Ouverture Siagro: Papa Abdoulaye Seck rassure les producteurs d’arachide…

Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a présidé mardi la cérémonie d’ouverture du Salon international des industries et techniques agroalimentaires (Siagro), qui se déroule du 13 au 16 mars 2018 au Cices. Occasion saisie par le Dr Papa Abdoulaye Seck de revenir, entre autres, sur la question de la commercialisation de l’arachide…

Papa Adoulaye Seck a profité de l’occasion pour rassurer les producteurs d’arachide à l’intérieur du pays : « Au moment où je parle, les huileries ont collecté 212 mille tonnes d’arachide. L’année dernière, à la même période, on était à 122 mille tonnes. Nous sommes aussi à 82 mille tonnes d’exportations de graines. Le total des factures tourne autour de 50 milliards dont 37 déjà libérés. Et 11 milliards en voie de l’être« .

Sur ce, il estime que la campagne est en  train d’être, de plus en plus pris en charge et que « nous ne sommes pas encore à la fin de la campagne de commercialisation et des financements conséquents sont déjà injectés » avec 20 milliards du Crédit agricole, 20 milliards de la Bnde, un financement de 52 milliards mobilisé par la Sonacos pour l’achat de 170 milles tonnes. Aussi il souligne que des instructions ont été données par le président Macky Sall pour que la Sonacos, elle même, passe à 250 milles tonnes de collecte.

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire