Mankoo éclate en 4 croissants. La médiation de Me Wade requise. Points sur l’actu de ce lundi sur Senego

Mankoo éclate en 4 croissants. Les bruits de bottes audibles récemment à Mankoo Taxawu Senegaal virent à l’implosion en plein ciel. Et la tête de liste nationale, très disputée du reste entre Khalifa Sall de l’Initiatives 2017 et Oumar Sarr du Pds, en est la pomme de discorde.

Et de ce crash, 4 croissants  s’en sortirent du ciel pour être scrutés par les Législatives du 30 juillet prochain. Mais la majorité, selon  des sources concordantes, est avec Khalifa Sall, maire de Dakar en prison.

Ainsi, dans le 1er chapeau, on retrouve Khalifa Sall, Idrissa Seck, Malick Gakou, Cheikh Bamba Dièye. Le 2e pole est chapeauté par le  Pds, Pape Diop Bokk Gis-Gis, Decroix et Mamadou Lamine Diallo et le 3e et le 4e sont constitués respectivement de Modou Diagne Fada et Serigne Mansour Sy Djamil.

La médiation de Me Wade exigée. Ce malaise à Mankoo fera certainement souffrir le président Wade. Lui qui a sué eau et encre pour regrouper l’opposition au sein de cette grande coalition éclatée aujourd’hui en mille morceaux.  Et les observateurs donnent certainement raison à ces responsables de l’opposition qui avaient pressenti le Pape du Sopi, tête de liste nationale, pour préserver et l’unité et prévenir d’éventuelles frustrations. Même si Hélène Tine, la nouvelle recrue de l’opposition, avait courtoisement écarté Me Wade de la course aux Législatives.

Tout compte fait, la médiation du patriarche Wade, qui a béni la liste commune, pourrait s’avérer fructueuse. On en saura quelque chose au cours de la journée, moment durant laquelle les leaders de Mankoo vont cogiter pour une dernière chance de recollage des morceaux. Nous y reviendrons…

 

 

12 COMMENTAIRES
  • savane

    ils ne seront jamais d accord

  • Ibrahima keita

    C’est une honte pour l’opposition sénégalaise d’attendre la médiation d’un vieux qui a100ans pour être d’accord.Me Wade ferait mieux d’aller ds une mosquée pour diriger des »Nafilas »pour implorer le pardon que de s’occuper des histoires de politique.A son âge quand mm.

  • Ismaila Diedhiou

    L’opposition doit se mettre en accord gagner ses lections .Le peuple sngalais attend pieds fermes la dfaite du pouvoir en place .Donc la meilleure manire est l’unification de nos forces

  • Al-Amine Camara

    cela montre que nos responsables politiques ne visent pas sur l’intérêt de la population nous croyons pas à cette opposition personne ne veut qu’on lui dirige Maky les battra

  • ranandoye

    ils seront ridiculis le 30 juillet 2017, et ce sera Mankoo vers l’humiliation

  • DEUG

    JE SALUE LA GRANDEUR DE IDRISSA SECK,FADA ,GAKOU,PAPE DIOP QUI POUVAIENT DECLARER LEUR CANDIDATURE. VU LA SITUATION ACTUELLE KHALIFA POUVAIT PORTER CETTE LISTE BIEN QUE LE PDS EST UN GRAND PARTI ET DOIT DIRIGER CETTE LISTE. MAIS PUISQUE CE MANKO VIENT DE WADE LE TERRAIN POUVAIT ETRE LAISSE A KHALIFA. OMAR SARR N A PAS LA CARRURE POUR DIRIGER CETTE COALITION

  • DATHIE

    TOUTE CETTE CONFUSION A MANKO EST CAUSEE PAR JEAN PAUL DIAS EN PARLANT DE KHALIFA COMME NELSON MANDELA.

  • saabaay

    souf ngeen gñiepo kenn gamatolen …sen bopo reka len nior….manolena nakh kenn….macky dosen morom loler lafi leguey

  • MICHEL CESAR PELOU

    ecoutez, que l’opposition soit unie ou désunie, la partie n’est pas gagnée d’avance par Macky. ON attendait Macky sur ses propres promesses: gestion sobre et vertueuse, réduction du mandat, réduction du nombre des ministres….le seul changement c’est l’emprisonnement des opposants politiques. ON VOUS attend de pied ferme

Publiez un commentaire