Palestine : sept nourrissons meurent à Gaza faute d’abris
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé dimanche la mort tragique de sept nourrissons à Gaza, principalement en raison des rigueurs climatiques et du manque criant d’abris adéquats. « Les conditions climatiques rigoureuses et le manque d’abris ont causé la mort des nouveau-nés à Gaza. Actuellement, 7 700 nouveau-nés sont privés de soins vitaux. À ce jour, au moins sept décès ont été signalés », a-t-elle déclaré sur le réseau X.
Aussi, l’UNRWA a condamné une attaque menée par l’armée israélienne la semaine précédente, qui a entraîné la fermeture de l’hôpital Kamal Adwan. Cet hôpital était le dernier grand centre de santé encore fonctionnel dans le nord de la région de Gaza. Les informations de l’UNRWA, relayées par le média Anadolu, font état de 50 attaques contre cet établissement ou ses alentours depuis octobre 2024.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) plaide, de son côté, pour la libération de Dr Hussam Abou Safia, directeur de l’hôpital actuellement en détention. Dans le contexte de cette crise humanitaire, depuis l’offensive transfrontalière du Hamas le 7 octobre 2023, l’armée israélienne poursuit une opération décrite comme étant génocidaire. Cette action militaire a provoqué plus de 45 800 décès à Gaza, impactant majoritairement des femmes et des enfants.
Malgré ces tragédies, une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU demande de toute urgence un cessez-le-feu. Par ailleurs, en novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant. Ils sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à Gaza. La situation israélienne est également examinée par la Cour internationale de justice qui poursuit l’État israélien pour génocide dans ses opérations à Gaza.