« Non, Idrissa Seck, vous n’avez pas le droit de dire ça !!! ». Par Cheikh Yérim Seck
Évoquant les meurtres de nos compatriotes à l’étranger, vous avez, monsieur le président de Rewmi, critiqué le pouvoir, estimant qu’il gère ces drames avec « légèreté » et « faiblesse ». Pour justifier cette diatribe, vous avez convoqué le devoir de l’Etat de protéger ses ressortissants installés à l’intérieur comme à l’extérieur de son territoire.
M. Idrissa Seck, vous êtes leader d’un parti politique. Vous avez de par le passé occupé les fonctions stratégiques de directeur de cabinet du président de la République puis de Premier ministre. Vous n’avez pas le droit de tenir de tels propos. Vous connaissez la délicatesse des rapports entre Etats ainsi que les règles imposées par la Convention de Genève sur les relations diplomatiques et consulaires.
Vous n’ignorez pas que, même si fermeté il doit y avoir, elle s’exerce dans les conditions de la diplomatie, c’est-à-dire dans le respect des formes, la discrétion, la courtoisie… L’Etat du Sénégal observe ces principes, mais vous savez parfaitement, pour être informé, qu’il a pris toutes les dispositions pour que tous les droits d’Idy Diène, tué en Italie, et de sa famille soient respectés. Vous savez tout autant qu’il a dépêché une mission en Espagne pour prendre langue avec les autorités, défendre les droits de nos compatriotes Mame Mbaye Ndiaye et Ousseynou Mbaye qui y ont perdu la vie, et prendre les dispositions pour éviter de tels drames en l’avenir.
Contrairement donc à ce que vous affirmez, ni légèreté ni faiblesse ne peuvent être imputées au pouvoir sénégalais. Macky Sall, le président de la République, a certes des défauts. On ne peut toutefois pas lui reprocher de manquer de sérieux.
La politique au sens politicien du terme est légitime. La contradiction est le moteur de la démocratie. Mais elle ne s’exerce pas sur tout, en tout, tout le temps. Les intérêts supérieurs de notre pays, ses relations avec les Etats tiers, la vie et la sécurité de nos compatriotes… ne sont pas des questions politiciennes. Ce sont des enjeux transcendants.
Sous d’autres cieux, lorsque des drames de ce type touchent des citoyens, toute la classe politique observe ce qu’il est convenu d’appeler « l’union sacrée ». Les leaders de l’opposition se plient à une réserve de décence et, dans bien des cas, soumettent dans la discrétion des propositions au pouvoir sur ce qu’ils estiment être la meilleure manière de gérer la situation.
Monsieur Idrissa Seck, vous avez le droit, à dix mois de l’échéance cruciale de la présidentielle de 2019, de tirer à boulets rouges, à bout portant et à feu nourri sur votre adversaire, Macky Sall. Vous ne devez toutefois pas faire feu de tout bois. Aspirant à la plus haute fonction de ce pays, vous devez respecter les règles d’élégance républicaine et les murs porteurs des intérêts de l’Etat.
Cheikh Yérim Seck
encore ce pedophile
Espèce de pédophile pervers sexuel! Tais toi waye!
senegal mo neex rek, Encore Yerim, toujours yerim, beaucoup yerim, qui jeune les lundi et jeudis, et baise des mineurs le samedi, tout en ayant deux epouses laisser a la maison. KI war na wakh.
Comprenez le c’est un partisan de wathiathia mais il doit fermer sa bouche il n’est qu’un sale violeur
idy est pret a tout pour etre president c’est lui dérriére les morts des enfants
idy est pret a tout pour etre president c’est dérriére les morts des enfants
les sénégalais ne sont protégés nulle part.Ceux qui sont à l’étranger ne voient jamais leur représentant. les sénégalais n’ont pas besoin de ministre des sénégalais de l’extérieur. autant de ministres qui ne foutent rien pour leur compatriotes.Les vrais moments où ils bossent vraiment cest quand pour les rapatrier ils sont prêts à dealer sur le dos ces pauvres travailleurs qui nourrirent les familles sénégalaises.
Prenez l’exemple des Etats unis la vie d’un américain plus qu’il soit compte beaucoup.On n a pas le droit de toucher à un cheveux d un américain.
Sous le magistère de macky beaucoup de sénégalais sont morts à l’étranger :Mauritanie, Maroc,Algérie,Gabon,Centrafrique,Libye,USA,brésil,Espagne,Italie…..
Est ce que la vie des sénégalais de l’extérieur compte vraiment´
On en parle une journée et cest fini
Au Sénégal un étranger qui meurt cest comme la fin du monde on mobilise tous les moyens possible pour rendre justice
Cheikh yerim si tu n as rien dire taisez vous si cela touchait un membre de ta famille tu vas comprendre.
Idrissa a raison avec tous ces ministres et un président poltron qui n’ose même pas hausser le ton par peur je ne sais quoi.il préfère se taire et attendre des lots de consolation vraiment minable et des excuses bidons.
toutes mes excuses si le contenu est offensant.
Pour une fois je suis en phase avec Yerim – Je pris pour un leadership honnete au Senegal, nous en avons assez de politichiens qui ne font qu’aboyer sans proposer de solution…
Oui Roger tu as vraiment indomptable
Idrissa se fatigue, il n’est pas fait pour diriger le Sénégal, sa bidew mo takhawoul…
Du respect svp
La seule action qui a été conduite par Macky SALL dans ce dossier c’est d’envoyer le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur, Monsieur Kaba, pour « s’enquérir de le situation ». L’on peut se demander où est l’Ambassadeur accrédité par Macky sall en Espagne? Au passage, les modou-modou ont défilé avec des brassards pour décrier la passivité de l’Ambassadeur (celui qui décide là-bas à la place de Macky). Mr Kaba n’a aucune compétence pour parler au nom du Sénégal, n’ayant pas été accrédité. Et comme notre Ambassadeur e Espagne n’a aucune compétence en « diplomatie », Idrissa Seck a bien raison de crier pour tous les modou-modou !
Arétez cheikh stp. Vouloir une place chez la dynastie ne doit pas te rabaisser davantage
HAHAHAHAHA JE VOUS AVEZ DIT SON YÉRIM POSTE A QUELQUES ENCABLURES DES ELECTIONS ETAIT JUSTE UNE MANIÈRE D’ENTRER DANS LA GRACE DU PRESIDENT .
TOUT CE QU’IL DIT RÉVÉLATION DANS SON POSTE ÉTAIT JUSTE DE CHAUFFER LE FER ET DE SE FAIRE SUIVRE ET PROCÉDER A L’ACTE FINALE LE CHANTAGE ET BANC…. .
CES SOIT DISANTS RÉVÉLATIONS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES INFORMATIONS DÉJÀ TRAITÉ DEPUIS LONGTEMP PAR DES JOURNALISTES EXEMPTENT DE TOUTES REPROCHES . WASSALAM .
tu es un sale con doublé de pedophile mais là tu as raison dans ce cas d’espece il faut une opposition republicaine,ce sont des cas tres sensibles.
IDY ou KARIM president en 2019 inchalla
tu es un sale con doublé de pedophile mais là tu es raison dans ce cas precis il faut une opposition republicaine. VIVE IDY OU KARIM ;presisent en 2019
Cheikh yerim seck yabounou mais c’est senego qui se fiche de nous .Comment peut t on donner a un gus qui se reclame president de l’associateur des violeurs du senegal une tribune pour deverser des inepties sur la toile . Il faut vraiment un carcher pour netoyer la racaille pedophile du pays .les meurtes et les viols d’enfants sont l’oeuvre de pseudos connaisseurs frimeurs sans cervelle ni ethique dont le CYS en est la laide manifestation .Demal jouli te diegueulou si domme diambourou yi nga donne violé .Tchimm niak fayda
Bien dit yerime ,mais tout le monde sait que dans ce pays ,l’opposition ne joue pas le jeu ,leur principe bien suivi est de n’etre d’accord sur rien venant de ce gouvernement,meme s’il leur offrait une entree gratuite au paradis,ils trouveraient a redire ,ils ne savant pas s’opposer c’est dans la descence ,l’interet de la nation ,c’est le cadet de leur soucis,leur leitmotive : wathial ma yêgue,seulement ils ont la memoire courte car le senegalais ,la majeur partie du moins ,sais discerner ,on verrra plaise a dieu
Cette contribution est ridicule. Les republicains ont severement critique Obama et Hillary Clinton et continuent a le faire sur l’attaque de Benghazi. Trump a ete fortement critique par les democrates lorsque des soldats americains ont ete attaques au Niger. Idrissa Seck remplit son role d’opposant. En vous attaquant aux rares opposants qu’il reste, vous voulez aider Macky dans entreprise d’aller aux elections sans adversaire. C’est peine perdue. Il devra se battre.
@AMINATA SAMB
Sii c Roger Milla ☺☺☺..
C’est moi alias Ken Buugul .la terreur des gardiens de but …
Maye drible bah dribleh goal si tu me crois pas demandes a Higuita Zapata ??? je suis un vrai lion ??? indomptable en plus … rien a voir avec votre
Roi lion dormeur a la solde de macron ☕
Merci Cheikh Yerim. Idt est le plus mauvais politicien car il ne comprend jamais que sa maniére de faire le discredite
Si vous critiquez cheikh yerim sur sa vie privée je vous considère comme des idiots des intellectuels nuls qui ne savent absolument rien. Qu’on l’accepte ou pas c’est un grand analyste politique . Il n’a donné que son point de vue chacun est libre de dire ce qu’il pense sur la situation du pays. Kenou kounek amm vie privée yeen yanagui deff lokham né bagoulen ken kham ko té yalla len disoutral. Yalla dafa beug kousoutral domou adama fi ken matoul daniouy deff bakar ditoupp. May lenko jamou way vous n’êtes pas capable de faire comme lui et vous restez là à critiquer.
En tout cas je voudrais savoir qui se cache derrière Roger Milla qui n’est pas l’ancien international joueur Camerounais j’espère ?
tout a fait d’accord avec ce poste on ne doit pas s’opposer pour s’opposer mais dans l’intérêt de l’état en priorité a moins que idy son seul souci soit juste d’accéder a la magistrature suprême
@ dire+tes+pensees
<> ????
ca c le wolof qui le dit pas moi … ou m’as tu vu parler de sa vie privee ??? C koi ca vie privee selon toi ??? Coucher avec une gamine se faire coincer par les flics les medias’ la societe en somme ??? C ca sa vie privee??????
Et dis moi comme tu aimes dire tes pensees au nom de quoi ou de qui, dois je ,te certifier quoi que se soit ??? Yow yaye kane ??? Tu mas vu ecrire un torchon pareil pour madresser aux Senegalais et Senegalaises ???
Et puis lanla ??? toppeh ngama mboro beh monrovia. Tchimm soff bah .???et la prochaine fois gardes toi de te prononcer sur ma famille car tu ne me connais ni dadam ni deve …ok ???
Bref analyse pertinente ou pas cest ton jugement tu en as le droit c ton opinion alors me casses pas les couilles, si je trouve que tout le monde a droit au chapitre et serriger en donneur de lecons, sauf lui, du moment que c un pedophile maniac du sexe ,qui utilise sa notoriete pour devenir violeur, il fut condamne par la justice senegaLaise pas moi….et puis sakh jai la paresse de continuer la causette…..???…..
J’apprécie votre contribution. Sénégal rek, kesse, dong !
Roger+milla!son analyse n’a rien en voir avec sa vie privè.peut tu nous certifiè n’avoir jamais couchè avec une fille qui ne soit ta femme?apporter nous des analyses way et laisser la vie prive des gens.qui sais dans ta lignèe qui a fautè ou pas wa salam
Amadou. Vraiment dommage des gens comme vous ne devrez pas ecrire aucune pertinence dans ce que vous dite.
Do niou dara, kiss kiss ak jigueenes rekk
Wakho fi dara. Preparer chantage rék
Honnêtement , selon mes analyses , tes propos sont vides et je doute de leur objectivité parce que il ny a rien de grave sur ce qu’il a dit. Est ces pas du a la réaction de Idy que l’état a réagit en convoquant l’ambassadeur espagnol. Mr Yerim Seck je sais vos êtes engagé mais il nous faut une opposition forte t très critique pour que le pouvoir sache que les gens veillent sur sa gestion. En plus récemment Idy a reconnu la bonne gestion du DAKHA
? La vérité sort par la bouche d’un pédophile/violeur! ?
@ RAFNA ..???.. nio farr ..Sa clavier⌨? mako yobou tchi karamoko bi ,mou deff ligueybi ? .mais nak rafna boul dawe deuxieme .tu es avec wathiathia il faut bagn dawe ress
HAHAHA ???? MANE deh faraloyma kene .lol
Vive le sénégal !
C’est tout à fait limpide comme analyse. Et c’est pareil pour l’affaire de la mairie de Dakar. Certes il y a une volonté de nuire à la personne de Khalifa Sall mais il est clair qu’il y a anguille sous roche.De milliards ont disparu. Je ne sais pas qui a pris mais je n’ai pas compris le parti pris de certains des opposants qui défendent bec et ongles et à l’aveuglette le maire de Dakar juste parce que dans le passé c’est comme que procédaient les anciens maires de la ville. En même il passe tout leur à tire sur les actuels pilleurs de ressources. Même le très respecté Ousmane Sonko s’est mêlé de la danse. C’est pas objectif. Et ça démontre ô combien, certains hommes politiques sont obnubilés par le pouvoir.
Les ressources appartiennent au peuple. Leur utilisation doit se faire pour servir au maximum et non à des dignitaires (peu importe leur statut).
mon clavier et mon cerveau me jouent des tours mdrrrrr bonne nuit il y a boulot demain i sh’A
@roger, j’adore quand tu es objectif cependant je pense qu’il se rachete de ses erreurs passees….oui la vie oui a donne une leçon et il en a tire des leçons…..en pasant je te taquine souvent je ne suis d’aucune obedience politique meme si je ne cache pas ma sympathie piur « wathiathia »? pour le moment….vive le Senegal
MERCI ET DIEUREU DIEUF POUR FAIRE COMPRENDRE LA DIASPORA LES MANIPULATIONS POLITICIENNE DE IDRISSA SECK
@RAFNA …???.c vrai mais laisse moi mexpliquer sur le pourquoi je ne tolere pas cet arrogant et vicieux troubadour …en tout premier lieu cys est un maitre chanteur . De Eyadema en passant par Sassou Nguesso..Paul Biya etc jusqua Moussa Dadis Camara ce chien les a tous fait chante… depuis jeune afrique ce type est un mercenaire de la plume … il est habitue des faits donc ses lecons de moral a Idy c peine perdue …oui c vrai nos hommes politique doivent avoir un vocabulaire meilleur que celui auquel ils nous ont habitues mais les hommes de media de meme ?avant de coucher avec la gamine il aurait pu se dire:NON Je Ne Dois Pas Faire Ca ….???…
Tres bonne analyse dommage qu au Senegal s opposer c est toujours dire non a tout meme pour un bien pour le peuple.
Toujours avec sa folie d arrogant,il est obscure ce monsieur,aucune modestie ni idéologie.Il pense pouvoir continuer a manipuler et escroquer comme il l a réussi dans le passé etant maître chanteur de certains dirigeants africain,mais tu dois te rappeler qu’ ici,on est pas en Guinée.Idy a très bien fait de critiquer effectivement ce comportement de légèreté et d impuissance des dirigeants noirs en générale qui n a rien a voir avec les accords de Genève,ici il rappelle a des incompetents,leurs missions régaliennes d encadrer et de protéger ses citoyens d ou ils se trouvent.Tu nous prends pour des quoi en osant viser les propos d une personnalité qui est entrain de jouer pleinement son rôle de leader d opinion?Idiot il faut arrêter,cette sortie n a aucun sens.Moi personnellement,je confirme la légèreté,le complexe et la faiblesse de nos dirigeants a l egard des blancs qui est connu et reconnu par les occidentaux.Moi personnelement,je sais de quoi il parle qui n a rien a voir par rapport aux relations entre diplomatie de deux pays,parceque j ai vécu pour plus de vingt ans à l’occident,donc l ayant vécu et confronter dans ma chair comme beaucoup d autres de la diaspora,il faut donc arrêter.Cesse de faire le malin pour réussir ta vie.Trop malin trop vin.Ne te fatigué pas.Malheureusement l homme noir a peu de chance d être sérieux.
Non roger, pas toi……il a parfaitement raison…..nous devons appeler nos hommes politiques à respecter les regles elegantes de la democratie……au senegal, on est contre une personne pas contre ses actes c’est ce qui est dommage car cela aurait donne beaucoup de bon sens aux debats….et de pertinence. Ce gars a paye sa dette contre la societé on ne peut pas continuer à lui donner des coups en dessous de la ceinture…et du reste il a fait une belle contribution….
Senegal moo nekh ! Chex yerim qui s’erige en donneur de leçon ! Le ridicule ne tue pas au Senegal. Sous d’autres cieucx pour te paraphraser les gens comme toi raseraient les murs. Mais on a vu les yrix de ton crocodile. Cest juste une maniere comme une autre de taper dans mes yeux du Macky… Mais malgré les centaines de mercenaires dans ton genre le Macky va degager ! Oust les parasites !
Tu nous emmerdes sale pédophile, Idy s’est bien ce qu’il dit.
Qui t’a sonné pour donner des leçons en voilà de la fumisterie
Tout le monde peut parler sauf toi ..espece de maitre chanteur .obsede par les gamines
? petit pedophile de quartier … que IDY doit dire, il le dira au peuple pas a toi tes quun vulgaire sinvleton de la societe senegalaise … ton genre et tes amis ApPeuRes sont les goulots qui etranglent le Senegal ???
Combien on t’a payé encore sale pedophile.