Abdoulaye Seydou, chef du Mouvement pour la sauvegarde des droits de l’homme et de la citoyenneté (M62) au Niger, est désormais libre. La Cour d’appel de Niamey a annulé sa condamnation à neuf mois de prison.
Sanoussi Mahaman, secrétaire général du M62, a fait l’annonce de cette décision. Abdoulaye Seydou avait été condamné pour avoir accusé l’armée nigérienne de massacre de civils lors d’opérations aériennes menées sur une mine d’or illégale à Tamou le 24 octobre 2022.
Le gouvernement nigérien avait par la suite admis avoir mené des raids aériens dans la région, ayant fait 7 morts et 24 blessés. Toutefois, l’opposition et le M62 estimaient que le nombre de victimes était bien plus élevé.
Le coup d’Etat du 26 juillet 2023, qui a évincé le président Mohamed Bazoum, a vu le M62 soutenir ouvertement les militaires. Le mouvement a même organisé plusieurs manifestations en faveur du Comité national pour la sécurité et le progrès (CNSP).
Il n’est pas exclu que le soutien du M62 à la junte militaire ait pu influer sur l’annulation de la condamnation de son chef. Toutefois, cette hypothèse reste à confirmer.