Mairie de la Capitale : « Dakar aux Dakarois », dixit Imam Alioune Moussa Samb

Un lébou à la tête de la mairie de Dakar, le grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, en avait son cheval de bataille.
Il vient d’être rejoint dans ce combat, par l’imam de la Grande mosquée de Dakar, Alioune Moussa Samb, qui l’a déclaré lors de la prière de la Korité.

« Dakar doit avoir un maire Dakarois. Paris aux Parisiens. Dakar aux Dakarois », a-t-il lancé en wolof lors de son sermon à l’occasion de la prière de l’aïd-el-fitr ou Korité.

L’imam Samb a dirigé la prière à la Grande mosquée de Dakar, en présence, entre autres, du président de la République, Macky Sall, du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, du grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop.

13 COMMENTAIRES
  • passant

    Il serait beaucoup mieux pour ce pays qu’on sépare la religion et ses vertus prônées de la politique et de ses turpitudes hypocrites.

  • Fabolous

    Imam politicien!! Imam bi geuneu niakeu fayda sénégal moy imam samb dou sakh rouss!!!

  • Faye

    Madame le maire de Paris est Espagnol.
    Les dakarois sont ceux qui habitent Dakar et non seulement les lebous.

  • Alhaji senegal

    Regardez x conard encore chaque année il fait des erreurs grave niak fayda aucun personalite…

  • sunugal

    Fouta au foutenké

  • Azo yakhadieuf

    « Ceux qui ne savent pas ne comprennent pas « disait ma grand mère Thiony Samb .Elle disait aussi « nous lebous nous aimons l’Afrique entière «  .Elle disait aussi « aucun lebou n’a jamais aimé lever la main sur son frère noir ». Aucun groupe souverain n’a été aussi ouvert aux vents du monde ,aussi accueillant et aussi fraternel que les lebous .Aucun groupe ethnique n’a cultivé la concorde ,l’ouverture,,le respect de l’autre que les hommes lebous.Aucun groupe ethnique n’a fustigé le racisme,le refus de de l’autre ,la violence ethnique que les lebous. En n’en pas douter,il s’est agit d’une mission divine qui a contribué d’une manière définitive et élaborée à ce que le Sénégal est devenu aujourd’hui..Il est aisé de reconnaître aujourd’hui que beaucoup ont abusé de ce sentiment fraternel en s’appropriant des terres qui étaient,depuis toujours,la propriété exclusive des lebous..On peut comprendre aujourd’hui et très pacifiquement et très démocratiquement que des voix lebous autorisées ,d’une grande dignité et fondamentalement démocratiques cherchent à reconquérir la mairie de Dakar .Dans cette démarche apaisée les lebous tendent une main fraternelle à l’ensemble de la population dakaroise ,partant à tous les sénégalais,pour qu’ils participent et personnellement et activement à mettre un Dakarois de souche à la tête de cette municipalité prestigieuse pour le bien de Dakar et du Sénégal et ce sera justice. Et l’on verra alors et pour le bien de chaque sénégalais ,personnellement ,Dakar retrouver son lustre d’antan et être le fer de lance du développement du pays. C’est donc tous ensemble et toutes ethnies confondues que nous allons répondre à l’appel des dignitaires lebous par la grâce de Dieu.On verra alors notre cher capitale rompre avec le désordre,l’indiscipline,les encombrements,l’anarchie ,et même la pauvreté insidieuse .Dakar ,en mettant ses enfants,sans exclusive,au travail servira d’aiguillon au reste du pays.

  • MOISE

    Je crains que c’est le GRAND SERIGNE qui manipule cet IMAM..les lebous ne font plus 20% de la population de DAKAR….Arrêtez CETTE politique SECTAIRE…MACKY A ÉTÉ MAIRE DE FATICK il n’est pas originaire de la région….VOUS ÊTES INCOHÉRENTS MR IMAM

  • beug+sama+rew

    Les vrais dakarois sont les Mané arrêtons ce discours le Sénégal n’en n’a pas besoin

  • MOISE

    Macky kor MAREME frère de ALIOU BBC DOIT ÊTRE mal à LAISE avec cette déclaration de IMAM…IL A ÉTÉ MAIRE DE FATICK ET ORIGINAIRE DU FOUTA…LES SERERES SONT ILS PLUS ÉLÉGANTS QUE MES PARENTS LEBOUS

  • OKKK

    MERCI IMAME

  • NIANTIO

    Cet homme est dangereux pour le pays. Après Xalis kène dou ko liguèy il nous sort encore cette connerie

  • charles

    CHER IMAM,LA FRANCE AUX FRANÇAIS,ET POUR L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE ALORS.UN IMAM CON VOILA QUI CONFOND SON ROLE.

  • Azo yakhadieuf

    Ce ne sont pas avec la diatribe et les injures qui se forgent une nation ..c’est avec la confrontation des idées et des programmes que se dessinent les solutions pour sortir des ornières et accéder à l’excellence..la candidature des dakarois de souche à la mairie de Dakar est loin d’être une équation de rejet et d’exclusion..c’est un hymne à la concorde et à la fraternité pour réintroduire la qualité de vie dont est privée les dakarois depuis longtemps, pousser les citadins à se réapproprier Dakar et le protéger .redonner à notre capital son lustre d’antan en le modernisant pour en .refaire un modèle cidatin où il fait bon vivre .Avant l’indépendance aucun pays d’Afrique coloniale française ne pouvait se comparer à Dakar et le génie sénégalais était reconnu et envié partout dans notre continent.Nous qui étions adolescents en cette période de la fierté retrouvée nous étions convaincus que Le Sénégal allait dans moins d’un demi siècle briller dans le concert des nations et offrir à ses enfants le bonheur et le bonheur encore..hélas et encore hélas là désillusion et le désenchantement sont venus torpiller notre espérance et freiner notre ardeur..Il faudrait que Dakar retrouve son rôle moteur et impulse dans notre cher pays ,sans exclusive, les premiers éléments d’un véritable progrès .

Publiez un commentaire