PUBLICITÉ
me assane dioma ndiaye 2 - "On a une justice très archaïque...", selon Me Assane Dioma Ndiaye...

« On a une justice très archaïque… », selon Me Assane Dioma Ndiaye…

 » C’est le système judiciaire qui pose problème « , selon Me Assane Dioma Ndiaye.

« Des enquêtes très compliquées« 

Selon le président de la Ligue sénégalaise des droits humains qui se confiait à Sud Quotidien, « il est difficile d’avoir une objectivité, surtout que très souvent, les enquêteurs sont des éléments des corps concernés par le dossier… Souvent, c’est des enquêtes très compliquées parce que ce sont les enquêteurs de l’Administration pénitentiaire qui sont habilités à faire les premières enquêtes. Maintenant, à partir de ces premières constatations, il est difficile d’avoir une objectivité car, le corps impliqué est lui même, auteur ou acteur principal de cette enquête. Ce qui peut créer un bonus, ce sont les témoignages des détenus qui sont présents au moment des faits. Là aussi, il faut avoir la chance d’avoir des détenus qui sont dehors et qui acceptent de témoigner« .

L’affaire Ibrahima Mbow…

« Mais c’est rare quand-même qu’on puisse avoir des éléments objectifs qui permettent de jauger de l’objectivité des enquêtes puisqu’à chaque fois, c’est le corps lui même qui fait l’enquête. Il y a des suspicions légitimes de la part des victimes. Par exemple, dans l’affaire Ibrahima Mbow, on pouvait savoir, a priori, parmi les éléments qui étaient là, qui avaient des balles manquantes. Ça aurait permis de faire avancer l’enquête…. Evidemment, c’est un vrai problème qui fait que souvent c’est des dossiers qui peinent à connaitre des issues« , poursuit M. Assane Dioma Ndiaye.

« C’est le système judiciaire sénégalais qui pose problème

« 

Pour la robe noire,  » de façon générale, c’est le système judiciaire sénégalais qui pose problème. Donc, il n’y a pas suffisamment de garde-fous ou de bonnes pratiques qui permettent d’avoir une justice efficiente. On a une justice très archaïque et on n’essaie pas de faire des plus-valus. On s’accroche à des pratiques surannées, dépassées, anachroniques. On ouvre une enquête, mais on ne se soucie pas de l’essentiel. Il ne suffit pas d’ouvrir une enquête mais, il faut que l’enquête soit indépendante et impartiale « .

« Souvent, on cherche à amuser la galerie. Mais, en réalité, on n’est pas disposé à avoir une justice qui puisse apaiser les citoyens. Le plus important dans la justice, ce n’est pas que les citoyens aient gain de cause, mais au moins que les citoyens croient en leur justice. Pour cela, il faut les convaincre. Et pour les convaincre, il faut donner des gages d’un procès juste et équitable. Malheureusement, on n’arrive pas à faire de pas supplémentaires…« , regrette-t-il.

Affaire Ibrahima Mbow Justice Sénégalaise
whatsapp 824
Annonces

(11) commentaires

Mbaye

Bien dit seule la justice divineest valable

Mamadou Moustapha Faye

Une justice archaique avec des avocats archaïques

Mamadou Moustapha Faye

Des avocats politiciens et dealeurs

Jaambamba Ndiaye

OUI . JUSTICE CORROMPUE JUSQU’A L’OS

Jaambamba Ndiaye

OUI . JUSTICE CORROMPUE JUSQU’A L’OS

Omar Zeck

Parceque cette justice n’est pas prête à légaliser l’homosexualité que tu défends depuis belles lurettes.les loobies et toi vous vous fatiguer car jamais votre vœux ne passera dans notre pays.c’est quoi soit disant « défenseur des droits de l’homme »??? N’importe quoi.

Birame Ndoye

MAÎTRE, DANS TOUTES LES JUSTICES DU MONDE, IL Y’A DES CORROMPUS.
CE N’EST PAS UNE SPÉCIFICITÉ SÉNÉGALAISE.
LES AVOCATS DES PARTIES CIVILES NE SOUTIENDRONT PAS VOS PROPOS.
VOUS LES AVOCATS DE LA DÉFENSE, LA MAJORITÉ DE VOS CLIENTS SONT DES VOYOUS.
LES AUTRES ,INJUSTEMENT ACCUSÉS REPRÉSENTENT UNE INFIME MINORITÉ.
QUAND VOUS DÉFENDEZ LES CRIMINELS ET LES VOYOUS DE SECONDE ZONE, EST CE QUE VOUS PENSEZ AUX VICTIMES QUI RÉCLAMENT JUSTICE, PARCEQU’ OFFENSÉS, SPOLIÉS, OU BLESSÉS ?
NON BIEN SÛR.
VOUS MENTEZ AVEC APLOMB POUR SAUVER LEURS TÊTES, ET TOUT ÇA SANS SAVOIR QUE VOUS LÉSEZ LES VICTIMES .
COMMENT APRÈS AVOIR EMPÊCHÉ UN COUPABLE D’ÊTRE PUNI, ET PRIVÉ EN MÊME TEMPS UNE VICTIME D’AVOIR GAIN DE CAUSE, POUVEZ VOUS VOUS REGARDER DEVANT UN MIROIR SANS AVOIR DU DÉGOÛT POUR VOTRE PERSONNE ?
VOUS AUTRES AVOCATS DE LA DÉFENSE, MENTEURS DEVANT L’ÉTERNEL, JE VOUS PLAINS.
MAIS COMME DIT L’ADAGE VOUS CONCERNANT, « SI TU VOIS UN CAFARD MORT,PRÉSENTES TES CONDOLÉANCES AU PREMIER AVOCAT RENCONTRÉ, CAR C’EST UN MEMBRE DE SA FAMILLE.

Abbdoudiouff

Il faut dire les choses telles quelles..y’a pas de pouvoir judiciaire ni législatif, y’a juste un pouvoir exécutif géré par un roi qui fait ce qu’il veut….

Mbaye

Pourquoi la ligue sénégalaise des droits de lhomme ne demande pas une expertise d’état des lieux de la prison de Rebeuss????

Malick Diallo

La.justice.senegalaise.depuis.1960.cest.zeros.cest.de.linconpetence.total

Mbacou

Tu as raison si la justice senegalaise n etait pas archaique Thione Seck serait toujours en prison

Publier un commentaire