Ousmane Sonko sort grandi de cette Présidentielle

Les résultats provisoires publiés par la commission nationale de recensement des vote crédite le candidat Ousmane Sonko d’un score de 15,6%. Ce qui le place à la troisième place de cette élection présidentielle.

Annonces

Le leader du Pastef réalise ainsi une performance électorale non négligeable. Pour celui qui est passé au plus fort reste lors des Législatives de 2017. Avec la coalition Ndawi Askanwi, il n’avait recueilli que 35 705 voix, soit 1,15% de l’électorat.

Et un an six mois après, il est arrivé à multiplier son électorat par vingt. C’est-à-dire que 687 065 électeurs ont porté leur choix sur sa personne et son discours anti-système.

Par exemple à Dakar, il s’est adjugé 19,99% de l’électorat, soit 229 687, alors qu’en 2017, 13 891 électeurs avaient voté pour lui, c’est-à-dire 1,70%. Il en est de même à Ziguinchor. Région qui est désormais dans l’escarcelle de Pastef.

Ousmane Sonko est le maître de cette région symbolique de la verte Casamance où il a obtenu 101 938 des voix, à savoir 57,24%. Il y devance ainsi Macky Sall et Idrissa Seck.

Il a aussi fait une remontée  à Thiès, Sédhiou, Kolda, Kaolack, Fatick, Diourbel, des régions où il ne dépassait pas la barre des 1 000 voix; en 2017. La donne a changé en 2019 et Sonko est parvenu à radicalement renverser la tendance. Une performance rarement réussie par un homme politique sénégalais; pour une première participation à une Présidentielle.

Ousmane Sonko rentre ainsi dans l’histoire politique et électorale du pays. Car, hormis les cinq présidents de la République qu’a connus le Sénégal, il est, avec Idrissa Seck et Moustapha Niasse, les seuls à avoir franchi la barre des 15%.

Annonces

(9) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
potio

GRACE A MOUSTAPHA CISSE LO

Bruu siine Diouf

Thiey Sénégal entre mamour et sonko qui a accusés ? n’est-il pas sonko , qu’il montre c’est prv
même si je suis avec sonko qu’il arrête de joue avec les sénégalais

M@@@s

bayil féne meusso nék sonko
li sonko wakh deug leu pourkoi sénégalais beugoul deug aye satieu grace sonko sathieu dotoufi yombe lolou c a félicité pour les bien de toute le sénégal et nos futur enfants

ada

je rend grace a sonko qui me fait redonne l’espoir de mon avenir dans mon pays

SAINT

Les patriotes,continuons le travail !!!
Sonko incarne pour un sénégal aux sénégalais !!!
Un sénégal qui va rivaliser les pays maghrébins, AfriC du sud, Rwanda…
Un sénégal meilleur !!!

Euss Toul

Sonko ces un rebelle lui et atepa goudiaby on les donnes jamais le pays

Dikromates

Va apprendre à lire et à écrire ensuite on discutera ! Ton argument est infondé c’est à cause des gens comme toi que Macky est toujours là.

sunugal

Sonko les patriotes sont fidèles envers vous pour toujours

Publier un commentaire