Modernisation de la Justice : 250 milliards pour 41 nouveaux tribunaux et 9 prisons…

Au total, soixante neuf (69) infrastructures seront construites pour une période de six (6) ans avec un budget de 250 milliards FCFA. Tel est l’économie du programme de modernisation des infrastructures du ministère de la Justice. Il a été présenté lors de la conférence nationale des Chefs de parquet, qui s’est tenue le jeudi 23 décembre dernier. 

Budget

Ce programme de modernisation des infrastructures du ministère de la justice, soumis par le Ministre de la justice Me Malick Sall au président de la République, qui l’a approuvé l’année dernière, a été conçu du fait de la vétusté, l’insuffisance et du caractère inadapté des locaux de la justice.

Payable en 10 ans, ce programme porte sur un budget de 250 milliards FCFA. Une première tranche de 25 milliards FCFA a été versée en 2021 par l’Etat du Sénégal.  Et la deuxième tranche a été budgétisée en 2022 également.

Infrastructures

Concrètement au bout de l’exécution, nous aurons 41 tribunaux, des Cours d’Appel, des tribunaux de grandes instances et des tribunaux d’instances dont 32 auront des logements avec services. Il y aura 9 prisons, 12 centre d’accueil pour enfant en confit avec la loi.  Il y aura également une cité de la justice constituée d’un siège pour la chancellerie, d’un centre national des archives, d’un Cour suprême, d’un siège pour la Direction de l’éducation surveillée et de la protection sociale et d’un siège pour la DAP.

Durée

Au total, 69 infrastructures seront construites sur une durée de 6 ans. Selon les informations du ministère de la justice, la date de démarrage qui est prévue pour novembre 2021 est déjà effectif puisque l’entreprise préposée aux travaux a déjà commencé les études géotechniques, de sol, environnementales etc.

Les travaux seront exécutés par lot. Ainsi, un premier lot des infrastructures considérées comme prioritaires sera construit sur la plage temporaire des années 2021-3023. Le deuxième plage temporaire sera considéré par les années 2023-2025 et la troisième phase des travaux sera exécuté sur la période 2023-2027.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire