Ministre Mabouba Diagne à ses collaborateurs : « Mériter votre salaire commence par le respect des horaires »
Dans une initiative visant à améliorer la discipline au travail, le Docteur Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, a abordé la question de la ponctualité au sein de son ministère. Lors d’un discours impromptu et filmé par un collaborateur, il a exprimé ses attentes en matière de respect des horaires de travail.
Le ministre Diagne a commencé son intervention en soulignant l’importance du respect des horaires : « Je tiens à vous parler de vos horaires de travail et du respect qui doit être accordé. Le salaire qui vous permet de faire vivre votre famille doit être mérité. Mériter votre salaire commence par garder à l’esprit que même si l’État vous paie un franc, vous devez le mériter. Mais si vous devez commencer à 8h et que vous commencez à 8h15, il y a eu un retard quelque part. »
Il a poursuivi en partageant son expérience personnelle pour illustrer son engagement envers la ponctualité : « Moi qui vous parle, j’ai eu un lieu de travail qui se trouvait à 200 km de mon domicile, et pourtant à 8h, j’étais déjà dans mon bureau. Je prends tous les jours le train, car en Allemagne, le travail commence à 8h. Donc, respectez les heures de travail et soyez productifs. »
Le ministre a également critiqué certaines pratiques au bureau qui nuisent à la productivité : « Il peut arriver que vous arriviez à 8h mais que, entre-temps, vous passiez votre temps à vous occuper de vos ongles en buvant du café, à passer du temps au téléphone, et à attendre que 18h arrive pour rentrer chez vous. Et les autres excuses, comme dire qu’il pleut donc vous ne pouvez pas venir, ou que votre fils a mal à la tête donc vous ne pouvez pas venir, sont également à prendre en compte. »
Pour conclure, il a rappelé le sens de la responsabilité collective : « Donc, tout ce que j’ai à vous dire, c’est que nous sommes une famille. On doit travailler et on doit le faire de la meilleure des manières. C’est tout ce que j’ai à vous demander. »
Dans un effort de renforcement de ces mesures, les nouvelles autorités ont mis en place un système de pointage biométrique. Ce dispositif obligera tous les employés de l’État à enregistrer leur présence à des horaires fixes pour entrer et sortir des bureaux.
c’est en se comparant à ce qui se fait de mieux qu’on s’améliore.Il y aura toujours des partisans de l’immobilisme qui vous disent que telle expérience n’est pas possible au Sénégal . Ne jamais se focaliser sur les contraintes mais plutot sur les atouts , voilà l’attitude d’un bon leader
Le truc ce n’est po de venir à l’heure il faut pousser les agents à être productifs et travailleurs quelque soit les horaires. Et puis il faut éviter de comparer l’Allemagne ou les pays développés dont le transport n’est plus un problème à résoudre contrairement à Dakar. Dakar xeuy 6h du matin sax taxul nga agg sa bureau à 8h
C’est ça la rupture
Des SG municipales
Exactement mais c’est plutôt fréquent dans l’administration sénégalaise des sp qui viennent au bureau à 9hou 10h
ministre bi beurina wakh daalll!!
tey gne deh took mouy dokh diekhna voila pourquoi il faut toujours avoir les bonnes habitude ceux qui en avaient deja ca leur derange pas mais les non habitues vont souffrir
Al Hamdoulilah