Nouveau mandat de Macky Sall : Le soupçon d’illégitimité… Par Seybani Sougou*

Au bout de 4 jours et 3 heures de tergiversations (du jamais vu depuis 1993), la Commission nationale de recensement des votes a fini par proclamer la réélection du candidat Macky SALL, au premier tour des élections présidentielles du 24 février 2019.

Après avoir littéralement détruit les fondements de la démocratie sénégalaise, violé systématiquement les dispositions pertinentes de la Constitution, piétiné les libertés individuelles et collectives, emprisonné plus d’une centaine d’opposants, mis au pas la totalité des corps de contrôle, favorisé le pillage des deniers publics par son clan, vassalisé certains magistrats, domestiqué l’administration, la CENA, la Direction Générale des Elections (DGE) et fait sauter en éclats le code consensuel de 1992, Macky SALL parachève son mandat de 7 ans par le hold-up du siècle.

Le déploiement démesuré des forces de police et de gendarmerie dans la capitale avant la proclamation des résultats, (signe annonciateur d’une confiscation de la volonté populaire), rappelle étrangement les sales pratiques en vigueur dans les pires Républiques bananières. Le spectacle ahurissant d’éléments des forces de l’ordre encerclant les alentours du domicile du candidat Idrissa SECK le 28 février 2019, sans aucune base légale, démontre les dérives outrancières d’un régime qui a érigé la violence d’état, comme unique mode de gouvernance.

Le jeudi 28 février 2019, la démocratie sénégalaise a basculé du côté obscur, avec un homme prêt à toutes les ruses et à toutes les déviances pour conserver le pouvoir.

Il faudra essayer de comprendre comment en 2019, au Sénégal, un seul homme (Macky SALL) fusse t’il Président de la République a réussi à concentrer autant de pouvoirs, en ayant une mainmise sur une partie de la presse aux ordres, en assujettissant les corps intermédiaires, en dépouillant les institutions de leurs prérogatives essentielles, et en foulant au pied la volonté populaire.

Si la réélection de Macky SALL est légale d’un point de vue juridique (elle sera confirmée par le Conseil Constitutionnel), son nouveau mandat est d’ores et déjà entaché : la majorité silencieuse est convaincue, et à juste titre, du hold-up électoral.

Le quinquennat de Macky SALL débutera avec un handicap de taille : le soupçon d’illégitimité.

Ne l’oublions jamais ; les peuples ont la mémoire longue.

* E-mail : sougouparis@yahoo.fr

18 COMMENTAIRES
  • Citoyen averti

    Macky Sall est un president illegitime.Et des francais qui vontae venir pumper tour Notre petrole, le fer qu il a cede suc torques, le port de dakar a belore,auchan,shell,total,riffage. A quand l independance economique.

  • Saidou Sy ouleye

    Nouveau bâtard

  • kals

    Arrêtez d insulter les sénégalais qui l‘ ont élu! C est le problème en Afrique quand un président sortant est réélu il a forcément triché ! Quelle logique d âne! des sénégalais ont voté et l ont élu c est tout .. Malheureusement on cherche jamais en Afrique les véritables causes d un échec si c est pas le marabout c est le voisin ou autre chose le coupable c est l autre même si on est incompétent.. pauvre Afrique…

  • zal

    Vraiment il a des cons dans ce pays.Pour toi pour être légitime il faut que l’opposition gagne?.que fais tu des 2500000 voix.Il faut être de bons perdants et tu nous parle de démocratie du Sénégal qui n’a jamais existé De Senghor a Wade, aucune élection n’était démocratique.Votre haine vous aveugle mais vous attendre 5 ans.

  • salut

    Une victoire de 58% avec une telle impopularité et qu’on attend 5 jours pour le savoir et en plus on dirait un deuil dans tout le pays même pas un seul qui jubile l’opposition a réussi a montrer a montrer a macky que le Sénégal ne l’aime plus vous n’avez même pas honte walahi !!

  • PAPE Diaw

    Macky est nul comme président. Il a fait reculer la démocratie sénégalaise. Et la guerre ethnique aura lieu tôt ou tard au Sénégal à cause de ce billard de président. La cohésion sociale est bafouée. Vive la patrie.A bas Macky Sall le gros nul.

  • DIAZ

    Depuis que le vote est introduit dans la constitution Sénégalaise, en 2019 on note un président qu’il est proclamé illégalement par le juge KANDJI. Macky Sall est devenu un président illégitime aux yeux des Sénégalais.

  • ba SAMBA

    illegitime parce que touba n,a vote macky et vote du fouta compte pas fier du fouta vive fouta a bas les mandiants de touba

  • lodia

    C’est faux. Macky sall est très bien élu par la majorité des sénégalais @ trop méchant et con

  • NDar NDar

    Lodia tu ne crois même pas à ta parole ne nous fais pas croire que Macky le bâtard est réélu légitimement

  • m FAYE

    j’invite la société civile et les observateurs à se prononcer sur le débat de la justesse des résultats proclamés par la commission nationale

  • m FAYE

    j’invite la société civile et les observateurs à se prononcer sur le débat de la justesse des résultats proclamés par la commission nationale

  • m FAYE

    j’invite la société civile et les observateurs à se prononcer sur le débat de la justesse des résultats proclamés par la commission nationale

  • m FAYE

    invite la société civile et les observateurs à se prononcer sur le débat de la justesse des résultats proclamés par la commission nationale

  • MOISE

    MACKY lui même sait que légalement il est UN PRÉSIDENT ILLÉGITIME

  • fd

    Moïse vraiment tu parle macky est plus l »lègitime que tout autre ici en Afrique maye lénne gnou Diamm vraiment nous avons rèellu macky SALL au premier tour laisser vos critiques et eller vaguer à vos occupations

  • talla lo

    Ndamale Gathie Couye Gor Doko Beuguee

  • chesy

    Dommage maky n est pas ete elu par les senegalais.

Publiez un commentaire