Annonces
» » » » Mohamed Samb: « L’Europe n’a pas sa...

Mohamed Samb: « L’Europe n’a pas sa place à Gorée… »

La nouvelle Place de l’Europe à Gorée  a été inaugurée ce mercredi. Mais Mohamed Samb, coordonnateur du Ccl, joint par Senego jeudi, s’interroge sur l’opportunité d’une telle place dans  l’île mythique.  

L’île Patrimoine mondial était mercredi sous les feux de la rampe avec l’inauguration de la nouvelle Place de l’Europe. Ce qui n’est pas du goût de Mouhamed Samb. Pour le coordonnateur du Cadre de concertation libéral, l’Europe n’a pas sa place à Gorée. 

« C’est l’Afrique  balafrée et humiliée par l’Europe qui doit être valorisée, magnifiée et célébrée.  Les Goréens devaient refuser cet empiétement du vieux continent dans l’île. Nos ancêtres déportés, à l’évocation de cette souillure, ont certainement frémi dans leur tombe », râle-t-il tout de go. 

« Oui pour le pardon, mais ne mélangeons pas les genres, respectons la mémoire et les souffrances endurées par nos ancêtres, l’authenticité de Gorée. J’ai  beaucoup de respect pour le maire de Gorée, mais M. Senghor respectez  la mémoire de l’île » 

Maintenant, ajoute-t-il, « si l’Europe vent s’amender qu’elle le fasse ailleurs… »

Selon le chef de la délégation de l’Union européenne au Sénégal, l’aménagement de la Place de l’Europe entre dans le cadre du renforcement de « l’attractivité » de l’île, « haut lieu de la culture et du tourisme du pays ». 

Gorée, qui passa sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française,  a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. 

Annonces

11 commentaires

  • Deug
    10 mai 2018 16 h 34 min

    Domeram rék. A Bordeaux il n’y a toujours de memoirium pour les esclaves car ils veulent pas que l’on sache le rôle qu’a joué les armentiers(qui se sont enrichis) qui ont envoyé des milliers de navires pour trouver des esclaves. Nioune nak niak diom ak fayda moniou dal.

  • charles
    10 mai 2018 16 h 34 min

    IL N’Y A PAS DE PLACE DE GOREE A PARIS,MAIS QUI DOIT RENDRE HOMMAGE A QUI

  • Dieye+Mamadou+Mansour
    10 mai 2018 16 h 35 min

    Merci Mounirou
    Macky sall degage

  • Bubacar Tiana
    10 mai 2018 18 h 23 min

    L’île de Goré devait être une histoire purement africaine.

  • Diatou diop
    10 mai 2018 20 h 59 min

    Franchement sa c vrai la place de l’Europe na pa sa place à goree c désolant

  • veritè
    10 mai 2018 21 h 02 min

    Ils sont tous complice!Macky et son gouvernement ne nous respecte pas!Pour le ministre de la culture c’est un veritable imbecile.

  • leral
    10 mai 2018 21 h 10 min

    un peuple qui élit des corrompus,des renégats, des imposteurs , des voleurs et des traites n’est pas victime, iles complice

  • patriote mbengue
    11 mai 2018 0 h 30 min

    Je suis plus que decu par cette insulte,forfaiture des autorités .l Europe n a pas de place a Gorée .jamais il n y aura place de Hitler en Europe.honte au maire de Gorée malheur a ceux qui ont organisé un tel désastre mais le peuple sénégalais laver cet affront.macky m a vraiment déçu de même que les opposants qui se taisent.que Dieu protége le senegal

  • Abdou Niang
    11 mai 2018 8 h 43 min

    Vous oubliez les francs maçons. Ils sont au debut et à la fin de tout cela…..

  • Aliou Dabo touré
    11 mai 2018 12 h 08 min

    Desolé de le dire ici .Mais je crois que la casamance doit prendre son independance parceque le senegal ne veut pas s’appartenir .Si le senegal prefere se vendre a l’europe qu’il se vende tout seul mais faut pas y embarquer le peuple de casamance qui ne connait pas ce genre de prostitution .Place de l’europe sur une terre de chagrin de larme de sang et de mort juste pour plaire au prince charmant assassin nommé Europa .Ah l »independance devient legitive .Si vous voulez vous vendre vendez vous seul (senegal )mais ne vendez vos enfants(kolda sedhiou ziguinchor)

  • Ardes Antony
    11 mai 2018 23 h 56 min

    c’est du n’importe qu’arrive t’il à l’Afrique , ce Pays marche sur la tete , il n’y a pas un peuple uni pour empècher cette mascarade nos ancétres
    doivent se retourner dans leur tombe ,comment la diaspora peut se retrouver ,dans cette mascarade ,il n’y a pas de révolusionnaire ,au Sénégal?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez nos applications mobiles et restez informé ! Téléchargez notre application Android Téléchargez notre application iPhone