Médiation pour la paix : Des aumôniers internationaux et juges outillent des Sénégalais (Senego Tv)

Le siège de l’Eglise Temple des Nations AD Baobab à Dakar a servi de cadre, ce jeudi 29 octobre 2022, à une conférence de presse animée par Conacce Chaplains. La prochaine formation des aumôniers internationaux et juges de paix à Dakar était au centre des attentions.

Après plusieurs pays de la sous-région, le Sénégal accueille la formation des aumôniers internationaux et juges de paix. Ainsi, du 03 au 15 octobre 2022 prochain, les participants à l’issue de cette formation deviendront des médiateurs pour la paix au Sénégal et en Afrique.

« Nous parcourons le monde dans l’optique de créer des communautés, surtout d’aider des communautés déjà existantes à s’organiser tout en mettant Dieu au devant de toutes nos actions. Aussi, en nous organisant sur la base et les fondements bibliques. L’objectif est de créer des communautés religieuse qui ont la crainte de Dieu mais qui fonctionnent ensemble. Tous les Chrétiens parcourent le monde, mais nous partons souvent en rangs divisés », a précisé d’emblée le Colonel Kassi Gnou.

Considérée à tort comme une formation réservée aux chrétiens, le Colonel Kassi Gnou se veut clair : « Nous voulons nous réunir, quelles que soient nos tendances religieuses. Musulman ou chrétien, nos portes sont ouvertes à tout le monde, pourvu que le sens que tu donnes à la vie soit la construction d’une communauté. L’Aumonière est ouverte à toute tendance religieuse, pourvu que vous croyez à un bien commun en communauté ».

Et d’ajouter : « Nous nous ouvrons sur le monde entier. Nous posons des actions surtout l’action principale, c’est d’aller vers les communautés les plus démunies, les orphelins, les prisons, les sans voix, des drogués… Nous allons vers toutes ces personnes et nous essayons de leur donner une nouvelle mentalité et les guider, surtout les assister à bien comprendre que la communauté dans laquelle elles vivent, leurs comportements ne peuvent pas être acceptés et il faut qu’elles changent juste de comportements ».

Pour le Colonel major Yao Yao J., la Conacce Chaplains est d’abord « paramilitaire et basée sur le droit humanitaire, d’où l’appellation juge de paix ».

Le Pasteur Mignane Ndour du comité d’organisation et Pasteur Principal de l’Eglise AD/Temple des Nations, précise que les formateurs sont en contact avec les autorités sénégalaises -Présidence, Ministères de la Justice; de l’Intérieur et des Forces Armées-. Ils promettent de mettre à la disposition du ministère de l’Intérieur et de celui des Forces Armées les éléments sénégalais formés.

Pour sa part, le Capitaine Major Amany N’guessan a réitéré l’appel à toute tendance religieuse pour leur pleine participation à ces deux (2) semaines de rencontres.

A l’issue de cette formation, de différents avantages attendent les participants. Ils deviendront aumôniers et juges de paix, capables de promouvoir la stabilité, la paix, le réconfort, le soutien et le soin aux populations du Sénégal, d’Afrique et du monde entier en périodes difficiles.

En d’autres termes, ils auront une accréditation de juge de paix et aumônier international travaillant avec les Nations-Unies et pouvant exécuter partout dans le monde, une carte diplomatique, de multiples collaborations avec le gouvernement et les autorités en place, faire des propositions aux autorités en place afin d’être un médiateur pour la paix et défenseur des droits de l’homme, un large champ d’influence afin d’apporter de la valeur dans la vie des autorités du Sénégal, en Afrique et dans le monde, développer son leadership; entre autres avantages.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire