Marché de l’emploi dans le secteur du Tourisme : La plaidoirie du PCA de la Sapco (Senego-TV)
« Nous avons écouté les étudiants en tourisme, en tant qu’acteurs« , a soutenu Doudou Gnagna Diop. Le PCA de la Sapco était, ce vendredi 11 octobre, à Thiès où il a étalé les « problématiques » de ces étudiants.
« Après leur Master 2, ils ne parviennent pas à obtenir un stage…« , a-t-il déploré. Pour Doudou Gnagna Diop, dans certains pays où le tourisme et l’hôtellerie marchent très bien, il y a des systèmes qui ont été mis en place. Il lance, ainsi un appel pour que « nos futurs cadres puissent être insérés« .
Senego-TV :
C’est vraiment attristant, en tant que étudiant en Master 2. Je déplore la situation des étudiants qui sont dans le secteur du tourisme les 80% des étudiants ont des problèmes de l’insertion et ceux qui ont la chance d’avoir un travail, travail dans les hôtels avec des salaires très misérable alors qu’ils ont master 2.
Comparé avec les autres secteur quand tu as le master, on t’appelle même un cadre avec une situation salariale importante.
On regrette souvent pourquoi passer 5 ans à l’université pour apprendre et avec beaucoup de prospérité et à la fin même avoir un stage nous pose beaucoup de soucis.
Ce secteur qui était, autrefois, espoir qui diligente les problèmes de l’insertion est devenu source de stress et de désespoir pour ses acteurs et professionnels.
En ma qualité de Président par intérim de L’ONITS, je félicite très sincèrement du fond du cœur M le PCA de la SAPCO SA Doudou Gnagna Diop pour le symposium aussi important et surtout mention très Honorable à tous les étudiants des universités du Sénégal en Tourisme (Dakar, Saint Louis, Gaston Berger,Sine Saloum et Ibader Thiam) qui ont fait le déplacement pour participer à ce rendez vous of an given take.
Bravo à toute l’équipe !
Le travail continue jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés : encadrement, l’insertion professionnelle des jeunes étudiants diplômés.
Vive le Tourisme réussi, organisé et profitable à tous !
Merci beaucoup à l’initiatieur Mr Ibrahima seck collectif des diplômes du Tourisme, à Mr le PCA sapco et tout ce qui ont participé à cet événement.
En tant que représentante des étudiants en tourisme de l’université Assane Seck de ziguinchor, tiens à remercier chaleureusement le PCA de la SAPCO Monsieur Doudou Gnagna DIOP, Monsieur NDIAYE de l’ONTIS et Monsieur Ibrahima Seck pour leur travail remarquable et leur dévouement.
Ce symposium nous a offert une opportunité précieuse de partage et d’échanges ,permettant à chacun d’entre nous de grandir en tant que jeunes professionnels.
Chaque échanges à renforcer notre conviction que nous avons tous un rôle à jouer pour faire avancer le tourisme dans notre pays.
J’encourage chacun d’entre nous à travailler ensemble pour bâtir un secteur touristique inclusif et prospère.