Médiation au Soudan : Les premiers mots touchants de Cheikh Mahi Niass de retour au Sénégal

Après sa brillante médiation au Darfour auréolée de succès, le Khalife de la Fayda Tidjaniya est rentré sur Dakar (Sénégal), ce vendredi 3 juin. Une foule immense l’attendait vers les coups de 14 heures à l’aéroport militaires Léopold Sédar Senghor. Une occasion pour Cheikh Mahi Ibrahim Niass de remercier, les guides spirituels du pays, tous les Sénégalais et de revenir sur la quintessence de sa mission au Soudan.

Selon le « Khadimoul Ummati », le succès [ obtenu au Soudan ] n’est rien d’autre que le reflet de la puissance spirituelle des grandes figures religieuses du Sénégal qui lui ont donné la force et le courage de s’engager.

Guides spirituels

Cheikh Mahi Ibrahima Niass de nommer Cheikh Oumar Tall, El Hadji Abdoulaye Niass, El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba et Mawlana Cheikh Al Islam, le fondateur de la Fayda [Tidjaniya] « qui est bien » au Soudan. « C’est tout ceux-là qui m’ont motivé. J’ai juste suivi le chemin de ces hommes de valeur« , a-t-il notamment souligné.

Rencontre avec les protagonistes

Le Khalife qui a rencontré les différents protagonistes se souvient. « Ils m’ont écouté, on a discuté, on s’est entendu et ils ont accepté de déposer les armes. Ils ont signé même avant d’aller voir le président. Vraiment, on rend grâce à Dieu« , a-t-il expliqué. Qui ajoute qu’il s’agit d’une victoire du Sénégal qui « n’est pas un petit pays » bien qu’il (Ndlr : Cheikh Mahi Niass) soit « un simple citoyen Kaolackois.« 

Accueil

Le Khalife de la Fayda Tidjaniya de préciser également que ceux qu’il a rencontrés ne sont pas faciles à affronter. « Quand tu les regardes, ils ne sont pas accueillants comme Madame Mimi Touré que je vois-là« , ironise-t-il.

1 COMMENTAIRE
  • ndiaye cfa

    Fierté. Dieuredieuf Niass

Publiez un commentaire