Mobilisation face au Chikungunya : Les autorités sanitaires du Sénégal prennent les devants

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé jeudi l’élaboration de mesures pour contrer la propagation du virus de la fièvre Chikungunya récemment apparue à Kédougou, une région du Sud-Est du Sénégal. L’annonce a été faite par le docteur Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention, qui a assuré le déploiement de l’équipe d’investigation du ministère en collaboration avec la région médicale de Kédougou et les partenaires techniques tels que l’OMS et l’Institut Pasteur.

Les autorités médicales de la région de Kédougou ont récemment fait état de 45 cas de Chikungunya. Aucun décès n’a à ce jour été officiellement signalé. Le directeur de la Prévention a expliqué que la Chikungunya est une maladie virale transmise par le moustique Aedes ou moustique tigré et qu’elle peut connaître des flambées.

Un plan de communication et de lutte est actuellement en cours de consolidation dans la région de Kédougou. Ce plan comprend la sensibilisation et la lutte anti larvaire à travers des produits fournis par le service d’hygiène. D’autres services en dehors du ministère de la Santé peuvent également s’impliquer dans la lutte anti vectorielle.

Le docteur Mamadou Ndiaye a rappelé que la maladie a déjà fait son apparition en 2009 et 2015 et qu’elle peut également toucher d’autres régions du pays. Il a souligné que la maladie se manifeste par une fièvre, des douleurs musculaires, parfois une éruption de la peau et des douleurs articulaires.

En ce qui concerne la prévention, le directeur de la Prévention indique qu’elle repose sur la lutte contre les moustiques vecteurs, mais aussi sur la destruction de tout ce qui peut aider ou favoriser la reproduction des moustiques. Il a également recommandé de dormir sous une moustiquaire imprégnée, tout en sensibilisant la communauté pour connaître les signes de la maladie.

COMMENTAIRES