Ngouda Mboup: « La Cdc n’a aucune prérogative pour apprécier la recevabilité ou la validité d’une candidature »

« Aux patriotes, démocrates, républicains, citoyens épris de justice, acteurs de la société civile, défenseurs des droits de l’homme, organisations régionales, internationales, partenaires du Sénégal, observateurs de la vie publique sénégalaise.

La Caisse des dépôts et consignations, en sa qualité de simple administration chargée de recevoir la caution et de s’assurer uniquement de la disponibilité de l’argent, n’a aucune prérogative ni aucune compétence pour apprécier la recevabilité ou la validité d’une candidature à l’élection présidentielle.

Le Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations n’a aussi aucune prérogative ni aucune compétence pour interpréter ou apprécier le statut d’électeur d’un candidat.

Il s’agit d’un empiètement sur les prérogatives d’une juridiction constitutionnelle, exclusivement compétente en la matière, constitutif d’une forfaiture prévue et punie par l’article 118 du Code pénal.

Le Constituant sénégalais et le Conseil constitutionnel ont toujours jugé bon de fixer les exigences générales et particulières liées au respect de la liberté de candidature pour éviter une banalisation ou toute atteinte grave et manifestement illégale à une telle liberté fondamentalement fondamentale.

En vertu de la théorie de l’effet utile et conformément à la jurisprudence CONSTANTE du Conseil constitutionnel (1998-2023), si le droit est dit et respecté, Ousmane SONKO, leader de l’opposition sénégalaise, sera rétabli dans ses droits et intégré sur la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Ousmane SONKO, leader de l’opposition sénégalaise, est candidat et il participera à l’élection présidentielle du 25 février 2024« .

* Par Ngouda Mboup

8 COMMENTAIRES
  • BOCAR

    NGOUDA MBOUP TU NE PEUX PAS FAIRE DE SONKO UN CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE DE 2024 .SA WAY NOPALOUL .TU INVENTES DES SCENARIOS DES ANALYSES DES PROJECTIONS DES CALCULS TELLEMENT BIDONS TELLEMENT INCONGRUS TELLEMENT IRREALISTES .REVEILLES TOI PENDANT QU’IL EST TEMPS

    • Oumar

      Bocar c toi doit être réveillé vous êtes tellement robotisés que vous ne pouvez pas même faire la différence entre scénario et scénario. Pour ta gouverne on dit des un scénario#des scenari

  • Domada

    Encore ngouda dans ses ngouderies 😂😂. Mensonges, manipulations et bavardage pour continuer de manipuler leurs moutons suiveurs, comme d’habitude 😂😂. RIP pastef , ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂. Bonne chance à nos lions pour la CAN !

  • Oussou

    Ngouda naak yagui beugueu sooff

  • SENEGALAIS

    NGOUDA ON TA DEMANDÉ DE REMBOURSER ???

  • Diallo

    Fermez la maitre vous ne participerez pas aux elections alors vous la ferme

  • Pabi

    Ki mo yeureum talou. Il a perdu toute sa crédibilité et sa personnalité. Pourtant,son statut de jeune enseignant lui prédisait un bel avenir, mais il se compromet chaque jour que DIEU fait.
    Il doit arrêter son cinéma qui consiste à toujours tordre le droit pour défendre des causes indéfendables. Est-il le meilleur professeur de droit au Sénégal ? Je ne le pense pas. A force de persister dans cette voie, les parents d’étudiants que nous sommes, aurons peur des effets que son comportement pourrait produire sur ces cadres de demain. Ngouda, arrête, tu dépasses les bornes et tout cela pourquoi. Setal sa bopp té delou ci Borom bi.

  • Cheikh Tourè

    J ai pitié de ce gars là. Il n a rien fait pour Sonko qui le méprise

Publiez un commentaire