure du matin LE CEMGA doit obéir à qui s’il n’y a pas de président élu ?

    • Mamadou

      Bonne question

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *