Le Sénégal est en deuil suite à la perte d’une figure éminente du monde de la santé. Selon les informations rapportées par nos confrères de Sud Quotidien, le Professeur Jean Louis Abdourahime Ndiaye, reconnu comme un expert mondialement respecté dans la lutte contre le paludisme, est décédé. L’annonce de sa disparition a été faite par son collègue, le Professeur Daouda Ndiaye.
Dans une publication sur sa page Facebook, le Professeur Daouda Ndiaye a rendu hommage à celui qu’il considérait comme son « jumeau de l’université ». Les deux chercheurs avaient en effet été recrutés le même jour au sein du service de Parasitologie de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Leur collaboration s’est étendue au-delà des frontières nationales, comme en témoignent les « plusieurs missions à l’international » qu’ils ont menées conjointement.
Le Professeur Daouda Ndiaye a souligné l’ampleur de cette perte pour la communauté scientifique. « Professeur Jean Louis Abdourahime Ndiaye est parti laissant derrière lui un vide qu’il sera difficile de combler. Il fut l’un des meilleurs experts du Paludisme au monde », a-t-il écrit. Il a également salué les qualités humaines du défunt, le décrivant comme un « homme merveilleux, généreux, modeste, un travailleur exemplaire, un enseignant chercheur qui faisait la fierté du Sénégal et de l’Afrique qui était au service des populations ».

Rahma wa Makhfira wa jannathoul FIRDAWSI AAMINE
Nous avons perdu un grand homme bon gentil sérieux et très pieu que dieu l’accueil dans son paradis firdawsi amine ya Rabi
Paix à son âme
Que Firdawsi soit Son éternelle demeure Amen
C’est une triste nouvelle que Dieu l’accueille dans son paradis, Firdawsi.