Me Babou : « Attention, sur la base de X, on ne peut pas lever l’immunité parlementaire de Sonko »

Levée ou non de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, Me Abdoulaye Babou, ancien Président de la Commission des Lois, indique que la commission ad hoc ne peut lever l’immunité parlementaire du leader du parti Pastef-Les Patriotes sur la base d’une plainte contre X.

A en croire l’ancien Président de la Commission des Lois sur Sud Fm lundi, les membres de la commission ad hoc doivent disposer des dossiers physiques et non de simples lettres.

« Le Règlement intérieur ne dit pas grand-chose. Ce qui est sûr, c’est que la Commission ad hoc mise en place ne doit pouvoir travailler que lorsque la majorité de ses membres est présente
Que Ousmane Sonko vienne ou pas, son absence n’empêche pas le travail de la Commission ad hoc. Qu’il soit présent ou pas, le travail doit être fait dans les règles, la Commission ad hoc doit disposer de certains éléments. Elle a le droit d’exiger certains éléments.

La commission ne connait pas X…

S’il n’y a que des lettres, qu’est-ce que ça signifie ? Si je l’entends, on a parlé de X, mais la Commission d’enquête ad hoc n’a pas vocation à citer qui est X. Ce n’est pas son rôle. Si la commission n’a pas un dossier où il est nominalement dit Ousmane Sonko, la Commission ne peut sortir aucun résultat sur la base de X. Attention, sur la base de X, on ne peut pas lever l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko ».

Au juge de trouver X

Argumentant, la robe noire, avocat depuis 36 ans, poursuit : « Si on amène un dossier devant le juge d’instruction, quand il y a X, pour trouver X, il va faire son enquête jusqu’à avoir des indices ou des témoignages qui lui disent qui est X.
Mais tant que le juge d’instruction n’a pas déterminé X, il ne peut dire que c’est Massamba ou Mademba.

Le choix de Sonko

Si on vise X, Ousmane Sonko n’est pas tenu de venir. Mais quand il est dit nommément Ousmane Sonko, en ce moment-là, c’est à lui de choisir. S’il répond à la Commission, il peut faire ses développements, s’il ne vient pas, ça n’empêche pas à la commission de faire son travail.
La Commission ad hoc se réunit ce lundi, pour statuer sur la levée ou non de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, visé par une plainte pour viol. Ce, en l’absence du concerné qui a déchiré sa convocation ».

7 COMMENTAIRES
  • rené Diagne

    mais me babou quel esprit saint, correct, devrait pouvoir statuer sur la base de X pour lever l l’immunité d un tel bien précis …quand même les députés ne sont pas si irresponsables que certains toujours malhonnêtes intellectuellement, veuillent le faire croire.. Ce sont comme vous et nous avec nos tares respectives et même qui peuvent être mille fois mieux que nous autres…idem pour les magistrats qu on a tendance à vouer aux plus mal alors qu ils peuvent de loin nous être meilleurs … ..je suis convaincu que les députés statuent sur un bien nommé..tel.

  • Oryx

    C macky qui devrait être le premier des Sénégalais à être vacciné devant le monde entier sinon c la honte pour lui pourquoi il a peur de recevoir le seringue

    • Aspic

      Vous êtes clairement hors sujet

      • Oryx

        Alors mord ton cu

  • Aspic

    N’importe quel Baboune y va de son commentaire pour se faire remarquer dans l’espoir de tirer les marrons du feu.

  • Fatim

    Merci Maitre Babou, une explication claire d’un connaisseur. deputé de 2 legislatures et avocat on ne peut pas etre plus clair. Merci. On a compris. Les gars ils veulent forcer prendre Sonko de vitesse et l’embastiller. Comment se prononcer sur une affaire avec une simple lettre ? Et les elements concrets cachés, meme sans ecouter les 2 partis concernees ? Le B a BA de toute procedure, c’est le minumum meme dans les pire dictatures. Et le peuple est avec Sonko, ca passera pas. La balle est dans le camps du peuple.

  • Begu Maky

    met même les bébé savez que c’est Ousmane sonko qui x

Publiez un commentaire