Mondial 2018 : les ténors peinent d’entrée, l’Afrique en difficulté

Les premières journées de la coupe du monde ont été plus ou moins renversantes. Les favoris peinent à s’imposer et l’Afrique au-delà des défaites, ont des difficultés à inscrire des buts (3 matchs, 0 but inscrit).

On ne pouvait s’attendre à une coupe du monde beaucoup plus enthousiasmant que celle qu’on est en train de vivre. D’emblée, cette compétition ne cesse de nous réserver des surprises notamment avec les nations désignées favorites (Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine et la France) de cette plus grande compétition du football.

C’est l’Espagne qui ouvre le bal des désillusions avec son nul concédé contre le Portugal. Même si ce dernier est un adversaire sérieux, les espagnols étaient considérés comme favoris face aux champions d’Europe, vu l’énorme déséquilibre noté sur le papier. Pour rappel, le match s’est soldé sur un résultat neutre (3-3) avec un triplé de Cristiano Ronaldo, étincelant sur toute la ligne. Après l’Espagne, au tour de l’Argentine de la pulga de buter sur le mur islandais. Les coéquipiers de Messi ont été stupéfaits de la prestation des Islandais, qui ont joué leur premier match de Mondial. Les adeptes du clapping, portés par Gylfi Sigurdsson, qui rêvent de rééditer leur exploit de l’Euro, ont tenu en échec jusqu’au bout les vices champions du monde avec un penalty stoppé de Messi.

Le Brésil et l’Allemagne, les deux grands favoris de ce Mondial 2018, ont également subi une déception dans leur entrée en lice. Le premier a concédé, hier, un match nul (1-1) contre les Suisses avec un Neymar décevant. Quant aux champions du monde, ils ont buté sur un Mexique séduisant, qui a inquiété cette équipe allemande dès l’entame de la rencontre en se procurant des plus belles occasions. Mais, les Allemands ont fini par céder face à cette équipe mexicaine évoluant sans complexe, en concédant un but marqué par Hirving Lozano (30ème min). Neuer, considéré comme le meilleur portier du monde n’y pouvait rien.

Le seul des ténors qui a réussi à sortir victorieux lors de ces premiers matchs de la coupe du monde 2018 : la France. Cette dernière également, n’a pas montré un visage convaincant face aux kangourous de l’Autralie. Même si les protégés de Deschamp ont assuré l’essentiel en s’imposant par 2-1.

L’Afrique, pas de victoires ni de buts

Les nations africaines notamment le Maroc, l’Égypte et le Nigéria, ont tous concédé une défaite dès leur entrée en matière de cette Russie 2018. Le plus désolant au delà des défaites, s’agit du manque d’efficacité et de réalisme constaté. Aucune de ces trois équipes, n’est parvenue à inscrire au moins un but. Un bilan très négatif.

Il reste à l’Afrique, deux équipes (Tunisie et Sénégal) qui auront comme charge de sauver l’honneur de l’Afrique dans cette entame de la compétition.

1 COMMENTAIRE
  • NDIAWAR NDIAYE

    VIVE SENEGAL VIVE L´AFRIQUE

Publiez un commentaire