Noël à Saint-Pierre : le Pape appelle à la solidarité avec les opprimés…

Malgré la pluie, des milliers de fidèles se sont rassemblés jeudi place Saint-Pierre à Rome pour écouter le message de Noël du Pape et recevoir sa bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde.

Pour la première fois depuis son élection le 8 mai dernier, le Pape américain est monté à la loggia de la basilique Saint-Pierre, offrant ses vœux en dix langues lors d’une diffusion en mondovision.

Le Souverain pontife a centré son message sur la Nativité et le Christ, « envoyé par le Père pour nous sauver du péché et de la mort, qui est paix pour le monde ». Il a rappelé que « dans la Nativité de Jésus se profile déjà le choix fondamental […] de ne pas nous faire porter le poids du péché, mais de le porter Lui-même pour nous ».

Pour le Pape, le chemin de la paix est un engagement personnel : « Si chacun, au lieu d’accuser les autres, reconnaissait d’abord ses propres fautes et demandait pardon à Dieu, et se mettait à la place de ceux qui souffrent, le monde changerait », a-t-il souligné. Il a insisté sur le rôle du pardon et de la solidarité pour surmonter tous les conflits, des relations personnelles aux tensions internationales.

Enfin, fidèle à la tradition, le Pape a exprimé sa proximité avec les peuples touchés par la guerre et la souffrance, notamment au Moyen-Orient, rappelant qu’il a « écouté leurs craintes » et qu’il connaît « leur sentiment d’impuissance face à des dynamiques de pouvoir qui les dépassent ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire