Publicité

Me Ousmane Ngom: Le président de la République "est obligé de se soumettre" à la décision du Conseil constitutionnel

Un soutien du moins inattendu du président Macky Sall après qu’il a annoncé que son mandat « connaitra son terme en 2019 ». Me Ousmane Ngom a  repris sa plume pour dire que le président Macky Sall était tenu de recueillir la « décision » du Conseil constitutionnel et de la suivre. Selon l’ancien ministre de Wade, cela était « incontournable »

« En décidant de soumettre au peuple un projet de révision constitutionnelle, conformément aux dispositions de l’article 51 de la Constitution, la saisine du Conseil constitutionnel était incontournable.

Publicité

Suivre sa décision était aussi incontournable conformément aux dispositions de l’article 92, comme le président l’a indiqué dans son message », écrit Me Ousmane Ngom.

Pour l’avocat, le chef de l’État ne peut pas toucher au mandat actuel et il n’y a pas de recours possible. « La loi est dure mais c’est la loi », conclut-il.

Publicité

« Le Conseil constitutionnel ayant dit que le président de la  République ne peut pas toucher au mandat en cours, celui-ci est obligé de se soumettre à cette décision. Il n’a pas un autre recours. ‘Dura lex sed lex' », a écrit Me Ousman Ngom.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. foxythoughts

    T'as perdu tte ta crédibilité Me Ngom, c soit disan sages ainsi k toi n'êtes k des beni oui oui. Vs n vs souciez k de vos poch, rester digne waay! Vs repondrez devant Dieu inchaallah


  2. baross

    COMMENT VOULOIR UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE LA CONSTITUTION EST L’ÉMANATION DU PEUPLE EST CE LOGIQUE QUE CELUI REFUSE SON CONTENU APRES L'AVOIR VALIDE PAR RÉFÉRENDUM EN 2001 A MOINS QUE CETTE CLAMEUR SOIT DE LA MANIPULATION D'UN GROUPUSCULE POUR DISSUADER LA MAJORITÉ DES SÉNÉGALAIS.


  3. SÉNÉGAL

    BEAU TRAITRE ….. JE CRCHE sur cette constitution qui ne me constitue guère.

    elle est sacret que si ça vous arrange. VOUS êtes tous des traitre de la nation …

    comment le peuple a osé élire un présidant qui ne connais pas notre constitution au point de nous mentir et puis s'en tirer de cette manière.


Laisser un commentaire