Mandat d’arrêt international: Le Canada avait refusé l’extradition de Mollah Morgun au Sénégal

Mandat d’arrêt international: Le Canada avait refusé  l’extradition de Mollah Morgun au Sénégal

Mollah Morgun de son vrai nom Mouhammadou Niasse était sous le coup d’un mandat d’arrêt international. L’activiste a dévoilé des documents secrets où les autorités sénégalaises demandaient aux autorités canadiennes son extradition.

Dans son mandat d’arrêt international, Mollah Morgun était poursuivi pour complot contre l’autorité de l’Etat, acte ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, provocation à un crime, diffamation, mise en danger de la vie d’autrui. Ce, en raison de ses publications depuis mars 2021 en rapport avec Ousmane Sonko.

Egalement, le ministère des affaires étrangères du Sénégal avait envoyé des demandes d’extradition aux autorités canadiennes, qui, à travers des documents secrets, ont exprimé leur refus du fait de l’absence de convention d’extradition entre le Sénégal et le Canada.

17 COMMENTAIRES
  • Cheikh Tourè

    PASTEF toujours dans l opposition. C est inexplicable. Vous vous battez contre des gens déjà tombées. Xéķhe ak nitt bamou danou, nga bayiko mo diadou

  • Daba jolie

    Molah Morgan n’est plus de nationnalitée senegalaise donc il ne peut pas être rapartrier au senegal imposible.

  • HIPILE HOOLE

    MAMADOU DIOUF arrêtez de mettre des articles sachant déjà la vérité et faire le fou
    MOLLAH MORGAN a la nationalité ESPAGNOLE et est entré au CANADA en temps que ESPAGNOL et non en temps que SÉNÉGALAIS et sur le sol CANADIEN il est identifié comme étant un ESPAGNOL vivant au CANADA, j’aime ce gars MOLLAH MORGAN il est intelligent MACHA’ALLAH et il l’a fait savoir lui même et même l’ambassade espagnole lui avait promis de veiller sur lui pour si quelqu’un (un voyou du régime de Macky Sall) tente de s’approcher de lui, vous savez la vérité mais si vous pensez que ce soit disant MAME MBAYE NIANG qu’on dit qu’il est actuellement au CANADA ne vous en fait pas il sera extradé vers le SÉNÉGAL cet enfoiré qui fait partie de ceux qui ont voulu mettre le pays en feu avec son mensonge sur PRODAC

    PAR FORCE IL SERA TRADUIT EN JUSTICE ICI AU SÉNÉGAL ET TOUS LES AUTRES VOLEURS, CRIMINELS etc… du cartel de Macky Sall

  • Laye

    Généralement, les Etats n’extradent pas pour des faits liés à la politique. Ils n’extradent que quand il s’agit de crime grave, comme contre l’humanité ou terrorisme….Le Canada savait que la démocratie ètait menacé au Sénégal et que extrader Mollah est contre le principe de la liberté d’expeession

  • Babacar

    Mamour Diallo est hors du pays.

  • Massamba

    Molah Morgan n’est plus de nationnalitée senegalaise donc il ne peut pas être rapartrier au senegal imposible.

  • Paco

    Molah morgun est au Canada comme espagnole no sénégalais c’est pour cela que le gouvernement canadien ne pouvait l’extrader vers le Sénégal.

  • ndiayendiaye

    Attention c’est different ! Pour le cas mollah morgun , c’etait une affaire politique, les chancelleries occidentales savaient que sous macky sall il y avait la dictature , meme si elles ne l’avaient pas publiquement exprime , donc mollah pouvait etre considere comme etant un activise politique .En ce qui concerne les cas mamour diallo , mame mbaye ils sont impliques dans des affaires de detournements a coup de millions de dollars . Il faut cependant souligner qu’ils sont presumes innoncents tant que la justice du senegal ne les a pas encore condamne de maniere definitive .

    Qu’est ce dit la loi canadienne Pour des gens impliques dans des histoires de vols, de detournements ? Faudra demander a ceux qui resident au Canada et qui maitrisent la loi canadienne par rapport a ca .

  • El hadj

    C’est la faute aux nouvelles autorités qui ont fait preuve de lenteur grave dans la reddition des compte

  • bouka

    donc cela veut dire que le Sénégal ne pourra jamais extrader mamour diallo et mame mbaye niang partis au canada

    • Thieully

      Ça n’a rien à voir mamour diallo a organisé un complot sordide qui a avorté pour salir l’honnêteté d’un citoyen sénégalais qui a dénoncé par le biais d’une famille sénégalaise le vol de 94 milliards de cfa et pour se venger de ousmane met en œuvre une fausse accusation de viol avec une jeune femme stupide avide de gloire et d’argent qui a accepté faire le sale job qui a causé la mort de plusieurs jeunes sans défense . Quand à mbaye prodac lui a volé l’argent du contribuable sénégalais des milliards de cfa donc ce sont des crimes financiers qui peut faire venir au Sénégal le gros voleur qui disait à tous qu’il existe rien avant de se rétracter après la perte du pouvoir de son clan politique

      • Mamour

        Thieully c’est la même chose ils ne vont pas être extradé en plus ils se la coule douce entre Doubaye et Canada

      • Thierno

        Mamour Diallo, lui le Senegal va le demander et s’il vient s on coupe nos relations diplo avec le canada. POINT

    • alex

      @bouka… ca n’a rien a voir .. mollah a une nationalité espagnol c’est ce qui empêche au autorité de canadienne de l’extradé …

      • Mamour

        Qui vous dit que mamour et Mbaye niang n’ont pas d’autre nationalité

  • Sagna

    Tout sera dévoilé. macky à voulu faire le Sénégal un pays de dictature et de calomnies. Mais les pays qui se respectent ont refusé de le suivre dans sa folie.
    Heureux Morgan si c’est macron ha…

    • Thierno

      Il a bien echa,ppé si c’etait en France Macron l’aurait livré

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *