Papa Massata Diack condamné en France en appel à 5 ans de prison ferme

La cour d’appel de Paris a confirmé la peine de prison de cinq ans à l’encontre de Papa Massata Diack, fils de l’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack décédé en décembre 2021. Cette décision a été rendue dans le cadre de l’affaire de dopage des athlètes russes en 2011, pour laquelle l’ancien consultant marketing de la Fédération internationale d’athlétisme avait été condamné en première instance pour complicité de corruption et de détournement de fonds.

En effet, Papa Massata Diack avait participé à un système de pots-de-vin afin de cacher les cas de dopage chez les sportifs russes. Ce stratagème avait permis à certains d’entre eux de participer aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Ainsi, lors de son procès en appel qui a eu lieu en janvier dernier, la cour d’appel de Paris a confirmé sa condamnation pour ces faits.

En revanche, l’amende qui avait été infligée à Papa Massata Diack en première instance a été réduite de moitié, passant de 1 million d’euros à 500 000 euros, soit environ 328 000 000 Francs CFA

La cour d’appel de Paris a également condamné Habib Cissé, ancien conseiller juridique de Lamine Diack, à trois ans de prison avec sursis pour sa participation dans cette affaire de corruption. Cette peine est inférieure aux réquisitions du parquet général qui avaient demandé une peine de trois ans de prison ferme, avec seulement deux ans de sursis.

Cette affaire avait éclaté en 2015 et avait suscité un véritable scandale dans le monde de l’athlétisme. Elle avait entrainé la mise en examen de plusieurs responsables de la Fédération internationale d’athlétisme, dont Lamine Diack, qui avait été condamné en 2020 à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour corruption et blanchiment aggravé.

1 COMMENTAIRE
  • Mame

    espèce de voleur sans vergogne tchipiriii

Publiez un commentaire