Pathié Diéye nommé co-président du comité de pilotage programme mondial sur les amalgames dentaires à l’Oms

C’est une nouvelle sacrée pour un Sénégalais dans les hautes institutions internationales. L’expert ESG en environnementalisme, Pathé Dièye, a été nommé co-président du comité de pilotage du programme mondial sur les amalgames dentaires à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),qui vise à réduire le mercure à l’échelle mondiale, consolidant ainsi son impact et son influence. 

L’éminent expert des secteurs publics et privés, se distingue par son savoir-faire en gestion des risques et des impacts environnementaux, avec une spécialisation marquée dans la réhabilitation et la fermeture des sites miniers. En tant qu’expert ESG certifié, il se consacre à la gestion environnementale, sécuritaire et sociale du secteur extractif, incarnant une vision audacieuse pour « un seul monde avec un seul peuple dans un environnement sain », a informé la Source.

Son engagement envers la formation et le transfert d’expertise en environnement et gestion des risques dans le secteur extractif se manifeste à travers de nombreuses publications dans des revues scientifiques. Son parcours académique le conduit du Lycée de Tivaouane, où il obtient son baccalauréat, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il décroche un Master en écologie et pédologie en 2010. Par la suite, il enrichit ses compétences en gestion des organisations en obtenant un diplôme de l’Université du Québec à Chicoutimi, et complète son parcours académique par un Executive Master of Business Administration au Groupe IAM.

Sur le plan professionnel, son cheminement débute en 2008 en tant que chargé de reconstituer les phases du développement minier, évoluant ensuite vers les industries chimiques du Sénégal. En 2012, il devient le coordinateur régional du comité de pilotage du projet filière Or équitable et réduction du mercure à la DREEC de Kédougou, avant de diriger la division régionale de l’environnement jusqu’en 2020. En 2020, Pathé Dieye occupe le poste de conseiller technique DEEC au ministère de l’environnement et du développement durable.

En 2021, il devient le point focal du Sénégal pour la convention de Minamata sur le mercure et coordonnateur régional du SIP mercure Minamata CDEAO (Togo, Sénégal, Burkina Faso). À partir de 2023, il est nommé co-président du comité de pilotage du programme mondial sur les amalgames dentaires pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), consolidant ainsi son impact et son influence à l’échelle mondiale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire