Le maire de la grande ville du Minnesota appelle la police de l’immigration à quitter Minneapolis après la mort d’un homme causée par des agents de la police antimigrants. C’est le second décès causé par des agents de ICE.
Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a déclaré samedi que des agents fédéraux déployés à Minneapolis dans le cadre d’une vaste opération de répression de l’immigration avaient procédé à « une nouvelle fusillade horrible », moins de trois semaines après le meurtre de Renee Good, tué par des agents de ICE lors d’une opération de contrôle à Minneapolis.
« Je viens de m’entretenir avec la Maison-Blanche après une nouvelle fusillade horrible perpétrée par des agents fédéraux ce matin. Le Minnesota en a assez. C’est écœurant », a déclaré Walz sur X.
Walz a exigé que les autorités de l’État mènent l’enquête.
« On ne peut pas faire confiance au gouvernement fédéral pour mener cette enquête. L’État s’en chargera, point final », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
L’administration Trump a rapidement affirmé, comme après la mort de Good, que Pretti avait l’intention de s’en prendre aux agents fédéraux, alors même que la vidéo de l’incident semblait contredire sa version des faits.
Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a mis en avant un pistolet et des munitions qui, selon lui, ont été trouvés sur Pretti.
« Il était là pour perpétrer des violences », a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, lors d’un point de presse, tandis que le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche, Stephen Miller, a qualifié Pretti d’« assassin » dans une publication relayée sur X par le vice-président JD Vance.