L’ancien chargé des élections de Jëf Jël s’invite au débat relatif au référendum, prévu le 20 mars prochain. Une façon pour Ndiaga Sylla d’ inviter le président Macky Sall à y renoncer.
« Il y a trois ans, je vous demandais de soumettre au peuple, par la voie du référendum, votre projet de révision constitutionnelle. Mais, aujourd’hui, ajoute-t-il, je vous supplie de surseoir à la consultation parce que les préliminaires sont faussés et la quintessence est perdue. La voie empruntée, celle prévue par l’article 51 de la Loi fondamentale, vous obligeait, ne serait-ce que par élégance républicaine, à respecter l’autorité morale que renferme l’avis du Conseil constitutionnel. Pourtant, d’éminents juristes, parmi lesquels le Professeur Babacar Guèye, vous avaient suggéré de passer par l’article 103, spécialement dédié à la révision constitutionnelle, pour contourner la difficulté », recommande-t-il au président Sall dans Le Populaire.
En conséquence, poursuit M. Sylla, « vous avez choisi de vous aligner sur la ‘décision’ des cinq Sages en retirant la disposition susvisée du projet initial même si un décret vous aurait permis de convoquer le référendum en contournant en toute légalité leur avis. Tout citoyen animé de bonne foi devrait admettre cette posture légale et conforme à l’exigence de la crédibilité de nos institutions, gage de la préservation de la démocratie et de l’Etat de droit’.
Aussi met-il en garde en ces termes: « Souvenez-vous du tourbillon de 1969 en France déclenché lors du référendum initié par le Général De Gaulle. Aussi auriez-vous retenu la belle leçon d’histoire politique : perdre le pari politique et préserver son honneur et sa dignité. Voilà l’histoire des grands hommes ! Le rendez-vous du 3 avril 2016, nous édifiera ».
