Menuiserie-ébénisterie – Concurrence déloyale: L’appel de Cheikh Gueye aux nouvelles autorités…

Menuiserie-ébénisterie – Concurrence déloyale: L’appel de Cheikh Gueye aux nouvelles autorités…

M. Cheikh Gueye, Président Directeur général de la Menuiserie Khadimou Rassoul (MKR) plaidé pour l’assistance, l’encadrement et l’accompagnement des entreprises sénégalaises.

Pour lui, « il faut souligner que celles évoluant dans le secteur de la menuiserie-ébénisterie font face, depuis 2000, à la concurrence déloyale des meubles importés. Et de ce fait, elles peinent à se positionner ou à postuler aux appels d’offres, faute d’avoir un quitus fiscal, et sont astreintes au paiement des impôts et charges salariales« .

Dans une lettre rendue publique, il regrette que ces douze dernières années « ont été les plus dures jamais vécues par les sénégalais, avec la pandémie de covid19 qui a mis à genou l’économie nationale, de façon générale, et particulièrement le secteur informel. Rares sont des entreprises sénégalaises qui peuvent, aujourd’hui, faire face à leurs obligations salariales et fiscales« .

D’où, selon lui, la nécessité pour la nouvelle équipe gouvernementale de « prêter une oreille attentive à ces entreprises afin de les accompagner, car représentant une véritable niche pourvoyeuse d’emplois. Le Premier Ministre, lors d’un Conseil interministériel, a appelé les sénégalais à ‘produire et consommer local’ pour sortir de cette dépendance étrangère et de la cherté du coût de la vie. Faisons, ainsi, de la préférence locale une réalité et non un slogan. Nous avons bon espoir que les nouvelles autorités mèneront à bon port les destinées de notre cher Sénégal« .

5 COMMENTAIRES
  • Samba

    Consommons local pour soutenir nos PME.

  • Binata

    Le made in Sénégal a connu beaucoup de succès à l’extérieur à travers des salons et foires de par la qualité et le design. C’est à nous sénégalais à manifester notre patriotisme à tous les niveaux

  • Deug

    La « bourgeoisie locale » ? Une arnaque par définition !
    On doit fermer le pays pour elle pour lui accorder un monopole total sur tout. Elle doit pas payer des impôts ou très peu !! Elle n’est pas innovante, progrès technique nul et pire, analphabète le plus souvent :
    Production de mauvaise qualité ; esthétiquement douteuse !
    Elle est bêtement bourgeoise,

  • Deuk

    Il faut donner ton argent a ces menuisiers ebenistes et tu va voir. Cest pas un probleme d’etat ou d’importation. Ils ne sont pas honnete cest tout. Si tu les donne ton argent, tu va finir par courir derriere eux pendant des mois ou des annees. Je prefere les meubles venant de Turquie ou de Chine parceque eux aux moins ils vont te faire courir derriere eux pendant des mois apres avoir recu to paiement ou ton avance.

  • Brun

    Pourquoi importer des meubles « standard, « sans aucune originalité, très ordinaires , alors que les menuisiers -ébénistes 🇸🇳peuvent confectionner de belles choses !
    Vous avez des bois de qualité, solides.
    Le bois de « veine « est une splendeur ❗

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *