Mardi 20 janvier, l’ICE, la police de l’immigration américaine a suscité l’indignation après avoir interpellé un enfant de 5 ans. Les autorités affirment que l’enfant a été interpellé alors que son père que l’administration présente comme sans-papier, tentait de fuir la police.
Ces manifestations interviennent aussi quelques jours après la mort de René Good, une jeune femme tuée au volant de son véhicule par des tirs d’un agent de l’ICE. Depuis plusieurs mois maintenant, l’ICE vise particulièrement Minneapolis, ville historiquement démocrate.
Il s’agit de “la manifestation la plus importante depuis l’arrivée, il y a plus de six semaines”, de la police de l’immigration (ICE), chargée de mener des opérations contre les immigrés et dont la présence a provoqué une indignation croissante, surtout après le meurtre de Renee Good par un agent de l’ICE à Minneapolis le 7 janvier.
Dans les rues comme dans les aéroports, la mobilisation dépasse en tout cas largement le cadre local, souligne le quotidien. “Des centaines de personnes ont manifesté à l’aéroport de Minneapolis-Saint Paul, certaines venues de New York, entrant et sortant d’un des terminaux pour tenter de se réchauffer […], partage(ant) du chocolat chaud et des chaufferettes”, sous la surveillance de la police.
« Ice Out »
Cette “Journée de la vérité et de la liberté” est en fait “une grève générale soutenue par les syndicats du Minnesota, des responsables religieux progressistes et des militants communautaires”, contextualise le journal local Minnesota Reformer. Les Minnesotiens ont en effet été encouragés “à rester chez eux et à s’abstenir de faire leurs courses” pour “perturber le cours normal des activités” et exiger le départ des 3 000 membres de l’ICE présents dans l’État − sous le mot d’ordre “ICE Out” (ICE dehors).
Parmi les multiples actions du jour, une manifestation matinale à l’aéroport international de Minneapolis-Saint Paul, à l’appel d’organisations religieuses, visait à exiger des compagnies aériennes qu’elles cessent d’affréter des vols pour expulser des étrangers. Mais rapidement, la police a arrêté une centaine de membres du clergé qui chantaient et priaient sur le trottoir, avant de les relâcher quelques heures plus tard, avec des “contraventions pour intrusion et refus d’obtempérer aux ordres d’un agent de la paix”, précise la chaîne de télévision locale FOX 9.
Vous manifestez pourquoi ? C est grâce à vos cartes que Trump est président la première fois devait vous réveillé au sujet de ce type cet enfant de 5 ans à été rafle par vous tous pour le moment n arrêtez pas de regarde le ciel car les missiles iraniens vont commencé à tombé sur vos têtes par la grâce de Trump le criminel