Non, Monsieur Pape Oumar Sakho, un Juge ne doit pas dire ça. (Par Dr Christian N. MINGOU)

Surpris est le sentiment qui m’a animé en écoutant le discours du Juge Pape Oumar Sakho, Président du Conseil Constitutionnel sénégalais, lors de l’investiture du Président Macky Sall de ce 02 avril 2019. Monsieur le Juge, vous avez dit « avec ce fort taux de 58% », parlant du score de réélection du Président » ! Non, Monsieur le Juge, ce n’est pas à vous de commenter ce score que vous pouvez cependant bien rappeler dans votre discours. Le qualifier ainsi (de « fort »), je dirai même l’apprécier, est pour moi une prise de position, qui doit appartenir aux analystes et pas à vous les Juges, censés vous limiter aux faits, sans les commenter vraiment ou apprécier, surtout publiquement.

Ensuite vous avez parlé d’une « participation rarement égalée » à propos des 66% de participation au scrutin. Non Monsieur le Juge, cette participation n’a rien d’exceptionnel au Sénégal. Le Sénégal indépendant a même connu des taux de participation à plus de 90% (95% en 1968 et 97% en 1973). Et récemment, en 2007, il a été de 71%, lors de la réélection de Wade. Il en est de même du score de 58% qui n’a rien de « fort », car par le passé, des présidents ont été élus ou réélus en un tour avec des scores nettement plus élevés (Senghor l’a toujours été entre 1963 et 1978 et Diouf a eu 84% en 1983, 73% en 1988 et 58% en 1993). Même les 56% de Wade en 2007 sont plus méritants, si l’on contextualise, que ces 58% ; puisque le scrutin l’ayant opposé à 14 autres candidats (contre 4 seulement pour Macky), dont les partis les plus représentatifs (Rewmi, PS, AFP…). Cela dit, je ne suis pas en train de dénigrer la victoire du Président, mais veux juste que l’histoire soit dite sans exagération ou extrapolation. 

Vous avez aussi parlé de « réélection incontestable » ! Non Monsieur le Juge, même si je ne partage pas certaines contestations de l’opposition, notamment sur le scrutin lui-même (le 24 février) et sur les résultats auxquels il a abouti ; on peut contester plusieurs choses sur la « phase amont » de cette présidentielle, surtout certaines décisions de justice, qui ont mis hors course deux candidats majeurs ayant pourtant franchi le fameux parrainage et rendant donc le scrutin « moins compétitif » pour le Président sortant. 

Vous avez aussi parlé de « monologues parallèles, faits d’invectives et de calomnies », parlant d’une certaine critique dans les médias à propos de cette élection et surtout vis-à-vis du Conseil Constitutionnel. Ici, nous voyons nettement que vous faites, sans la nommer, allusion à l’opposition à qui, à mon avis, vous ne devez pas répondre dans ses critiques (qui ne sont pas toutes infondées d’ailleurs !), notamment en ce jour si spécial pour notre pays. Vous auriez pu prendre vraiment de la hauteur, surtout en cette cérémonie où nombreuses sont les délégations étrangères présentes. Le Linge sale se lave en famille ! 

Enfin le « vibrant hommage rendu, dans la dernière partie de votre discours, à la 1ère dame dans la réélection du Président ». Là, on est totalement dans le commentaire, l’appréciation, voire l’analyse. Monsieur le Juge, encore une fois, l’analyse des résultats ne doit, d’aucune manière, être (surtout par principe de neutralité), du ressort de la Justice que vous incarnez. Laissez-la aux sociologues, aux politistes, voire aux « passionnés hors justice ». Je n’ai rien contre la 1ère dame, dont effectivement le rôle dans cette campagne peut être salué par ceux qui peuvent le faire. Mais ce n’était vraiment pas lors de cette circonstance ; de surcroît je ne pense pas que cela siée à votre statut de Magistrat. 

C’est la 1ère cérémonie d’investiture de mon pays que je suive et qui soit aussi teintée de prises de position, voire de piques aussi flagrantes venant de la justice. 

Apaisons-le climat ! On ne peut parler de « monologues parallèles, faits d’invectives et de calomnies », ensuite répondre implicitement à ces mêmes « monologues… » et appeler au dialogue (contraire de « monologue »), comme l’a lancé le Président, au soir de la Proclamation des résultats par la Cour d’Appel de Dakar et encore rappelé aujourd’hui. 
Vive le Sénégal, Vive la République ! 

Par. Dr Christian N. MINGOU 

58 COMMENTAIRES
  • Serigne Lo

    Un juge gui donné les résultats définitive ne pas commenté les résulta tous les sénégalaise comprendrez comment sa passe le fichier électorale monsieur le juge jouie natre rekallaine YALLA

  • diambar

    ce sont des vendus macky les a tous mis dans ça poche laisse tomber le pauvre Sénégal.

  • Ibadji@live.fr Ibrahima Badji

    De grâce taisez vous et allez travailler.Vos remarques n avancent en rien notre cher pays et ne vous glorifie pas non plus.De grace une fois de plus allez travailler et cessez cette politique qui n a aucun sens.

  • UnSenegalUni

    Bien sûr ! Vous allez fabriquer des détails négatifs de la cérémonie avant de prendre le plaisir de les rendre au publique pour ainsi se faire passer pour des connaisseurs. Critiquer, critiquer, critiquer ! C’est facile de critiquer enfin. Dans ce monde, tout est critiquable, rien n’est parfait. Pourquoi n’avez vous pas pris l’effort de vous pencher sur les bonnes choses observées dans la cérémonie ? Il n’en manque pas pourtant. Mais non, il faut toujours prendre le sens de la critique. Le discours donné par le juge a été très bien préparé, selon le contexte et le moment solennel, allez D’ABORD vous informer sur le fond du discours auprès ceux qui l’ont oeuvré. Eux seuls peuvent vous dire le vrai sens. Après, à chacun sa perception.

  • Mathieu Séne

    Vous n’avez absolument rien dit de cohérent. Pour la première fois plus de 15 chefs d’états et chefs de gouvernement assistent à des investitures de ce genre .donc svp accepter la volonté de Dieu et la décision du peuple sénégalais. Même les chefs d’états comme Kagamé et autres ont apprécié et salué cette victoire du Président Macky .Vous ne parlez que des paroles d’un digne opposant de Macky

  • alfa suare Diallo

    Boul diaye , intellectuel way’!!
    Boulléne gnousoh nal ,way’!!

  • diopy

    C’est vraiment dommage pour le senegal des juges corrompu jusqu’au couille tocard vendu ki pense qu’à leur intérêt ….tout le monde sais bien k macky na pas gagné

  • Eugene Senghor

    C’est un juge?????????

  • Dave

    Mais ce mec est sur d avoir bien écouté

  • faye

    Ce gars est tout sauf docteur car Mr sakho n’a pas parlé de score de l’élection mais plutôt le taux de participation.

  • Eugene Senghor

    Kagame Pau n’est pas une re ference á citer

  • Eugene Senghor

    Kagame n’est pas une reference.c’est le chef des dictators sanguinaires

  • Ousseynou Ndiaye

    C’est au Sénégal que les juges doivents se comporter comme des robots…ils n’onts pas de se tromper, ni de se comporter comme des humains c’est grave..

  • SIMON

    Ha laisse Mr c comme ça au Sénégal

  • Badara Alioune Diop

    Très bien dit

  • Moctar

    Je ne continue de te lire opposant (même les 56% de Wade sont plus….)

  • warndiaye

    Beau texte et…..surtout avec des remarques et observations pertinentes ! Mr le Juge, vous avez failli….On attendait pas ça de vous.

  • Yankhoba diouf

    C’est la justice sénégalaise en miniature

  • Malick Diallo

    Le.juge.la.cest.le.griot.du.prisident.avec..sa.declaration.il.demontre.une.suspicion.devant.toutes.les.invites..il.agit.en.griotisme.cest.pas.digne.de.sa.part

  • Cheikh Sadibou Seye

    DEGG NEEXULA mais C’EST la vérité

  • amadou

    Trop tard il fallait le faire pendant ton septennat…En ce sont que de belles paroles,quand ils ne sont pas nommes ministre ils sont ministre conseiller…Qui peut me dire combien de ministres conseillers compte le Président Macky Sall

  • amadou

    « En plus »

  • zal

    Il .n’a fait que dire ce que tout ‘e monde sait. 58 p cent c’était bien le résultat définitif.Alors où est le parti pris?Demain si votre candidat gagne vous serez contents qu’ il répète les faits.Donc fermez votre gueule et travaillez.

  • MOISE

    MR SAKHO À FAIT DU ELHADJI MANSOUR MBAYE…INDIGNE HONTEUX ET RIDICULE…Ce discours ne restera pas dans la POSTÉRITÉ comme celui de FEU KEBA MBAYE

  • Am

    Vas te faire foutre un juge qui a déjà donné des résultats kay peut les commenter…

  • khouly beuth

    MR
    VOUS COMPARER DES ANNEES ET DES CHIFFRES DE L ANTIQUITE .
    SAVEZ VOUS QUE EN CES ANNEES OU TU FAIS ALLUSIONS LE FICHIER ELECTORAL FAISAIT MOINS 400 000 ELECTEURS DONC ARRETEZ MONSIEUR. COMPARAISON N EST PAS RAISON .SOYEZ DONC CLEAR.

  • Faye

    Pour la première fois ont a le gouvernement et la justice les plus arrogants plus égoïstes plus nulles plus corrmpus plus voleurs plus imbéciles de notre histoire Merci DOCTEUR C N MINGOU merci

  • Mohamed

    C du n’importe quoi des juges corrompu où va notre pays

  • René Diagne

    le probleme du senegal ce sont des intellectuels genre ce monsieur mingou.ils ne font que chercher des problemes.

  • Ouza USA

    Tu as tout dit

  • Dialtabe Kome

    WAW MAIS…FERMEZ VOTRE GUEULE DE MERDE,ON A PAS BESOIN DE VOTRE REMARQUE,QUE DES ENNEMIS AIGRIS,QUI SONT LÀ QUE POUR METTRE LES BÂTONS DANS LES ROUES,ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE.

  • Ousmane Diallo

    Lui parle Quoi

  • Ousmane Diallo

    Aka mauvais perdent

  • shyboy

    Macky a prêté au juge des yeux.il regardera où alors?

  • Gouvernement de réconciliation

    Si Macky veut réussir sa reconciliation avec tous les Senegalais il devrait éviter de reconduire dans son nouveau gouvernement des personnalités qui se sont trop exposées par leur manque de retenu lors de son précédent mandat. Boune Dione, Aly Ngouille, Mimi Touré…

  • Ibrahima Diédhiou

    Vous êtes libre de le voir ainsi. Mais moi à mon avis, c’est pour dire au Président Macky SALL nouvellement réélu de mesurer l’ampleur des attentes de ce peuple dont les 58 % ont cru en lui.

  • keba kanoute

    Ce n est pas grave c estbun commentaire simple monsieur

  • Lakhat Touba

    Mais toi la.tu es qui.représentant de l’opposition ou quoi? Où est le bon ? Rien?nous avons vu un PRESIDENT cohérent sans papier

  • Samba

    Maki dafa sathie élection yi deug moy moudj dina l’ère

  • ABLAYE BATHILY

    Franchement parler nous les sénégalais on critique trop essayons de comprendre des gens nul ne parfait ce Allah qui ne trompe et aussi ce pas lui qui a dit le résultats, le résultat c’était dit depuis le jour ji. Pourquoi ces crtique. Trop de critique ce pas bon un petit pays comme le Sénégal.

  • SECK

    MR SAKHO À FAIT DU ELHADJI MANSOUR MBAYE…INDIGNE HONTEUX ET RIDICULE…Ce discours ne restera pas dans la POSTÉRITÉ comme celui de FEU KEBA MBAYE

  • Seni ba

    AH MON CHER PAP OUMAR. LES CHIENS ABOIENT MAIS LA CARAVANE CONTINUE SON BONHOMME DE CHEMIN. TU N’AS PLUS RIEN A DÉMONTRER. CES JALOUX ET AIGRIS QUI CRITIQUENT NE TE CONNAISSENT PAS DU TOUT. TRES
    BONNE CONTINUATION

  • Machiavel

    Tel père tel fils adouna dina yarr

  • Djidjiack

    khana il n’ya pas de remaniement dans le gouvernement des répondeurs automatiques?

  • samb

    Dr Christian N MINGOU
    Le juge a tranché bien avant cette cérémonie de prestation de serment. Ce 2 avril le conseil installe le PR, par conséquent la solennité requiert commentaires et suggestions c’est ce qu’a fait Mr le juge

  • Solution

    Désolé, oui nous aimons le Sénégal, c’est parce que nous aimons le Sénégal que nous n’aimons pas Macky. Nous n’avons pas confiance en lui. Il a volé la présidentielle, il va voler les municipales, il va voler les législatives, il va vouloir faire un 3e mandat. Nous disons stop aux conneries. Où est la démocratie où est la transparence où est la justice du peuple ? Elections sans consensus. Macky brouille les cartes, fais ce qui lui plait. Nous, nous ne voulons pas être dirigés comme la Russie, comme la Chine, comme la Corée du Nord, comme la Turquie. Si nous devons être émergents sans être libres et indépendants, nous préférons avoir notre dignité notre liberté notre indépendance quelque soit le prix à payer. TRANSPARENCE A TOUS LES NIVEAUX ET AUX ELECTIONS.
    Gueum sa

  • Droit

    BIEN FAIT POUR LES SENEGALAIS NEY METTY MACKY CONTINUE COMME AVANT TU N AS RIEN A CRAINDRE TU ES ELU POUR CINQ ANS TU N EN A RIEN A CIRER DE CES BON A RIEN AUGMENTE TOUT DARA DOU LE SI FEK
    c’EST EUX QUI ONT CHOISI LA CONTINUITÉ
    GUEUMOU GNOU DARA

  • mansour gueye

    Dr Mingou, je suis électeur depuis l’indépendance , je peux vous dire comment ces scores que citez étaient obtenus . D’améliorations en améliorations, on est aujour’hui plus près du réel que les scores à la soviétique d’hier.

  • l'homme fort

    tu donne ton avis de merde et tu veux que le juge ne donne pas son avis liguéyil té bayi oute buzz

  • passant

    TOUTES SES AUTORITÉS JUDICIAIRES ET/OU ADMINISTRATIVES QUI AVAIENT BENEFICIE DES LARGESSES DU PRÉSIDENT MACKY SALL PAR DES CONTRATS FARAMINEUX AVEC ÉMOLUMENTS EN RAPPORT ET RALLONGE DE LEUR AGE A LA RETRAITE POUR FAIRE GAGNER LE PRÉSIDENT MACKY SALL VONT A PRÉSENT ALLER A LA RETRAITE, SAUF SI ON LES MAINTIENT POUR 2024, OU POUR QU’ILS FORMENT D’AUTRES DÉVOUÉS POUR LES TRIPATOUILLAGES.
    CE PAYS N’EST PAS ENCORE SORTI DE L’AUBERGE DE L’IMMORALITÉ ET DE L’INDIGNITÉ.

  • Alioune Toure

    La dignité,n,a plus sa place sous le régime. Machy Sall.

  • Khalil

    Cette peur du régime ne fera que continuer , car la rupture va arriver dans ce cher Sénégal . Et il y’en a plusieurs que cela n’arrangera point de part leurs actes d’aujourd’hui . N’oublions pas que l’histoire ne fait que se répéter dans ce pays .

  • Papi Basal

    Qu’est ce que bordel de merde le nom de marieme f sall vient foutre au coeur des affaires de l’Etat??? Du n’importe quoi dans ce triste pays et seul pays au monde où l’argent est plus important que Toute autre chose !

  • deug

    Wonderful!!!you are absolutely right.

  • Weuz

    vive la démocratie et la liberté d’expression

  • Baisaidi Thiam

    j’ai trop etonne de l’entendre faire des louanges au president comme si on etait au bapteme d’un nouveau ne du couple des sall

  • Diouf

    Vous avez fait des analyses pertinentes

  • Baisaidi Thiam

    non clavier(j’ai ete)/crrectn

Publiez un commentaire