Le Tribunal de grande instance de Mbour a jugé S. Touré, 53 ans, reconnu coupable d’avoir volé et revendu comme ferraille neuf véhicules et engins agricoles appartenant à un retraité de Thiès, A. Thiam.
En novembre dernier, dans le quartier Darou Salam 2 à Nguékhokh, selon l’Obs, le commerçant s’est introduit dans le garage du retraité, profitant de son absence. Il y a dérobé une BMW, une Renault 4×4, quatre tracteurs et trois remorques, qu’il a ensuite proposés à un ferrailleur de Sindia pour 1 350 000 FCfa, convaincant ce dernier qu’il s’agissait de ferraille.
Le vol n’a été découvert que le 5 janvier, après l’intervention d’un ami du propriétaire. Le ferrailleur, considéré de bonne foi, a été relaxé, tandis que S. Touré, qui prétendait agir pour un mystérieux commanditaire, a été condamné à trois mois de prison avec sursis. Tous les biens ont été restitués à leur propriétaire.
Sans blague 3 mois de sursis ! Pour un emoji publié sur les réseaux sociaux on restait des mois en prison. Il aurait pu être jugé et condamné pour vol par effraction, vente illicite de biens d’autrui entre autres !