Ousmane Sonko-Oxfam-Tullow Oil: L’Ong britannique s’explique…

Après Tullow Oil et l‘ITIE, qui ont tous « blanchi » Ousmane Sonko, c’est au tour de l’Ong Oxfam de réagir. Et c’est à travers un communiqué que l’Ong britannique a voulu apporter des précisions sur les rapports qu’elle a entretenu avec la candidat à la présidentielle de 2019.

Ainsi, après avoir précisé qu’elle est une Ong « apolitique et non partisane« , Oxfam rappelle qu’elle « s’active dans la promotion de la transparence dans les industries extractives à travers le monde, dans plus de 70 pays« . Aussi précise-t-elle que c’est dans le cadre de la sensibilisation des citoyens sur les enjeux du secteur, qu’ils travaillent avec des experts et consultants afin d’accompagner le travail des équipes de groupe. Raison de ses contacts avec Ousmane Sonko.

« C’est ainsi que Oxfam Au Sénégal, pour son programme Gouvernance des ressources minérales et finances publiques au profit des populations vulnérables a eu à collaborer avec plusieurs consultants–formateurs choisis à l’issu d’une procédure régulière de passation de marchés, dont Monsieur Ousmane Sonko, en sa qualité de consultant indépendant pour animer une journée de formation sur la fiscalité dans les industries extractives.

L’activité a eu lieu à Saly, du 25 au 28 Avril 2017 (…) Ousmane Sonko a été sur la base d’une proposition technique et financière suite à un appel d’offres et un processus de sélection respectant les normes de transparence d’Oxfam et de ses partenaires« , peut-on lire dans le communiqué parvenu à Pressafrik et repris par senego.

Sur ses relations avec Tullow Oil

« L’organisation a été en contact avec Tullow Oil sur les questions de transparence et de taxes. Au Ghana et au Kenya un projet pilote sur le consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) des communautés visées par les projets miniers, pétroliers ou gaziers a été mis en œuvre.

Dans le comté de Turkana (Kenya) une étude indépendante sur le respect des principes du CLIP par des sociétés minières a été réalisée et Tullow Oil a été présent avec beaucoup d’autres participants lors de la présentation des résultats de l’étude au Ghana en Décembre 2018« , rappelle l’Ong britannique qui explique que dans le cadre de ses activités à l’échelle mondiale, elle est souvent en contact avec des compagnies minières qui font parties de ses cibles en matière de plaidoyer. Toutefois, Oxfam dit n’accepter aucun fonds des compagnies minières.

25 COMMENTAIRES
  • René Diagne

    ça devient de plus en plus clair.au moins la connexion existe entre mr sonko et ces structures qui sont loin d être philantropes….

    • Assane

      Toi tu est con ou juste de mauvaise foi? Vous n’arriverez jamais à mettre M. Sonko en mal avec le peuple patriote de par vos flagrants complots. Ayez un peu de décence bon sang.

  • Tiana

    Les politiciens encagoulés de la presse Apériste . Cette nouvelle génération est plus mature et plus intelligente que vous . La politique du PS de Senghor et d’Abdou Diouf est révolue.

    • sop

      Exactement. L’APR devrait étre le dernier parti á jouer á ce jeu de propagande en recrutant tous ces rats de PC.
      Si cette propagande servait á quelque chose, Macky en 2012 serait le candidat des homos et de lobbies. Dans les villages reculés vous pouvez faire votre propagande mais les résaux sociaux c’est mort! il n’ ya que des gens plus intelligents que vous et votre famille réunie!

  • Espoir

    Les vrais SAÏ SAÏ vont être démasqués. SONKO cache ses liens avec OXFAM,la famille propriétaire des terrains…Il.avait toujours nié ces liens.

  • charles

    RENE DIAGNE TU NE COMPRENDS PAS LE FRANÇAIS.

  • Djomil

    Les masques commencent à tomber. Demain il fera jour et tout sera clair

  • aminata dia

    Sonko yaagui féégne nank nank

  • Chantal masqué

    Sonko cache bien son jeu mais on sait tous qu’il y a quelque chose d epas nette !

  • Pape Aliou

    il a du les payer pour ne pas qu’ils parlent

  • leppsaufsonko

    Sonko dey fenn sénégalais yi comme wa partiwam. Yenn wa Pastef, dem len gestu bala ngen di fenn sénégalais yi

  • zouloudunord

    Voter pour Ousmane Sonko, c’est amorcer un suicide collectif !

  • Anonyme

    Sonko est un phénomène, un produit marketing inventé de toute pièce. C’est comme la mode, ça finit toujours par passer !

  • Diaspora

    le français est complexe aussi !!!
    les Apéristes ,il faut qu’on ecrit en olof pour vous !!!
    SONKO_PRESIDENT_2019 est clean comme de la neige !!

  • Papemassar Mariamasar

    Sonko égale alioune sall ils ont procédé de la même manière collaboration avec une entreprise ou associations maintenant si sonko est propre pourquoi pas alioune sall ?

  • Ex APR

    Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Un consultant a bel et bien le droit de répondre à des appels d’offres et d’exercer sa profession.

  • René Diagne

    ok mr charles mais au je ne suis pas un charlot.

  • René Diagne

    « mais au moins »

  • Doss kaladjo

    Sonko moye sai sai

  • badara ndiaye

    Sonko dall ndékété c’est un voleur qui criait AU VOLEUR démasqué mdrr

  • Diarga Toure

    ça c’est claire il prouve son innocence dans l’affaire

  • Momo

    Qu’on nous montre l’appel d’offre et qu’on nous dise qui d’autre avait soumissionné à part Sonko? Tout ce marché de consultante peut être un subterfuge et un moyen légal de lui verser illégalement de l’argent. Souma guissoul contrat de consultante bi ba kham si ligne ko Fey menti na ak le travail fait, douma gueum dara si li Oxfam wakh. je déteste Macky plus que vous les sonkistes nak, donc inutile de ma qualifier de RA. mais je suis un citoyen qui s’interroge; qui pose des questions et se poses des questions. je ne vais pas gober tout ce qu’on me dit comme si c’était le Coran ou la Bible

  • Momo

    Qu’on nous montre l’appel d’offre et qu’on nous dise qui d’autre avait soumissionné à part Sonko? Tout ce marché de consultante peut être un subterfuge et un moyen légal de lui verser illégalement de l’argent. Souma guissoul contrat de consultante bi ba kham si ligne ko Fey menti na ak le travail fait, douma gueum dara si li Oxfam wakh. je déteste Macky plus que vous les sonkistes nak, donc inutile de ma qualifier de RA. mais je suis un citoyen qui s’interroge; qui pose des questions et se poses des questions. je ne vais pas gober tout ce qu’on me dit comme si c’était le Coran ou la Bible

  • habi

    Sonkop est blanc comme neige et il a animé une formation en qualité de consultant et vous avez voulu lentacher quelle honte vous avez mal joué et malheureusement vous avez perdu encore une fois sonko vainqueur sur vous hahahaha putain la honte

Publiez un commentaire