Annonces
» » » » » » Mort de Fallou Sène- Yankhoba Seydi: « Macky...

Mort de Fallou Sène- Yankhoba Seydi: « Macky Sall est le premier responsable… il n’a pas tenu ses promesses après la mort de Bassirou Faye »

khalil kamara, Macky Sall, morts fallou sène, Rewmi, yankhoba seydi

« Indigné« , il l’est. Il l’a fait savoir lors d’un entretien avec senego, concernant le drame qui s’est produit à l’université Gaston Berger de Saint Louis (Ugb), ce mardi 15 mai 2018, causant la mort de Serigne Fallou Sène. « Personne ne peut souhaiter, en aucune manière qu’un étudiant, qui est l’avenir, non seulement de sa famille, mais aussi du pays puisse tomber dans les circonstances qu’on a vu…« , regrette Yankhoba Seydi.

« Il y a déjà une violation flagrante des dispositions pertinentes de la loi 94-79 qui protègent les universités qui sont des espaces d’expression de ce qu’on appelle les libertés académiques. Le recteur ou son représentant ne peut recourir aux forces de l’ordre qu’au terme de l’article 4 et de l’article 5« , rappelle l’enseignant chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar dénonçant énergiquement la présence des forces de l’ordres au sein du campus universitaire.

« Une énième perte« , regrette l’ancien responsable du Saes au niveau de l’Ucad. Il rappelle, lors de leur entretien avec le président Macky Sall, « en tant que Saes », lorsque Bassirou Faye a été tué, « il a reçu également les dirigeants des étudiants à qui il a promis que c’était déjà fini l’ère des retards de bourses. Mais ce n’était pas le cas car, dans la foulée il avait promis l’ouverture de la deuxième université de Dakar, tout ça n’est pas fait ».

« Qu’est ce que Macky Sall peut dire, actuellement aux étudiants?« , se demande notre interlocuteur qui considère qu’il ne fera que se répéter car, il leur a déjà fait des promesses, jusque-là non tenues… « Quand j’ai entendu d’ailleurs qu’il a diligenté l’Ige d’intervenir pour auditer j’ai dit : mais, on doit en rire ou en pleurer. Ce n’est pas sérieux surtout qu’on sait que l’Ige a mené d’autre enquêtes qui n’ont pas abouti. Les rapports sont sur sa table, il n’en a rien fait. Je pense que c’est une réaction de politicien qui consiste à faire baisser une tension qui est monté à un niveau historique« , renchérit M. Seydi.

Quoi qu’on puisse dire, il y’a « la responsabilité manifeste de la tutelle » dans cette affaire là. « Il n’en sont pas à leur premier coup », selon Yankhoba Seydi qui pointe du doigt, non seulement le recteur mais aussi le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

« Tous sont responsables, jusqu’au président de la République qui, lui même avait dit aux étudiants, en 2014, que la question des bourses était réglée. Je le dis, la cause c’est le fait que les bourses n’aient pas été payés. Si c’était le cas, il n’y aurait pas ces grabuges là. Donc, la responsabilité première incombe à celui là qui leur a promis que les bourses n’allaient pas connaitre des retards.Mais aussi ceux qui ont pris des décisions malheureuses. Il faut qu’on sanctionne parce qu’en 2014 on n’a pas sanctionné…« , conclut Yankhoba au micro de senego.

 

 

Annonces
Annonces

16 commentaires

  • Parole de menteur
    17 mai 2018 22 h 26 min

    Il faut être vraiment DUPE pour croire en la Parole de Macky….c est un fieffe MENTEUR ….il est le RESPONSABLE de tous nos malheurs ….vivement 2019

  • Jhade Bakhayokho
    18 mai 2018 1 h 01 min

    Me seydi macky na rien fait arrêté de politisé des drame national macky on la pas choisi ces dieu qui la choisi vous ne pouvait vouloir que si dieu le veut donc respecte la volonté d allah laissez macky a laise je ne suis pas apr mais un sage sénégalais inspiré par les maodo Malick Abdou Aziz Sy et autres

  • Babacar Sarr
    18 mai 2018 1 h 05 min

    c’est pas vrai, tu es Mackyste.

  • Jhade Bakhayokho
    18 mai 2018 1 h 23 min

    Ces ton niveau d intelligences qui parle nous ces le bras haut regards fatal on parle pour ou avec des gens doué de sagacité

  • ISMALIA
    18 mai 2018 9 h 41 min

    Que préférez-vous? je crois en macky sall

  • FATIMATA
    18 mai 2018 9 h 42 min

    macky sall kouam pass pass cl deukkeu bi la!
    wotel lene senegal, wotel lene macky sall

  • PENDA
    18 mai 2018 9 h 43 min

    macky sall moy kii djeumeuleh senegal kaname! li mou digueh wone yeup, def na ko

  • DIARY
    18 mai 2018 9 h 45 min

    Macky Sall travaille dans le but d’améliorer la vie des citoyens Sénégalais

  • thalia
    18 mai 2018 9 h 45 min

    Macky Sall travaille pour le peuple et nous voyons les bons résultats à travers le pays. Le peuple est avec Macky Sall

  • aida
    18 mai 2018 9 h 48 min

    ne blâmez pas macky sall pour les erreurs d’autres personnes qui n’ont aucune pitié. macky va trouver le coupable

  • sina+sadiakhou
    18 mai 2018 15 h 34 min

    Pour ce monsieur il pense que le pouvoir est d’ordre divin pourqoi donc la constitution

  • Idrissa Seck
    18 mai 2018 16 h 50 min

    Pourquoi Rewmi est le seul parti de l’opposition à chercher la politisation de cet incident ? Pourquoi, damay lathié tek.

  • Kani mexicain
    18 mai 2018 18 h 21 min

    Les perroquets de macky ne nous prennez pas la tête avec votre macky.
    Qui est le chef de l’exécutif ?macky sale alors fermez la bien comme il faut et éviter de parler à la place des sénégalais 2019 vous verrez que vous avez perdu votre temps à défendre ce faux président.

  • fallaye
    18 mai 2018 19 h 05 min

    Fatima,Penda,Diary,Thalia,Aida,Répondeur Automatique du Palais inexpérimenté(e)?

  • professeur
    18 mai 2018 21 h 08 min

    Fatimata, Penda, Diary, Thalia, Aida, tu est la même personne je te suis et les apristes comme toi vous essayer de vous tromper vous même, vous êtes nuls c’est pourquoi vous pensez qu’en changeant de nom les personnes intelligentes et experts ne pourront pas savoir que c’est la même personne qui écrit. Tu dois te rendre compte votre candidat est impopulaire car sur tous les mûrs de commentaire il est critiquer par la majorité des sénégalais. Arrêtez de parler au nom des sénégalais on est assez fatigué de vos balivernes vous tous politiciens ( pouvoir comme de l’opposition). Des questions comme celle-ci ne doivent en aucun être politisées. Je condamne tous les politiciens de ce pays, que ça ce nul Macky ou un opposant vous êtes tous pareil, vous vous mocquez du peuple pour sales intérêts.

  • Ouloulou woye mdr
    19 mai 2018 15 h 05 min

    Perroquets, répondeurs automatiques et mécaniques de macky sauce soja, esclave de la France.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez nos applications mobiles et restez informé ! Téléchargez notre application Android Téléchargez notre application iPhone