Me Cheikh Koureyssi Ba demande aux nouvelles autorités de « débusquer, démasquer et traquer sans état d’âme »
Cheikh Koureyssi Ba, avocat éminent du Sénégal et ancien conseiller de Ousmane Sonko, a fait une sortie remarquée sur Facebook ce matin, exhortant les nouvelles autorités à poursuivre judiciairement les vestiges de l’ancien régime de Macky Sall. Utilisant des termes forts, il demande une action rapide et sans concession.
Ce lundi 29 avril 2024, alors que le Sénégal a déjà tourné la page de son histoire politique avec le départ de Macky Sall le 2 avril et l’avènement du duo dirigé par Diomaye Sonko, Cheikh Koureyssi Ba n’a pas mâché ses mots. Sur son compte Facebook, il a lancé un appel passionné pour que justice soit faite, non seulement concernant les violences répressives attribuées au régime précédent, mais aussi en ce qui concerne les accusations de détournements de fonds publics.
L’avocat, qui a jadis conseillé Ousmane Sonko dans ses frictions avec le pouvoir de Macky Sall, écrit : “Débusquer, démasquer et traquer sans état d’âme ces résidus du pouvoir vomi. Ils résistent, ils mentent, ils diffament. Avec l’argent, il leur reste un peu d’entregent. Il est urgent de sortir le détergent. À nettoyer très vite au karcher !”
Cet appel trouve un écho chez de nombreux Sénégalais sur les réseaux sociaux, impatients de voir les responsables présumés rendus comptables de leurs actes. L’idée de rendre publics les rapports des cours de contrôle est également populaire, suggérant que les preuves de malversations pourraient conduire à des condamnations.
Pour l’instant, les nouvelles autorités n’ont pas réagi officiellement à ces appels. Cela pourrait indiquer une volonté de ne pas paraître trop engagées dans des actions qui pourraient être perçues comme une chasse aux sorcières politisée, notamment si cela concerne des opposants. Cette prudence pourrait s’avérer sage, mais elle laisse certains citoyens dans l’attente d’actions concrètes.
Vous avez raison Maître. Ainsi je propose que l’ organise sur une marche sur l ensemble du pays pour réclamer d ‘une part ,la comparaison de tous impliquées dans le bradage des biens de l’état et d autre part exiger que l’ ex président soit accusé de haute trahison et qu’il réponde à la justice.
Les Sénégalais ont souffert pendant plus de 10 ans ce que nous demandons aux nouveaux dirigeants de récupéré les biens des Sénégalais et rendre justice aux nombreux morts les tortures ceux qui sont handicapés à vie.Des femmes maltraité est humilier il faut justice soit faite.C’est une attente des citoyens Sénégalais.
Donc les nouvelles autorités seront poursuivies pour complicité de violence
Pour aller de l’avant, il faut solder le passé.
Il n’y a pas de Justice sans réparation.
Il n’y a pas de Survie mentale…..sans Justice.
Franchement, c’est ce que tout le peuple attend ! Sééd bi ak diay bakh bi dafa doy ! La justice est indispensable dans un pays qui ambitionne d’aller de l’avant.
Oui le duo sonko diomaye doit se concentrer sur le projet. Parallèlement il doit tout faire pour récupérer les centaines voire milliers de milliards CFA usurpés par le clan du criminel de Marrakech
Maitre cette publication ne te métite pas.continuer à parler comme cela vous allez destabiliser ce pays.Car les gens que tu accusent eupoulen fayda avec des accusations gratuites.
Cet avocaillon est un raté qui sent la haine. Un aigri du temps du PDS. Un lache qui ose s’exprimer maintenant. Avec votre Karcher on sent un assoiffé de sang, ralent de terroriste
Cet avocaillon est un minable
Sa haine va l’emporter en enfer
Ce régime naissant dirigé par un corrupteur de la jeunesse doublé de menteur va mettre le Sénégal dans le fond du trou.
Demande les d’abord de justifier leur patrimoine
Faut-il exister dans la surenchère? Un sujet de Bac pour ce Tonton Macoute. Je pense qu’il aura besoin d’un stage en Haïti. Le Président Diomaye va t’envoyer là-bas et ta prise en charge sera du ressort du Premier ministre Sonko. Galou doff dou ter mouk.
Le Vrai.
MERCI MAÎTRE MACKY DOIT PAYER TOUT LE MAL QU’IL A FAIT AUX SÉNÉGALAIS C’EST TROP FACILE DE S’EN SORTIR COMME ÇÀ ET CONTINUER A NARGUER LES SÉNÉGALAIS. ON N’OUBLIE PAS ON NE PARDONNE PAS JUSQU’À LA FIN DES TEMPS.
MAITRE , VOUS ETIEZ AU SENEGAL QUAND LES PASTEFIENS VIOLENTAIENT LES SENEGALAIS ( SACCAGES , CASSES , INCENDIES , INSULTES , VIOLENCE PHYSIQUE , TUERIE ET LA MORT DE DEUX JEUNES FILLES .
EST CE QUE MAITRE VOUS AVEZ DEMANDE UNE FOIS AUX PASTEFIENS D ARRETER OU DE LES CONDAMNER ? TES CONSEILS VONT CREER DES TROUBLES AU SENEGAL , MAITRE A TON AGE , OU EST LA SAGESSE ? LA HAINE NE SERT A RIEN .
Mame Mbaye Niang et Jean-Pierre Senghor doivent être traduits devant les tribunaux pour détournement des fonds du PRODAC
C’est vraiment une demande sociale. Il faut récupérer cet argent et traduire les responsables des tueries
Maître à parfaitement raison je ne comprends pas pourquoi cette lenteur. Sonko et Diomaye ne doivent pas avoir peur ils ont la confiance de plus 54% des électeurs et ils ont le vent en poupe
Maître,tu as de quoi débusquer, démasquer et matraquer , commences d’abord par ton maudit fils khalifa.
Répondeur automate payé, traque rek jusqu’au chiotte !
On les a pas élus pour traquer les priorités sont ailleurs
Répondeur automate payé, traque rek jusqu’au chiotte
On les élu pour traquer les voleurs et prédateurs pour qu ils restituent et su ils aillfnt fnnprison cela de pair zvec le reste du travail chaque ministère a don travail à faire .
la reddition des comptes est une demande sociale
On ne commence pas un régime par la bagarre. Il y a d autres priorités. La campagne agricole démarre. Il faut des semences et des engrais. Vous donnez de mauvais conseils aux nouvelles autorités. Heureusement qu’ils sont sortis de bonnes écoles. Est ce que vous avez un cabinet ? Il faut plutôt leur demander de vous aider, de vous retourner l ascenseur
Oui mais c’est un bonne chose de rappeler aux autorités l’obligation de sanctionner les injustices du régime précédent.
Vous avez beaucoup traqué les membres de l’ancien régime et jusqu’à présent vous avez du mal à les arrêter. C’est pas une solution pour moi
Ils seront tous traqués jusqu’au chiotte s’il le faut !
Vous avez tout à fait raison Mr TOURE .
La priorité est la Réforme / Amélioration des Institutions, l’exploitation de nos Ressources Naturelles prouvées, la Sécurité Nationale, la Reconciliation Nationale , la Refondation de notre Modèle Économique.
Je ne veux pas dire que les crimes de sang présumés doivent être passés à perte et profit.
La 1ère demande sociale est la restauration de la bonne gouvernance. La rédition des comptes en est une étape.
Merci Me, l’écrasante majorité du peuple n’attend que ça pour ne pas dire que c’est une demande sociale.
Les promesses prioritaire sont ailleurs. Il faut arrêter le dilatoire, les senegalais vous attendent sur les promesses de réduction du coût de la vie, d’emplois pour les jeunes, de réduction du train de vie de l’état. vous êtes arrivés au pouvoir par la duperie et des mots et rein que des mots.
Arrêtez de soûler les sena
galais de mots. La duperie et le dilatoire ne peuvent plus prospérer.