Meurtre à l’UGB: Le ministre des Forces armées met la faute sur le dos de la Direction des bourses

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a dit mardi regretter les incidents survenus le même jour entre forces de l’ordre et pensionnaires de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, affrontements ayant entraîné la mort d’un étudiant et occasionné 21 blessés. M. Tine a versé le tort sur le dos de la Direction des bourses qui a initié un système de paiement électronique pour l’ensemble des 14.000 étudiants de l’UGB.

M. Tine, arrivé en fin d’après-midi dans la capitale du nord du Sénégal, s’est rendu au chevet des blessés, parmi lesquels 18 gendarmes et deux étudiants, avant de lancer un appel au calme, a constaté l’agence de presse sénégélaise

Il est revenu sur l’origine des incidents, qui faisaient suite à une réquisition du recteur de l’UGB visant à sécuriser les restaurants universitaires, après le renouvellement par la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL), d’un mot d’ordre de grève de 48h.

Selon le ministre des Forces armées, le retard noté dans le paiement des bourses est imputable à la Direction des bourses qui a initié un système de paiement électronique pour l’ensemble des 14.000 étudiants de l’UGB.

Il assure, indique la même source, que certains étudiants ont déjà reçu leur carte bancaire, en attendant que les autres en disposent également, avant de lancer un appel à « la sérénité et à l’apaisement, afin que l’ordre règne dans l’espace universitaire, grâce à la concertation et au dialogue, pour trouver des solutions aux problèmes de bourses« .

Augustin Tine a par ailleurs présenté à la famille de la victime et aux étudiants en général, les condoléances du chef de l’Etat, Macky Sall, du Premier ministre Mahammed Dionne et de l’ensemble du gouvernement.

Il assure que le président de la République demeure « ouvert et attentif à toutes préoccupations des populations sénégalaises », ajoutant que les forces de défense et de sécurité, en ce qui les concerne, « sont là pour protéger et défendre les populations, en préservant leur sécurité, et non le contraire« .

Cela dit, « il n’est pas normal que des manifestants jettent des pierres sur’’ les forces de l’ordre et les attaquent « de manière frontale« , a-t-il relevé.

 

12 COMMENTAIRES
  • MS L'OBSERVATEUR

    VOUS N’AVEZ RIEN A DIRE VOUS ETES TOUS RESPONSABLES, »VENTRE CREUX NA POINT D’OREILLE » ON A TOUS CONNU DES » NGENTE TOUBAB « ETANT ETUDIANTS PARCE QUE SOUVENT LA SITUATION EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE A TENIR POUR DES SOMMES DE RIEN DU TOUT ET CONSTITUANT LA SEULE ET UNIQUE SOURCE DE REVENUS POUR DES JEUNES NE DISPOSANT D’AUCUNE AUTRE ATTACHE SUR LEUR TERRE D’ACCUEIL ,SURTOUT A SAINT LOUIS DU FAIT DE SON ENCLAVEMENT , IL FAUT PAR CONSÉQUENT REVOIR LE SYSTÈME DE PAIEMENT DES SALAIRES AU NIVEAU DU MINISTÈRE DES FINANCES: LES MINISTRES , DÉPUTES ,DG ET AUTRES PCA AVEC LEUR SALAIRES BALÈZES ( A CAUSE DU CUMUL INJUSTE DE POSTES ET DISPOSANT PAR RICOCHET DE BUDGET) DOIVENT ETRE LES DERNIERS A PERCEVOIR

  • Jean Gomis

    Monsieur tine vous avez honte pas d’aller présenter les condoléances les familles pleurent encore et encore cher jeune repose en paix la nation oura honte de ton tombe

  • boy+ngaye

    Depuis quand un ministere des forces armees gere t’il une crise ou est le ministre de l’interieur

  • Beug sama rew

    petit con et moustapha niass dans tout ça avec une pierre à la main le 23 juin 2011

  • amadou

    Boy ngaye la gendarmerie est sous l’autorité du ministre des forces armées

  • Babacar Sarr

    non la gendarmerie dépend du ministère de l’intérieur.

  • Ousmane Oussou Lessous Gueye

    Babacar ,la gendarmerie c les forces armees seulement c la police qui devait etre lâ puisk’il s’agit de l’interieur merci

  • Djibril Aly Sankare

    Les Fautes sont partagées, pas seulement la Direction des Bourses.Il ne faut pas inverser les Tensions. Il y a ERREURS. Analysons ,Cherchons la Source , remédions…

  • Karim

    Babacar Sarr ya deugeur fit deugeu. Tu parles de choses k tu ne maîtrises pas, on te corriges et tu insistes. Tu es à l’image de milliers de sénégalais yo khamni sou Yalla dawaloul yermandé Safara moy nek sen keur eleuk, ndakh wakh lo khamni dara léralaloulasi . Bakhna rek

  • bob lee

    Les gendarmes sont des militaires à part entière. Donc ils dépendent du ministère de La Défense,,raison pour laquelle la présence du ministre.

  • bob lee

    Les gendarmes sont des militaires à part entière,donc ils dépendent du ministère de La défense. Raison pour laquelle la présence du ministre.

  • molo

    Pourquoi une femme policière lance une lacrymogène aux étudiants qu elle n arrive pas à mépriser c est honteux
    Où sont les hommes moins 2 mn elle risquait sa vie encore un autre problème
    La police est corronpu comme des malades le Sénégal va très mal

Publiez un commentaire