.

Moundiaye Cissé sur la publication des rapports : « Un carnage financier inacceptable… »

Moundiaye Cissé sur la publication des rapports : « Un carnage financier inacceptable… »

« Ceux qui ont fauté doivent rendre des comptes parce que le carnage financier est terrible ». Moundiaye Cissé donne sa position sur la publication des rapports des corps de contrôle. Il précise que le traitement judiciaire doit être équitable.

« Le Conseil constitutionnel a déjà montré la voie pour dire que tout organe de contrôle qui veut prendre ses responsabilités peut le faire. Que ce soit l’IGE, la Cour des comptes ou l’OFNAC, ils ne doivent pas attendre l’injonction du Président de la République pour publier ces rapports », a déclaré Moundiaye Cissé dans l’émission Point de vue sur la RTS.

Le directeur exécutif de l’ONG 3D martèle que le sentiment général qui se dégage dans l’esprit des Sénégalais est qu’il y a « un carnage financier inacceptable. » En lisant ces rapports, vous avez mal au cœur, car les ressources publiques ont été accaparées par une poignée de personnes. Ceux qui étaient au pouvoir et qui ont fauté doivent rendre des comptes.

C’est le cas de ce qui se passe à la SICAP et des fonds Force Covid. Heureusement, le ministre de la Justice a annoncé lors du dernier Conseil des ministres que le rapport Force Covid-19 de la Cour des comptes ne va pas continuer à dormir dans les tiroirs, parce que le carnage financier est terrible…

Cependant, il a appelé les autorités à ne pas confondre le règlement des comptes avec la reddition des comptes.

2 COMMENTAIRES
  • bounama

    Moundiaye Cissé insiste sur la responsabilité individuelle et sur l’importance d’une justice équitable dans le cadre des rapports des corps de contrôle.

  • Anonyme

    Moi, je veux être très mesuré avec cette exagération sur les fonds COVID 19 détourné.
    Je suis pour la poursuite de tous ceux qui ont détourné tout argent public et, des COVID spécialement, ils doivent être punis sévèrement.
    Les sommes comparées à la masse totale d’argent est en deçà ou comparable à ce qui s’est fait en France aux USA , là où les délinquants ont été condamnés et ont payé les fonds volés sans tambours ni trompettes ni polisatisation à outrance.
    Les ONG avec les montants astronomiques qu’elles encaissent avec une transparence douteuse méritent également d’être fouillées comme tous ces délinquants financiers.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *