Nouveau gouvernement : Des ministères regroupés pour marquer la rupture

Un gouvernement de 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat a été formé et par le président Bassirou Diomaye Faye sur proposition de son Premier ministre Ousmane Sonko. Le nouveau régime a marqué la rupture en regroupant des ministères qu’on n’avait pas l’habitude de voir.

C’est un gouvernement de rassemblement, cohérent, rationalisé en termes de ministère, a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko.

À titre illustratif de cette rationalisation, la Jeunesse, sport et culture sont regroupés en un seul ministère, dirigé par Khady Diene Gaye. Le ministère de l’Industrie regroupé avec celui du commerce dirigé Serigne Gueye Diop. Le ministère de l’emploi regroupé avec celui du travail avec Yankhoba Diémé. Tout le secteur des transports (terrestres et aériens) et des infrastructures, dirigé par Malick Ndiaye.

Le Ministère de l’urbanisme regroupé avec celui des collectivités locales, à sa tête Moussa Balla Fofana; le Tourisme et artisanat par Mountaga Diao ; l’Agriculture et l’élevage, par Mabouba Diagne, pour ne citer que ceux-là, les plus marquants.

C’est un gouvernement de proximité, d’innovation et d’efficacité, exclusivement au service du bien-être primordial des Sénégalais, a soutenu Ousmane Sonko lors de la publication de la liste de son nouveau gouvernement.

14 COMMENTAIRES
  • Elhadji Thiam

    Bonne chance pour le nouveau gouvernement

    • Dixit

      Bachir Fofana doit démissionner sinon licencier pour les propos abjects proférés contre une communauté qui n’a pas de leçons à recevoir. S’il était absent du Sénégal ou du débat sur le report des élections de la part de Macky Sall, il faut lui rappeler les rares dignitaires qui ont osé dire la vérité pendant que d’autres rasaient les murs.

  • Brun

    Concernant l’urbanisme, de grâce, freinez les constructions anarchiques .
    L’assainissement n’a pas été assez réfléchi.
    Tout n’est qu’obsession et avidité des rentes locatives !
    Il faut aussi les fiscaliser beaucoup plus lourdement !
    Trop de personnes propriétaires échappent à l’impôt ⚠️❗⚠️❗⚠️❗

  • Ba Abdoulaye

    Bonne chance zux nouveaux membres du gouvernement

  • Alpha

    Je leurs souhaite une très bonne chance que DIEU soit avec eux pour bien gérer le senegal

  • DDR

    L’urbanisme confié à l’élément de Atépa dans le gouvernement. Balla Moussa Fofana travaille pour lui. Vrai partage du gâteau. Les régions de Tamba, de Kaolack, de St Louis, de Louga, de Diourbel, de Podor et Kaffrine zappés de ce gouvernement alors les régions de Thiès et de Zig en compte 10 ( en plus du PR et du PM).

    • Sunugaal

      On ne parle plus de régions mais de compétences IDIOT. Changez pendant qu’il est encore temps. Travaillez!

    • seck

      On ne nomme pas des ministre selon leur région d’origine mais plutôt c’est les compétences qui priment

    • Mbaye Ndiaye

      On ne parle plus de régions sinon ce n’est plus le rupture mais les gens qu’ils faut à la place IDIOT. Changez pendant qu’il est encore temps.Travaillons

  • Ndiaya

    Trente quatre ministres

  • Issa diop

    Issadiop41777

  • Issa diop

    Je souhaite a toute l equipe gouvermentale un prompt succès et a la population une patience et endurance nous sommes sur la bonne voie seul le travail paie

  • Mbaye Ndiaye

    La rupture

  • Chei

    C est pas une première au Sénégal de regrouper des ministères Diouf Wade et Sall l ont fait aussi plus sérieux

Publiez un commentaire