Me Doudou Ndoye à propos de Sonko : « La DGE ne pourra pas lui remettre les fiches car.. »

Me Doudou Ndoye à propos de Sonko :  « La DGE ne pourra pas lui remettre les fiches car.. »

L’avocat Me Doudou Ndoye éclaire la situation suite au refus de la Direction générale des Élections de remettre les fiches de parrainage à Ousmane Sonko, candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le refus de la Direction générale des Élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage à l’opposant Ousmane Sonko a suscité de vives réactions. Suite à cet événement, Me Doudou Ndoye, avocat renommé et ancien ministre de la Justice, a souhaité éclaircir la situation juridique lors d’un entretien avec « Dakarmatin ». Selon lui, « la décision est exécutoire, car elle a été rendue en dernier ressort par le tribunal d’instance » et a ajouté que « le recours en cassation n’est pas suspensif ».

L’ancien ministre a ensuite abordé les dispositions de l’article 36 et 74.2 de la loi organique sur la Cour suprême. Deux situations principales ont été évoquées : la radiation des listes électorales et les fiches de parrainage. Me Ndoye a précisé : « Si le nom d’Ousmane Sonko ne figure pas sur le fichier, la DGE ne pourra pas lui remettre les fiches car un citoyen non-électeur ne peut pas être éligible ». Il poursuit en soulignant l’importance d’être inscrit sur les listes électorales et que Sonko, ayant été radié, « doit d’abord réintégrer les listes électorales pour pouvoir demander des fiches de parrainage ».

Quant à la deuxième situation, Me Ndoye explique que « puisque le juge a annulé la radiation, Ousmane Sonko peut redevenir électeur ». Le juriste émet l’idée que l’objectif premier de la défense devrait être de réintégrer Sonko sur les listes. Cependant, il rappelle que « ce n’est pas au juge de notifier sa décision à l’Administration, cela revient à la partie qui s’estime rétablie dans ses droits ».

Me Doudou Ndoye estime que « Ousmane Sonko ne peut pas être radié des listes électorales car il n’est pas jugé » et ajoute que « lorsqu’il est arrêté pour une raison quelconque, le jugement est anéanti et il n’est plus en état de contumace ».

11 COMMENTAIRES
  • Khalasse

    Me Doudou Ndoye, s’il se confirme que cette déclaration est de lui, doit noter que la notification de la Décision du Juge de Ziguinchor a été transmise à la DGE et à la DAF (une des principales structures qui gèrent les fichiers électoraux) !

  • awocat

    Je suis absolument certain que la main de CTKandé, éminent membre de l’Apr et de la rédaction de Senego, a participé à la confection de cet article. C’est un grand manipulateur , véritable taupe dans la presse au service du pouvoir. J’ai suivi entièrement l’interview de Me Doudou Ndoye et le compte-rendu que vous en faites est totalement dévoyé. Qui croyez-vous tromper ?

  • Tanoumthierno souleymane baal

    Khalifa sall et karaim condamné et radié des listes électorale en 2019 ont reçu le fichier du parrainage de la part de dite DGE.cest pas un débat Sonko n’est pas condamné définitivement et doit intégré le fichier.

  • SENEGALAIS

    MAÎTRE TI ES INTERVIEWÉ PAR DAKAR MATIN EST CE POUR ÇA QUE LE TECHNICIEN DE LA LANGUE FRANÇAISE N EST PAS CLAIRE DANS SES PROPOS

  • Aziz

    Cet article a déformé bien des propos de Me Doudou Ndoye qui a tout remis en cause, jusqu’au statut de contumax d’Ousmane Sonko ! Oui, mais cet article est dangereux pour l’opposition ! Me Doudou Ndou peut bien porter plainte contre SENEGO !

  • Aziz

    Tous ceux ou celles qui ont écouté Me Doudou Ndoye sur la Décision du Juge Faye de Ziguinchor se rendront compte que des fake news qui ont été attribués à Me Doudou Ndoye . Cet artcile déforme en beaucoup de points les véritables propos de Me Doudou Ndoye ! C’est une manière de désinformer l’opinion ! Et ce n’est pas honnête !

  • Kiry

    @larédaction ou @CTKandé, le titre ne reflète pas le corps de l’article. Le procédé n’a pas pour seul but d’attirer les curieux mais de casser le moral des patriotes.

    C’est la différence entre être intelligent et être malin

    Kiry

    • Thiou

      Voilà un article trafiqué car le titre ne reflète en rien le contenu.Pour votre gouverne et celui de Doudou Ndour la notification de la décision du juge au préfet est bien légale.car elle est prévue par l’article 43 alinéa 4 du code electoral

  • Ibrahima

    Tout ça c’est parceque sa radiation aux listes électorales n’est pas juste,on a violé ses droits,donc le régime actuel fait ce qu’il veut. C’est injuste.le régime actuel est entrain de salir le nom de l’État et ça c’est pas normal.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .

      • Pros rékk

        Soutien hypocrite de façade. Votre voeu le plus cher, au plus profond de votre coeur, est que Pros reste encore en prison. Nous l’avons compris depuis longtemps. Faites votre politique et ne faites pas de Pros un fond de campagne

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *