M. Diongue magnifie l’idée de Diomaye :«L’avantage de faire de la Casamance la capitale économique… »

Momar Diongane a magnifié la proposition de Diomaye, qui a déclaré que la Casamance aurait dû être la capitale économique et culturelle du pays. Selon l’analyste politique, le pays est en retard sur ce plan, contrairement à d’autres pays d’Afrique comme l’Égypte, le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Il explique que cette proposition permettrait aux autres régions du Sud de se développer.

« Le débat sur une deuxième capitale est fondamental. Sur ce point, le Sénégal est en retard par rapport à de nombreux pays. Il est temps, en plus de la capitale Dakar, que le pays ait une seconde capitale », a magnifié le journaliste sur la 2stv.

Momar Diongue rappelle les exemples de pays comme la Côte d’Ivoire, où il y a Abidjan et Yamoussoukro, le Nigeria avec Lagos et Abuja, l’Égypte avec Le Caire et Alexandrie, et même le Cameroun, avec Douala et Yaoundé.

L’analyste politique souligne qu’il est temps pour le pays de développer un autre pôle d’attractivité, d’avoir une autre capitale, avant de rappeler ce que disaient les gens : « souvent, ils disaient que la Casamance est le grenier du Sénégal. »

Deuxièmement, Momar Diongue revient sur l’avantage de faire de la Casamance la capitale économique : un avantage pour les régions périphériques telles que Kolda, Sédhiou et Kédougou est de se développer en termes d’infrastructures, d’économie et d’autres activités.

12 COMMENTAIRES
  • NDAO Démocrate

    Foutézzzze

    • Ndao

      Ce journaliste est devenu partisan depuis bientôt un an.
      Pourquoi je ne sais ,mais ses positions sont nettement en faveur du pastef
      C’est triste et honteux
      Personne n’est dupe

      • Diedhiou

        Il a bien réfléchi

      • Diedhiou

        Réfléchi

    • yetisco

      Avec sa bouche puante il est partisant de la déstabilisation du pays.

  • Badara

    Vraiment, le senegal va tres mal avec des soidisants journalistes,des soidisants experts, tous des connards, des comediens, tous des pastefiens purs et durs,

  • PATRIOTE

    REGARDEZ CE MAUDIT JOURNALISTE QUI A VENDU SON AME DEPUIS AUX PASTEFIENS .
    AVEC SON PETIT CABINET , IL PENSE DE REMPLIR LES POCHES A TRAVERS LES PASTEFIENS PARCEQUE L ARGENT CIRCULE COMME DE PETIT PAIN .
    SI L IDEE EST BONNE , LES PERSONNES QUI L INCARNENT SONT MAUVAISES ET DE PLUS C EST ENTTRE LE SALAFISME D UN COTE ET DE LA REBELLION DE L AUTRE COTE .

  • Leuz

    Très pertinent vive les patriotes et allez récupérer vos cartes il reste 5 jours pour dégager les franc maçons de notre république

  • Citoyen

    Ndao Démocrate, Ndao, Badara, PATRIOTE… la même personne qui rédige 4 différents commentaires allant tous dans le même sens à quelques minutes d’intervalle 😂😂😂
    Vous perdez votre temps. La majorité des Sénégalais est déjà acquise à la cause de Pastef, vos manipulations nauséabondes n’y changeront rien.
    Personne n’est dupe en effet!!!

  • Doop

    Aucune étude d’impacts économiques, sécuritaires , culturelles……
    Je me demande si ces deux ont la tête sur les épaules.
    Manipulation et mensonges.
    Je profite de l’occasion pour demander à toutes les femmes et filles leur position si on leur informait que leurs epoux ou copains était entre les mains de deux autres femmes comme Mama Ba et Adji sarr pour un.massage quatre mains.
    Vous ne.serez jamais contentes et vous prenez cet homme qui qui été dans cette situation comme un.exemple.
    DIeu aime le Sénégal qui ne sera pas dirigé par un nmenteur.

  • diouf

    vive le pastef vive sonko vive bassirou diomaye faye .La victoire au premier tour est assuré

  • Cheikh Tourè

    Ce n est pas très facile, même si c est intéressant. Il y a plein d activités ailleurs. C est possible dans le long terme

Publiez un commentaire