.

Ousmane Sonko met en garde les écoles contre l’interdiction du voile

Ousmane Sonko met en garde les écoles contre l’interdiction du voile

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a fermement averti les établissements scolaires sur l’interdiction du port du voile lors de la réception des lauréats du Concours général, mardi 30 juillet 2024.

Ousmane Sonko a souligné que certaines mesures seraient désormais inacceptables. Il a précisé qu’en Europe, les gens parlent constamment de leur modèle de vie, mais qu’au Sénégal, il ne serait plus permis à certaines écoles d’interdire le port du voile. Le Premier ministre a ajouté que les restrictions de ce genre ne seraient plus tolérées et a mis en garde les institutions qui refuseraient d’accepter des filles voilées.

Cette déclaration rappelle l’interdiction du port du voile par l’établissement scolaire privé catholique Sainte-Jeanne d’Arc de Dakar en 2019. À l’époque, des jeunes filles portant un voile n’avaient pas été admises à l’école le jour de la rentrée, en raison d’un nouveau règlement exigeant une tête découverte. Cette interdiction avait provoqué de vives réactions dans ce pays majoritairement musulman, suscitant une levée de boucliers de la part de nombreuses associations islamiques et de guides religieux. L’Association des parents d’élèves avait dénoncé une décision brutale.

Après plusieurs jours de négociations avec le ministère de l’Éducation nationale, l’établissement avait finalement décidé de réintégrer une vingtaine de filles voilées, bien que le règlement intérieur de l’école, interdisant le port du voile, n’ait pas été modifié.

3 COMMENTAIRES
  • Iba

    tu veux dire dirigées par la Franc-maçonnerie.

  • HIPILE HOOLE

    Si ces écoles interdisent le voile alors les soeurs catholiques de ces écoles n’ont qu’à enlevé aussi leurs voile qu’elles mettent sur leurs têtes, c’est des écoles dirigées par la France ennemi n°1 de la religion musulmane

    • Djiby

      La seule question que je me pose est pour les MUSULMANS préfèrent les écoles dirigée par les institutions catholique ? Étant donné que ST JEANNE D’ARC appartient à l’église catholique du Sénégal est très chère. pourquoi est-ce qu’ils ne créent pas leurs propres écoles et laisser les autres tranquilles. Affaire bi nak mou ngi begg nirou ñakk fayda ak tooñ. Ndax ci écoles yi arabisant yi jii tee ñoom ñooy wax nou xalee you jigeen ñi di solloo na ñou ko nangoul ñennenn ñi tee jog sounou bopp baayi ñakk fayda gi ñou neekee.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *