Parrainage: « la loi sera votée naturellement, force restera à… ». Par Awa Niang députée

Chers compatriotes, le texte législatif relatif au parrainage qui suscite beaucoup de passion est une disposition légale et juste parmi tant d’autres. Elle vise la consolidation de la démocratie. La loi n’appartient ni au Président Macky Sall ni à la mouvance présidentielle.

Elle concerne le Sénégal dans son entièreté. Contrairement à la version de nos amis de l’opposition, en commission, le débat était très civilisé dans une ambiance de sérénité et de courtoisie républicaine. En témoignent les conditions normales dans lesquelles les débats ont eu lieu. Il y a une grande différence entre les déclarations dans la presse et les relations à l’intérieur de l’hémicycle ; ce qui montre le degré de dépassement des collègues qui entretiennent de bons rapports malgré la diversité des opinions et des orientations.

La polémique qu’on veut développer dans la conscience des populations n’a pas sa raison d’être dans la mesure où, il y a une grande différence entre la situation politique de 2011 et celle de 2018. En 2011, c’était une volonté de satisfaire des besoins personnels de la part Wade qui étaient à l’origine des violences. C’était la boulimie du pouvoir qui était ainsi combattue. Cette fois-ci, c’est l’intérêt national qui appelle le parrainage. Tous les citoyens conscients sont d’accord. Faudrait-il rappeler que le parrainage a toujours existé et personne ne s’en est ému. Pourquoi créer tout un brouhaha en ce moment ? Aujourd’hui, par une volonté de sabotage, des politiciens d’un autre âge viennent semer le doute dans la tête des gens. En tant que citoyenne, je déplore ce type de comportement aux antipodes de la bienséance. Cela ne passera pas. La loi sera votée naturellement car nous sommes dans une république avec tout ce que cela comporte comme solennité et sagesse.
J’appelle la classe politique qui s’agite à la retenue. Cette volonté de mettre en mal le pouvoir avec le peuple n’aboutira pas car force restera à la loi. Notre Président, en tant que gardien de la Constitution qu’il a d’ailleurs consolidée, est très conscient de l’importance du respect à la loi. Je demande aux populations de ne pas laisser leurs enfants s’aventurer dans ces menées de ces agitateurs qui laissent leurs femmes et enfants très loin de la rue. Sachez raison garder et pensez à la stabilité du pays.

Awa Niang, Citoyenne Sénégalaise
Honorable députée.

10 COMMENTAIRES
  • force reste au peuple

    Il faut s en prendre aux députés, mettre le feu chez eux comme ça la prochaine fois, ils comprendront que quand le peuple dit non C est non.

  • salifou

    Force restera aussi à la loi après votre départ. Demandez le à Ousmane NGom qui avait l’habitude d’utiliser cette phrase avec abus

  • NDar NDar

    Xana ki si thiaga wathiathia yi la bok

  • Malick

    Voila un gouverenement qui prend les citoyens senegalais comme des idiots .il croit que le senegalais n’a pas hérité du sang noble de ses grands parents des dameles des tegnes des buur saloum des torodos du fouta et de nos veillants marabouts. On verra demain 19 avril si la minorité l’emportera ou le peuple majoritaire l’emportera .

  • Cheikh Tidiane Diene

    force reste au peuple si vous le faites tu seras fusillé sur la place de la nation devant ton mentor que tu veneres comme un dieu

  • mom

    Senegal avec c jeunes qui passe leurs tmps sur les claviers à insultés les gens. Chacun peut dire ce qu’il pense et on discute entre frère et soeurs et concitoyens soyons civilisé gnii amoul kheyy rek nioyy sagga mais niakk waroul takh kenn niakki

  • kaw+kaw

    Doule gua

  • Aminata Samb

    Nous savons que vous allez trahir le peuple qui vous a élus vous les députés de la majorité mais vous perdrez le pouvoir inchallah avec ou sans parrainage

  • Lahat Gueye

    Ces deputes de la majorite sont comme l’Europa mentor Macky sall tjrs arrogants

  • Lahat Gueye

    Je regrette d’avoir vote pour lui; il me de gou te ce Macky sall

Publiez un commentaire