Mort de Fallou Sène à l’Ugb: Macky Sall veut les têtes des responsables, le Procureur s’autosaisit…

C’est un mardi noir dans l’univers estudiantin sénégalais. Depuis ce matin des échauffourées opposent forces de l’ordre et étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Des heurts qui se sont soldés par la mort de l’étudiant Fallou Sène à Saint-Louis.

Un drame qui a revigoré ses camarades de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui continuent jusqu’à ce moment où ces lignes sont en train d’être rédigées, à en découdre avec les policiers. Une réclamation de bourse qui a fini dans un bain de sang. Une situation chaotique qui a fait réagir le gouvernement du Sénégal par la voix de son Porte-parole à travers un communiqué reçu à la rédaction de Senego.

Le président Macky Sall et le gouvernement présentent leurs condoléances à la famille du défunt et  le Procureur de la République a diligenté l’ouverture d’une information judiciaire pour faire toute la lumière sur ce décès.

In extenso le communiqué du Gouvernement

Aujourd’hui, l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a été le théâtre d’incidents ayant opposé les étudiants aux forces de sécurité. Ces incidents ont pour cause la mise en place de nouvelles procédures de gestion électronique, sur l’étendue du territoire national, des bourses d’études allouées aux étudiants sénégalais. En effet, dans un souci de modernisation de son système de paiement, la banque partenaire de l’Etat a mis en place depuis le début de l’année 2018, une nouvelle plateforme numérique. A ce jour, plusieurs centaines d’étudiants n’ont pu disposer des cartes bancaires requises pour percevoir leurs bourses, sur une population totale de près de quatorze mille inscrits à l’UGB.

Pour rappel, le Gouverneur de la Région de Saint-Louis a déjà rencontré la Coordination des Étudiants de l’UGB, le vendredi 27 avril 2018, en présence du Directeur du CROUS, notamment sur la question de l’indisponibilité desdites cartes, en vue de trouver les solutions idoines, en relation avec la banque partenaire.

Les incidents du jour ont malheureusement occasionné le décès d’un manifestant, Monsieur Mohamed Fallou Sène, étudiant en 2ème année de Lettres modernes. En outre, une vingtaine de blessés a été dénombrée dont dix-huit du côté des forces de sécurité, tous évacués à l’hôpital régional de Saint-Louis pour leur prise en charge médicale.

En cette douloureuse circonstance, le Chef de l’Etat et le gouvernement présentent leurs condoléances émues à la famille du défunt et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

Le Chef de l’Etat a déjà instruit le Gouvernement de faire toute la lumière et de situer les responsabilités. Immédiatement, le Procureur de la République a diligenté l’ouverture d’une information judiciaire à cette fin. Une autopsie est actuellement en cours.

Le Gouvernement réaffirme son souci quotidien d’apporter les solutions les meilleures aux attentes des citoyens, celles des étudiants en particulier, et appelle l’ensemble des acteurs à privilégier les voies pacifiques dans leurs relations avec l’administration publique.

Fait à Dakar, le 15 mai 2018
Le Secrétaire général du Gouvernement, Porte-parole,
Seydou GUEYE

46 COMMENTAIRES
  • smac

    Un fumier de la pire espèce un idiot intellectuel

  • Elhadji

    Vraiment senego prenez le temps de lire vos articles avant de les publier. Trop de fautes. C’est inacceptable

  • Samaan

    Il n’a rien à dire, c’est lui le premier responsable. Avec son government de minables incompétents!! Mais 2019 n’est pas loin.

  • Nguirane Cheikh Mbacké

    Des journalistes qui savent pas faire la différence entre « en train » et « entrain »… vous êtes aussi nul que Macky Sall à la tête du pays…????

  • KingCharles Didhier Manga

    Vraiment nous avons un president des dernier moments

  • sadikh

    Honte à toi macky sall

  • Dumb ass president

    C est toi le responsable dumb ass…tu dilapides nos maigres ressources méconnaissant nos priorites…..j ai le cœur meurtri….l étudiant n a k sa maigre bourse fool….TER -RÉFECTION BUILDING ADMINISTRATIF-projet d un palais annexe……il faut vraiment être con pour penser de la
    Sorte …..trump avait peut être raison mais à la place de shithole countries il aura du dire À JUSTE RAISON Dumb asses presidents

  • Nguirane Cheikh Mbacké

    Respecter nous en nous présentant un article bien ecrit et sans faute et sûr certain avant d’être publié… Conrad…

  • Patriote Ndiay

    Medecin aprés la mort.

  • Elaje Elaje Ndao

    Nagnou dimbalè etudian yi ngir yalla

  • ngary

    Il ne fera rien…c’est un menteur

  • Idiots

    Foutez nous la paix… douniou ay toubabs bon sang…les journalistes ont qud mm réussi à nous informer… le niveau a baissé et ya rien de plus normal avec cette école en agonie du à la vision de présidents nuls et sans vision qui se succèdent ….. RIP FALLOU … on parle de mort d homme et vous nous parlez d orthographe et/ou de grammaire ….ya vraiment trop de cons à galsen

  • charles

    LE PROCUREUR DOIT SIMPLEMENT PARLER A SON AMI ET PRESIDENT POURQUOI 32 MLD POUR UNE ARENE ALORS ON NE PEUT PAS PAYER LES BOURSES DES ETUDIANTS.COMME QUOI AVEC MACKY SALL LE LAMB EST PRIORITAIRE.

  • Sénégal

    Merci….nguirane ou je ne sais quoi rien à foutre avec les fautes d’orthographe et de la langue francaise on parle de mort d’homme ici va a Sorbonne si tu veux le français parfait

  • Bubacar Tiana

    C’est très facile de présenter ses condoléances et d’ouvrir une enquête. M. Le président ces enfants qui meurent toutes les semaines dans notre pays ont la même vie que les vôtres.

  • Joachim Diatta

    Merci sénégal….

  • Beug sama rew

    c’est une faute lourde de la part de ton gouvernement

  • AIDA

    Le peuple est avec Macky Sall!

  • EVA

    Macky Sall travaille dans le but d’améliorer la vie des citoyens Sénégalais

  • matayrew

    Bessou doundou dou bessou dédou massa wessou bissou tey yalla nako yalla yeureum

  • bijou

    La vérité sort toujours.J’ai toujours cru en la justice. MACKY TROUVERA LA COUPABLE

  • AMY

    Merci Macky Sall de te battre pour nous 

  • aidaboroko@yahoo.com

    N’oubliez pas le passé! je crois en macky sall

  • professeur

    Inadmissible, il faut que l’État arrête ces tueries de son peuple, surtout cette couche à la porte de la vie active, personne ne peut admettre aujourd’hui qu’il ait encore des retard de bourse ou de salaire dans un pays où on se permet de dire qu’on a 7,2 de croissance et que l’argent est gâché dépensé dans des futilités. Après le feu Bassirou, les autorités avaient donné l’assurance qu’il n’aura plus de retard de paiement de bourse, et nous voilà encore comme si la vie des désespérés étudiants était équivalente à celle des poules ou insectes ! Je condamne, je condamne et je condamne cet dernier acte ignoble à l’endroit du monde estudiantin, espoir de cette nation soif d’une indépendance economico politique. Respecter nous svp on assez habituer à ce type de communiqué, régler le problème de l’éducation dans son intégralité, ouvrir une procédure judiciaire ou présenter des condoléances ne pourra jamais remplacer la perte d’une vie humaine. Arrêtez je vous en prie le peuple est fatigué, arrêtez d’essayer de donner des arguments politiciens pour justifier toutes les tares d’un régime minable et méprisant son peuple. Après avoir diminuer le nombre de boursiers, cela devait suffit pour ne plus avoir du retard, vous parler des 14 mille étudiants à Saint-Louis, alors que même à l’ucad ils ont perçu leurs bourses à la même période, vous attendaient jusqu’à ce qu’il y’ait une perte de vie pour virer en ne minute les dus, tenir des discours hypocrites. J’ai vraiment mal, mon coeur saigne à cause de mon gouvernement

  • Ziz

    Casse toi gros tas de graisse ,tu es le premier responsable .

  • ODETTE

    votez pour quelqu’un qui pense au futur de nos enfants et a leur education

  • Lagaré Kante

    Yene policiers mousse lene touti apres yene laniou simi teuth lene cachot té niome gornoma nio lene sante

  • Boudi macky

    Comme on pourra le constater les répondeurs automatiques sont de sorties et toujours dans le même but mentir, tromper essayer de faire accepter au peuple l’inacceptable sans jamais reconnaître l’incompétence de leur excellence et président, qui par ailleurs ne représente que ces gens-là et non les vrais patriotes sénégalais. Sachez que vous le vouliez ou pas, c’est la fin de Macky Sale, alors faites-vous une raison, une bonne fois pour toute au lieu de rêver debout. Il est game over votre pseudo excellence.

  • Na guene ci pouvoir bi

    Comme on pourra le constater les répondeurs automatiques sont de sorties et toujours dans le même but mentir, tromper essayer de faire accepter au peuple l’inacceptable sans jamais reconnaître l’incompétence de leur excellence et président, qui par ailleurs ne représente que ces gens-là et non les vrais patriotes sénégalais. Sachez que vous le vouliez ou pas, c’est la fin de Macky Sale, alors faites-vous une raison, une bonne fois pour toute au lieu de rêver debout. Il est game over votre pseudo excellence.

  • Jean Gomis

    le gouvernement doit décloisonner le ministre de l’intérieur bande de voleurs vous faites pitier

  • lebou

    C’EST VRAIMENT GRAVE QUAND ON DISTRIBUE DE L’ARGENT, DES MILLIONS, PARFOIS MÊME DES MILLIARES A DES POLITICIENS, A DES MOUVEMENTS DE SOUTIEN, A DES ARTISTES, ALORS QUE L’ETUDIANT COURT APRÉS SON BOURSE JUSQU’EN TROUVER LA MORT. C’EST VRAIMENT ECOEURANT!

  • VERITE

    cest le soukarou koor de macky aux senegalais avant les elections de 2019.
    la honte apres on va presenter les condoleances et donner une enveloppe de 2millions ou plus et debaucher des adversaire politiques cest cela aulieu de payer 36 000fcfa de bourses aux etudiants
    avec cette achat de consciences pour le parrainage
    annee sociale avec30milliard pour coorompre les senegalais pour un deuxieme mendats alors nos etudiants ont les paie pas ??
    mackyi yooni comme le disait talla sylla
    et comme le dit lautre macky jiipoo wathiall.

  • Eric

    Printemps takhrir pas loin !!

  • Boubacar Harouna

    Merci président on croit toujours en vous

  • Marie Agnes NDIAYE

    RIP Fallou mais Mr Macky il faut trouver le vrai coupable je suis derrière vous

  • Nguirane Cheikh Mbacké

    IDIOTS, comme ton l’indique tu peux qu’un idiot de premier classe… Et après? Réussir à nous informer ne leur donne pas le droit d’écrire n’importe quoi… C’est sûrement toi qui a écrit ça espèce d’idiot!
    Normal et c’est ça qui arrive si vous abregez vos études pour aller faire du journalisme dans le but de se faire de l’argent…

  • Nguirane Cheikh Mbacké

    Les cons dont tu parles ne peuvent être que toi et vous qui êtes là à diaboliser Macky Sall et son gouvernement et ces foutus journalistes qui savent rien du tout… Avec ça vous voulez un développement alors que tout le problème est une affaire de Toubab… Bon sang… le wolof connais pas de bourse ni d’université… Tout ce que vous attendez de Macky est une affaire de Toubab et Français maylene niou diamou way…
    Quelle esr le rapport entre ce camarade tué et Macky…? Idiot que vous êtes vous rejettez tout sur le dos de Macky alors que le responsable n’est personne d’autre que Mary Teuw… Macky bien qu’il est le Président il est icapable de faire tout le boulot d’où un gouvernement pr lui venir en aide….

  • Cheikh Tidiane Diene

    l étudiant tué si c etait du côté des forces de l ordre personne ne levrait le petit doigt pour le dénoncer et pourtant ils ont des femmes et des enfants cessez de les critiquer et de dire du mal sur eux ces gens que vous insultez s ils baissent les bras pendant 48 heures vous verrez ce qui va se passer dans le pays et personne ne le souhaite.les étudiants doivent trouver une autre forme de revendication au lieu de saccager et de brûler les biens qui appartiennent au peuple c est vraiment regrettable.

  • Moussa Ndiaye

    Sénégal Njaay. Pour le pouvoir en place mettre 32 milliards pour la lutte vaut plus que payer les bourses d’étudiants Mais 2019 n’est loin A vos cartes pour le dans fananal

  • Kissa Che Cissokho

    Nguirane cheikh mbacke tu gueule trop sans rien dire. Tes publications sont pleines de fautes et tu veux donner des leçons. Et tu dois respecter les autres en cessant tes injures.

  • alioune badara ndiaye

    Le président dégoûtant avec ses ministres incapables

  • gueye

    Medecin aprés la mort doumerame yeramal wa senegal

  • gueye

    Medecin aprés la mort doumerame yeramal wa senegal

  • sarr

    Commence par le directeur des bourses si tu sérieux.il a retenu les bourses jusqu’à mort d’homme et il ordonne le paiement aussitôt après.s’il n’est pas le responsable c’est alors le ministre des finances si c’est pas lui nak alors c’est toi même qui crie partout un taux de croissance de 7% alors que le pays a un grave déficit de trésorerie.

  • Elimane

    Des belles paroles venant de la bouche du Président de la République ; eske celà pourrait changer grand chose à la situation.Sachant que ce dernier devrait s’occuper de veiller à ce que, ces genres de situations désastreuses se produisent jamais! Mon cher rejetter la faute aux autres n’est pas un privilége pour vous ; cause vous êtes le plus grand des responsables de tout ce qui se passe dans ce pays ! Que cela ne se reproduise plus jamais ! RIP CHER FALLOU nous n’oublierons jamais !!!

  • Cheikh Anta Diop

    Guem Sa Bopp déplore et embrasse la population surtout les familles du défunt et celles des bléssés. Si Macky demande les tetes des responsables du meurtre cela va faire rire.Il n’a qu’a commencé a taper sur sa propre tete car c’est lui la cause de tout ce qui se passe dans l’enseignement supérieur avec son ministre si médiocre qu’on ne le croyait pas.

Publiez un commentaire