Parrainage : Abdoul Mbaye et Cie appellent « au refus d’une continuité du système »

Le Conseil Supérieur de la Coalition « ABDOUL2024 » s’est réuni ce jeudi 10 janvier 2024. Une rencontre qui fait suite à l’invalidation des parrainages de leur candidat, Abdoul Mbaye.

Système de parrainage « illégal…« 

Après avoir « pris acte » des résultats issus du traitement par le Conseil Constitutionnel de la liste des parrainages présentée par son candidat Abdoul MBAYE, ils ont regretté « le caractère illégal d’un système de parrainage condamné par la Cour de Justice de la CEDEAO, laquelle avait enjoint l’Etat du Sénégal de le supprimer afin de respecter la liberté de vote reconnue à chaque citoyen sénégalais. Le CSC regrette également que ce système de parrainage illégal ait reposé sur un tirage au sort pour déterminer un ordre de traitement pénalisant les moins bien classés et rompant ainsi l’égalité des candidats dans une élection aussi importante pour l’avenir de la Nation« .

« Aucun sens en termes de sécurisation des données…

Abdoul Mbaye et Cie ont attiré, par ailleurs, l’attention des citoyens « sur l’existence de failles importantes dans le process de contrôle des données numériques des parrainages qui ne garantissent pas le respect de l’intégrité de celles fournies par un candidat. En effet, le prétexte du contrôle du nombre de régions couvertes et du nombre de lignes renseignées dans les feuilles Excel au moment du dépôt de la clé USB les contenant conduit l’informaticien du Conseil Constitutionnel à transférer toutes les données de la clé dans son propre ordinateur. De ce fait, la mise sous enveloppe scellée de cette même clé à la suite de ce transfert n’a plus aucun sens en termes de sécurisation des données qu’elle contient« .

« La vérification de cette clé a montré…

Avant de poursuivre : « Par ailleurs, l’informaticien du Conseil Constitutionnel a remis au mandataire du candidat Abdoul Mbaye une clé USB supposée contenir le rapport du traitement de contrôle effectué conformément à la procédure retenue par ledit Conseil Constitutionnel. Cependant la vérification de cette clé a montré qu’elle ne contient rien d’autre si ce n’est la liste des parrains présentés et qui pourrait être celle remise par le mandataire lui-même sous scellé. Revenu dans les locaux du Conseil Constitutionnel ce mercredi 10 janvier à 11h30, le mandataire a été informé de l’absence de l’informaticien et il lui a été demandé de se présenter demain jeudi afin de retirer la bonne clé« .

Appel au refus d’une continuité…

Demeurant « constant dans son analyse de la situation et du futur immédiat du Sénégal« , le CSC a aussi tenu « à rappeler aux Sénégalaises et aux Sénégalais la nécessité d’apporter une véritable rupture dans la gouvernance de notre pays. Il maintient son appel au refus d’une continuité par le régime en place qui aura assurément de graves conséquences aux plans économiques, sociaux et politiques pour le Sénégal et sans aucun doute pour la sous-région« .

Elaboration d’un programme minimum commun de gouvernement…

« Faisant le choix de ruptures dans la paix, le CSC reste fidèle à son slogan ‘SOPI DOXALIN CI JAMM’. Il engagera dans les meilleurs délais toutes démarches visant le rassemblement des forces vives sénégalaises désireuses de peser dans ce sens sur l’élection de notre prochain m  mm

Président de la République en leur proposant l’élaboration ensemble d’un programme minimum commun de gouvernement. Dans cette attente, le CSC présente aux candidats de l’opposition tous ses vœux de campagne réussie suivie de victoire pour le meilleur du Sénégal« , conclut le communiqué.

20 COMMENTAIRES
  • Pabi

    Ceey Yalla. Kimoom Nite la wala?. Il a incarné et servi le système qu’il critique. S’il n’avait pas été viré, il y serait resté aujourd’hui. Quel programme minimum. On a besoin d’un vrai programme pertinent alternatif et rien d’autre. Arrêtez de dribbler les Sénégalais et halte à la manipulation.

    • famish

      Est ce que tu connais le parcours de cet homme en affirmant ouvertement qu’il a été viré? Désolé allez vous renseigner en premier avant de sortir ses insanités sur la place publique. Il n’y a pas plus intégré que cet homme. Il a démissionné du gouvernement pour ne pas tomber dans le neopatrimoniale – enrichissement personnel des membres du pouvoir actuel.

      Le sénégalais parle beaucoup sans aller chercher les informations véridiques mais toujours tomber dans l’émotionnel

      C’est daily vraiment triste c’est pour cette raison que nous avons toujours le président que mérite la majorité des sénégalais.

      Instruction et civisme nous font vachement défaut.

  • Saliou

    Impopulaire, aigri, manque de charisme et de pertinence. Cest cela Abdoul Mbaye.

    • famish

      Va revoir tes fondamentaux tu sais très bien que ce monsieur ne t’arrive pas à la cheville. Va voir ailleurs s’il y est. Pfff. Immature va

  • Dou

    Il sait bel bien qu’il n’a pas le nombre de parrain requis et beaucoup de candidats à la candidature aussi
    Ils veulent que faire un tapage médiatique pour étoffer les unes

    • famish

      Ok il na pas le nombre requis poir cause de doublons. Nous sommes dans un pays démocratique du coupé tout citoyen a le droit d’exprimer une injustice lorsqu’elle se présente. Comme vous moi ou une aitres personne. Donc accepter que les autres en fassent de même. La liberté d’expression est pour nous tous. Tous citoyens confondus. C’est tout

  • Ngor

    Tous contre un
    Mais tous ne peuvent pas gagner
    Un seul sortira
    Et il sera seul contre tous

  • Layepresi

    Abdoul Mbaye est l’homme idéal pour faire développer le Sénégal mais Macky Sall est toujours là pour le stopper.

  • Layepresi

    Abdoul Mbaye est l’homme idéal pour le développement du Sénégal.

  • Le sénégalais d'abord

    Il est impensable de croire qu’une quelconque continuité puisse arriver. Que tous les Sénégalais se mobilise sans relâche et que toute l’opposition sérieuse et véritable fasse bloc pour booter ces guignols incompétents hors de la république

  • Diop

    Le Sénégal est une vraie farce.
    Abdoul Mbaye est une aubaine pour le Sénégal.
    Ces politiciens véreux font tout pour que nous ne profitons pas de sa competence et de sa générosité.

  • Le sénégalais d'abord

    Éliminer les candidats sérieux, surtout celui qui te fera tjrs de l’ombre partout où tu te retrouveras en face de lui, puisque tu ne fais nullement le poids devant sa compétence et sa rigueur, ne te sauvera pas de la dégringolade, toi et ton équipe d’incompétents. Vous allez déguerpir

  • Amet

    Demain c’est jeudi

  • Aziz

    Cet ancien PM s’est toujours mis en dehors de tous les cercles de concertations mis en place par l’Opposition (F24, Collectif des candidats Spoliés, etc). Qu’il continue de se battre seul tout en restant un anti-Sonko notoire ! Il méprise tous les autres opposants !

    • famish

      Faut et archi faux. Allez vous renseigner.

    • Aloussine Diallo

      Faux, le crd

    • Le sénégalais d'abord

      Quand on cumule menteur, idiot et borné d’esprit, on est vraiment misérable. Et c’est ton cas.
      Et puis, allez vous faire voir ailleurs, vous qui cherchez systématiquement à créer des oppositions dans l’opposition

    • Le sénégalais d'abord

      Aziz, Quand on cumule menteur, idiot et borné d’esprit, on est vraiment misérable. Et c’est ton cas.
      Et puis, allez vous faire voir ailleurs, vous qui cherchez systématiquement à créer des oppositions dans l’opposition

  • ....

    On leur a échappé bien bon :

    Ousmane sonko , le poligame ndialo kat , amateur de bordels , sodomiseur de gamines , hypocrite et sournois , régionaliste et éthnisiste
    Déteste fonciérement tous ceux qui ne sont pas casamançais . éliminé .

    El hadj moustapha diouf , bavard et bruyant , égo-mégalomane mais pas méchant .

    Mamadou diop decroix , l homme le plus pingre au monde .
    Il va à un deuil présenter ses condoléances , il met 2 000 frs sur le layou et dit à la veuve  » wétje ma déllo ma 1 000 frs  » .
    On lui a rendu ses 2 000 frs .
    C est vous dire !
    Et puis sa femme le bât.
    Un minable .
    éliminé .

    Aminata touré , la dame -enfant gatée , boudeuse , rancuniére , aigrie et langue de vipére , khoulo ak tessanté rék .
    Hargneuse , bélligueuse et pank .
    Ancienne ministre de la justice , ancien premier ministre , elle aspirait à devenir présidente de l assemblée puis présidente de la république .
    Elle finira au mieux souteneuse ou meme 2 eme ou 3 eme couteau d un quelconque candidat .
    La chute est vertigineuse et la politique politicienne impitoyable .
    éliminée .

    Aguibou soumaré , le fâché permanent , taiseux et taciturne qui en veut a tout le monde et lui meme il ne sait pas pourquoi .
    éliminé .

    Alioune sarr , celui qui n ouvre pas la bouche pour parler , il parle entre les dents , l homme le plus ennuyeux au monde , léwett , niak xorom .
    éliminé.

    Cheikh bara dolly mbacké , un
    ignare , un ignorant qui s ignore ,
    le prototype meme du con patenté , sans tenue ni retenue , aucune classe .
    éliminé.

    Abdoul mbaye ,
    arrogant , haineux , rancunier et méprisant .Et puis ….
    éliminé .

    Souleymane ndéné ndiaye , le mondain , jet setteur , le dandy nullard et paresseux .
    éliminé .

    Bougane guéye dany , le petit prétentieux mégalo -égocentrique ,
    nékk wéddi macky rék ,
    Tib tank , open press tour 2024 , résultats des courses , kapot , KAPUT .
    Gueum sa bopp xam sa bopp moko guene .
    éliminé .

    Une vrai aubaine d avoir échappé au pouvoir de ces gens là .

    P.S: cerise sur le gateau , le wiiss wiss du chef , les grandes gueules
    bouclées :
    pape alé niang , ngouda mboup , moustapha diop et pape sané et tout le groupe walf , sambou biagui , bacary domingo mané , serigne saliou guéye , toute l équipe de larbins de sntv et toutes ces petites dames gourgandines nulles , sales , xessalisées et vulgaires des matinales et vespérales .

    Que demander de plus ?
    RIEN !

    Kouma saggaa ak yowit

  • Famish

    Abdoul Mbaye est un candidat d’éveil des consciences qui a une parfaite connaissance des enjeux nationaux d’où son programme de société mettant le sénégalais au centre de ses préoccupations i.e. “ le sénégalais d’abord”. Il représente donc les intérêts communs d’un pays tout entier.

    Le meilleur profil sur la pléthore de candidats. Malheureusement nous sénégalais nous excellons dans la médiocrité. Raison pour laquelle nous avons que le président que l’on mérite

Publiez un commentaire