Ousmane Sonko annonce une réforme de l’État et de l’administration « pour que les injustices cessent… »

Ousmane Sonko, qui a été réintégré sur les listes électorales, a pu procéder à son acte citoyen de vote ce dimanche 24 mars 2024.

Le leader de Pastef a profité de la tribune face à la presse, pour rappeler que « depuis des mois, tout un système a été mis en place » pour l’empêcher d’être candidat à une élection présidentielle qui, selon lui, semble être largement à leur portée. « Et c’est triste que notre État, notre administration en soit réduite à cela. Ce qui démontre, encore à la face des Sénégalais et du monde entier, que ce qui a été fait entrait dans la logique d’empêcher une candidature…« , a-t-il regretté.

Il annonce ainsi, une fois Bassirou Diomaye Faye élu, une réforme de l’État et de l’administration « pour que les injustices cessent et pour que plus jamais l’État ne soit détourné de sa véritable mission, celle de servir le peuple et non pas celle de servir des causes politiques« .

Il estime aussi que c’est une journée qui démarre avec ses constats tristes, mais qui va se terminer dans la joie, « parce que je reste convaincu qu’à la fin de cette journée, notre candidat Bassirou Diomaye Faye sera largement élu, et dès le premier tour« .

« Une victoire » d’autant plus évidente à leurs yeux, vue, selon Sonko,  » la forte affluence des Sénégalais de la Diaspora et de l’intérieur du pays… Je crois qu’on n’a jamais vu une affluence dès les premières heures du scrutin. Et nous savons que cette affluence là est due à notre candidature. Et cette affluence est particulièrement jeune… Nous nous rendons compte qu’ils sont massivement venus dans les bureaux de vote, dès 6 heures, 7 heures du matin. Mais aussi les femmes, les personnes âgées et nous sommes convaincus qu’à la fin de cette journée, la victoire sera éclatante… Et que ce soir, à 21 heures, nous aurons les premières tendances qui montreront que le candidat Bassirou Diomaye Faye passe largement à plus de 50 % du suffrage. « 

9 COMMENTAIRES
  • Le méchant

    Sonkotu n’ est pas président et si pastef gagne peut être que tu seras 1er ministre

  • Manou

    Sonko ferme la et attends la proclamation des résultats. Ni ngay def ba andi fi fitna. Franchement do changer.

    • Ben

      Mort de rire, à défaut de mourir sous les…balles de Macky,Antoine et Général Fall(par ailleurs tous largement dans la ligne de mire de la CPI)Donc, Sonko parle et denonce TOUS les complots, dénis de droit qui lui ont été infligés, de son souhaits que la justice devienne,dans notre pays impartiale et au service du peuple,et c’est lui qui amène le « fitena »🤔? Tandis que les TUEURS ci dessus cités ayant donné des ORDRES pour utiliser des balles létales (POUR tuer) donc de manière volontaire, eux sont des colombes de la paix? Pauvre Sénégal, pays du nafékhisme intégral. Si,Manou, vous n’avez rien compris et que si on vous montre la lune ,vous regardez le …doigt, les vrais citoyens eux ne sont pas dupes,et les futurs Juges de la CPI chargés de démêler les « fitena » imposés au Sénégal et à son peuple par le sinistre Macky Sall et ses sbires, ne vont pas se tromper de cible…le meilleur reste à venir…

    • Blablacar

      Vous nous avez assez pomper l air p0endant les 12 dernieres maintenant mettez la en veilleuse merci

  • Mounta

    Vous gagne d où c était pas Sénégal

    • BAXAM

      L OBJECTIF EST DE 75 % INCHALAH DONC VOTONS ET FAISONS VOTER NOS PARENTS OU PROCHES MASSIVEMENT POUR DIOMAYE AFIN DE DÉGAGER CES AGGRESSEURS DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME QUI SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE FOCUSSON NOUS A NOS CARTES LES GARS KHEUD VOTER NDOGOU JUBILÉ INCHALAH

  • Ndiambar

    Tout sauf le candidat de BBY.
    Attendons les 1ers résultats, même dans son bureau de vote aux parcelles assainies il ne gagnera pas.

    • BAXAM

      DEUG REK MACHALAH FOCUSSON NOUS A NOS CARTES LES GARS

  • Paul Smith 🇺🇸

    Y’a wooor dei
    Bassirou Diomaye Faye élu dès le premier tour

Publiez un commentaire