Mame Boye Diao à Sonko et Diomaye: « J’ai l’impression qu’ils ont peur…Ils donnent l’impression de ne pas… »

L’ancien directeur des domaines, Mamadou Mame Boye Diao reste convaincu que le Sénégal peut bel et bien changer avec le nouveau régime. Mais, le candidat malheureux à la dernière présidentielle a de forts doutes sur la démarche du président de la République et son premier ministre. Il invite Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko à changer la constitution et d’autres institutions pour la réussite du projet Pastef.

« J’aurai aimé les entendre tenir au sénégalais un discours lucide en leur disant que cette rupture systémique exige de changer certaines institutions et réformer d’autres structures comme le fonctionnement de la magistrature etc« , a déclaré Mame Boye Diao, lors de l’émission « Instant T » sur Senepeople.

L’ancien directeur des domaines se dit convaincu que le changement que prônent ses anciens « camarades du monde fiscal » passera nécessairement par un changement de la constitution qui pourra en ce moment porter les réformes nécessaires. « Il faut une constitution conforme au projet vendu aux sénégalais. Et cela permettra de concrétiser de manière lucide, toutes les réformes pour la marche du pays. Mais j’ai l’impression qu’ils ont peur du calendrier. Ils donnent l’impression de ne pas avoir du temps alors qu’ils en ont« , a fait savoir Mame Boye Diao.

Le maire de Kolda qui, toujours, précise que ce n’est pas en un jour ou un mois que les réformes attendues vont se réaliser. « Je ne veux pas les voir rater le train du départ, car ils ont créé un nouvel espoir dans le pays. Leur projet est réaliste et réalisable. Sauf que le ticket vice-président est une aberration. En dehors de ce point, je peux être d’accord sur les autres aspects de leur programme notamment la souveraineté sur plusieurs aspects. Tout ceci est possible, mais il faut se donner les moyens d’y parvenir« , considère l’ancien directeur général de la CDC.

39 COMMENTAIRES
  • Midou

    Bien parlé mais ils vont t’insulter tout de suite (chapitre 001 du projet).

    • Faga

      J’ai l’impression que tu n’as pas lu le contenu. Personne ne va l’insulter parceque c’est positif. Ton ancien régime a mis le pays à jenoux

    • Gabo

      Le sénégalais est trop émotionnel. Ce gars d’abord n’est pas clean, un multi-milliardaire fonctionnaire ne peut être qu’un voleur. Par ailleurs c’est un francophile dans l’âme. Il faut d’abord répondre à la justice pour justifier ta fortune de milliardaire dans un Sénégal pauvre. Les lanceurs d’alertes ont tous leur pertinence dès lors qu’ils peuvent dissuader ou révéler des fonctionnaires multi milliardaires comme toi. Pareil, un militaire qui vole des milliards n’a rien à faire dans notre armée, il faut aussi le dénoncer. Les politiques véreux ont l’habitude de mettre en avant un certain vocabulaire genre « secret d’état », secret défense » pour complexer la population, les faire peurs, les maintenir dans l’ignorance pour mieux les exploiter.

      • Khadime

        C’est vrai qu’il doit être auditionné. L’ancienne piste…..

      • Diallo

        Vous accusez les gens gratuitement sans preuve êtes vous même honnête en vers votre créateur? Vous n êtes que d s jaloux Dieu vous dit si un frère musulman a 1demendez pour qu il puisse trouvé 2

  • Merci

    Mais Mr Diao on dirait que vous êtes impatient, même pas un mois de règne vous criez pour donner des soit disant solutions, toutes les structures de l’état ne sont pas encore en place encore la majorité mécanique pour faire passer certaines lois, bayilenn rek niou doxal svp

    • Diallo

      Avec vos gesticulations vous n êtes pas prêts? Attendons

    • Ceddoo3

      En périodes de crise les dirigeants intelligents cherchent des solutions les dirigeants idiots cherchent des coupables………Nguen Balma nak

      • Sabah Bengeloune

        Quand on est coupable on cherche des poux sur la tête de ceux qui sanctionnent.Les solutions viendront en secouantles gros coupables pour faire tomber les milliards.les lingots d’or et les terres…

  • Mandiaye Diawo

    J’approuve les déclarations de mam boye diawo Par.contre il faut des réflexions pour toute chose.Diomaye et Sonko n’ont peur que bon dieu.In cha allah ce que le peuple attend d eux ils y parviendront.La Priorité mou delossi allalou askanwi niou sathie dans le régime de Macki Sall.

    • KADER

      Mandiaye depuis nos indépendance tous les régimes qui sont passés ont volés argent, foncier et investi à l’étranger. C’est bien beau d’accuser, de faire de la délation mais prouver c’est autre chose surtout avec ces lots D’AMNESTY. ET puis regardez ces jeunes extrêmement fatigués et désespérés qui ne peuvent plus attendre car les promesses de Sonko les a piqués. Ils sont très impatients surtout qu’on leur a appris d’être violents et d’user de cocktails Molotov pour revendiquer leurs droits. La sagesse et l’humilité de diomaye séduisent mais la var nous rappelle les propos insultants de Sonko envers chefs religieux, justice et Institutions.

  • Honnête

    Franchement ce pays regorge d’intellectuels malhonnêtes. Mais c’est évident que la Constitution sera changée. On ne peut pas supprimer des institutions comme cese, hcct sans changer la Constitution. Diomaye est élu pour dérouler son programme sur 5 ans. Et vous voulez qu’en moins d’un mois que tout doit se dire et se faire. Soyez honnêtes quand même.

  • Ibou

    Bien dit mais Mame Boy Diao mais aussi diminuer un peu de prendre dû vain

  • Faga

    Vous avez parfaitement raison. Il faut nécessairement qu’il y’ait des enquêtes objectives, impartiales sur les crimes économiques et physiques. Les coupables doivent pénalement sanctionnés. Ensuite remettre , à tout prix, en cause toutes les décisions illégalement prises par l’ancien régime avant et poste électorale. Attention les les autorités de l’ancien régime ont pillé démesurément l’argent du contribuable . Ils peuvent l’utiliser pour déstabiliser le pays et saper le PROJET. Celà doit commencer par le chef du gang en l’occurrence MAKY. Il a pris beaucoup beaucoup de milliards. Ensuite il ya FARBA NGOM, MANSOUR FAYE, ALUNE SALL, LE PATRON DE LA SENELEC, DU PORT, MBAYE NIANG, MADIAMBAL MAMOUR DIALL, AMADOU LE FILS DU PRÉSIDENT , ALUNE NDOYE , PAPE SAGNA ET LEURS COMPLICES….

  • Tangara

    Merci Mame Boye sont bien belles mais de la patience un peu inchallah

  • Afrik

    Ils ont peur d’assumer les changements or il faut oser pour espérer réussir

  • PATRIOTE

    QUEL CLEI D OEIL DE LA HONTE

  • Yetis

    Le projet n’existe pas selon sonko. C’était de l’arnaque

  • Citoyen

    S’il vous plaît pas de nouvelle constitution.
    On ne peut pas à chaque alternance changer de constitution.
    Les institutions sénégalaises sont solides. La justice est debout avec des magistrats professionnels et aguerris. Aucune oeuvre humaine n’est parfaite. La perfection est du domaine divin.
    Il ya certaines réformes à faire seulement pour enraciner solidifier davantage les institutions.
    À savoir l’élection des députés au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Cela renforcera leur indépendance vis à vis de l’exécutif.
    Il faut aussi que les rapports financiers soient remis automatiquement sur la table du procureur qui avisera s’il y a lieu de poursuivre. Cela évitera un coude du Président.
    Il faut développer obligatoirement l’agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Les marchés d’approvisionnent ne sont plus sûrs.
    Il faut aussi une redistribution équitable des richesses. Les fonds communs perçus par certains fonctionnaires comme ceux des impôts et domaine ( des dizaines de millions ) ,sont indécents.

  • To

    Je dirai plutôt qu’ils sont graves . Et c’est une bonne chose . Si je les voyais jubiler ou être contents je serai plus sceptique. Cela signifie qu’ils veulent réussir au point d’être angoissé par les difficulté qu’ils ont trouvées sur place

  • Baba

    Mais nous sommes dans quel monde
    Même Pas 2 mois au pouvoir
    Laissez DIOMAYE -SONKO en paix, si vous avez quelque chose a dire, dites la aux VOLEURS de milliards qui ont mis le sénégal a genou🥺🥺🥺

  • Ndeye Awa mane

    Faites bien attention a ces gens mais j’ ai oublié knvs vs savez où posé les pieds

  • Aboubekrine

    Les contributions de Mr Diao sont très constructives. Ça se voit qu’il est un homme de bien.

  • BUROK

    MR DIAO LE NOUVEAU RÉGIME RATTERA SON DÉPART ET PERDRA LA CONFIANCE DE BEAUCOUP DE SENEGALAIS LE JOUR OÙ IL COMMETTRA LERREUR FATAL DE TE METTRE DANS UNE QUELCONQUE POSITION DANS L’ATTELAGE GOUVERNEMENTAL. CES HISTOIRES DE « CAMARADES DU MONDE FISCAL » NE SONT QUE DES CLINS D’ŒIL. TU FAIS PARTIE DU PASSÉ ALORS VA FAIRE DE L’OPPOSITION OU RETOURNE À LA FONCTION PUBLIQUE C’EST MIEUX. TU PEUX PAS FAIRE TA CARRIÈRE ET LA CARRIÈRE DES AUTRES. BATS TOI COMME EUX OU ABDIQUES ET RETOURNE À LA FONCTION PUBLIQUE.

  • Cheikh Tourè

    Laissez les gouvernants aller à leur rythme. On ne s amuse pas avec un État. Il faut engager les actions de développement d abord avant de faire de la politique.

  • Ibg

    Nous n avons pas besoin d une nouvelle constitution pour foutre en l air ces institutions budgetivore pour caser du clientisme politique.
    Pour le reste pas de (prah prah)petit à petit on deroule

  • BUROK

    MR DIAO… APRÈS TOUTES LES FAVEURS ET AVANTAGES DONT VOUS AVEZ PU BÉNÉFICIER DE LA PART DU PRÉSIDENT MACKY SALL, VOUS N’AVEZ PAS HÉSITER UNSEUL INSTANT À LE TRAHIR ET LA CRITIQUER SI OUVERTEMENT… EN S’ATTAQUANT MÊME À SA POLITIQUE DONT VOUS COMPTABLE À 100%. VOUS PENSEZ QUE LE NOUVEAU RÉGIME SERAIT SI SUICIDAIRE OU TOUT AU MOINS ASSEZ INCONSCIENT ET AMNÉSIQUE POUR VOUS CONFIER UNE QUELCONQUE RESPONSABILITÉ. VOUS SEREZ UN CHARGEMENT DE TROP À TRANSPORTER. UN CONSEIL POUR VOUS… PRÉPAREZ-VOUS À JUSTIFIER LA GESTION DU FONCIER PENDANT VOTRE PASSAGE AUX DOMAINES… LA CLARIFICATION DE CETTE PROBLÉMATIQUE DEMEURE UNE DEMANDE SOCIALE… C’EST MIEUX QUE D’ESSAYER DE FAIRE DES CLINS D’ŒILS AUX NOUVEAUX DIRIGEANTS QUI SONT CERTES DES NOUVEAUX DIRIGEANTS MAIS PAS DES NOVICES DANS LA GESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE. BEAUCOUP DE SENEGALAIS QUITTERONT LE PROJET LE JOUR OÙ DES GENS COMME VOUS SERONT MÊLÉS DANS LA GESTION DE NOS AFFAIRES… ET VOUS N’ÊTES PAS LE SEUL. NOUS SUIVONS AVEC INTÉRÊT ET ATTENTION L’ÉVOLUTION DES CHOSES.

  • Baradolixumbeul

    Avec ton 0.001%, tu n’as rien à nous enseigner

  • Jean

    Ce régime sera le plus médiocre que le Sénégal ait connu. Vous verrez bientôt.

  • To

    Jean !!! Tu ne dis que ce que tu souhaites. Tu vas bientôt déchanter. Comment peut on souhaiter à son pays et à ses dirigeants de ne pas réussir pour le bien de tous ? La partisannrrie politicienne vous pousse même à être des traîtres à votre propre pays . Quelle honte, quelle pauvreté d’esprit . Pouah !!! Pauvre type

  • To

    J’ajoute que ce jean est énergumènes idiot et stupide et imbecile

  • Silay

    En effet, on espérait plus de mordant de ce régime, qui a en effet peur. Dès le 30 mars, tous les DG auraient dû sauter et remplacés, tous les dossiers de détournements en souffrance dans un cabinet d’instruction, les contrats pétroliers, gaziers et miniers mis en ligne et leur renegociations lancées…entre autres. Mais au contraire, au contraire le peuple s’accroche aux ragots de nos nuls journalistes pour des miettes d’infos.

  • Kewloo

    Que Diomaye Sonko se cherche un conseiller en communication chevronné pour faire des points de presse chaque jour. Le peuple ne mérite pas ce silence.

  • Toure alioune

    NOUS AVONS L,IMPRESSION QUE C,EST CONTRAIREMENT A VOTRE VERSION:LAISSEZ LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL.

  • Bilamou

    @Touré Alioune. A Ce rythme de caméléon? Non merci mon cher, le peuple n’en veut pas. Faites gaffe que le peuple ne se retourne contre Sonko. Ce sera alors « sinko ». Oups sink as drowning. Got it, bro?

  • yoro ndiaye

    Svp arrêtez de donner la parole à des personnes malhonnêtes qui ont peur après la défaite de l’apr dont ils font tous partis le tandem ousmane diomaye savent bien gérer

  • Fallaye

    Meeeeeeerrrrrrrrrciiiiiiii,Diomaye -Sonko,il fait tout raser,hôtels,constructions,appartements.Qu’occupent souvent les Libanais et autres villageois du pays,avec la corruption de notre administration.

    Il faut aussi penser à la réouverture de l’aéroport L.S.S.Raser tout ce qui a été octroyé à quelques privilegiés:grand Serigne de Dakar,Thérèse Faye Diouf etc…

    Ce banditisme foncier a été initié par Wade.Qui à surtout pensé vendre les terres de LSS,cette zone où le prix du mètre carré est l’un des plus chers à Dakar.D’où justement la de localisation à Diass.Notre pays peut et doit disposer de 2 aéroports internationaux. Une capitale qui se respecte,doit disposer d’un aéroport. Une création en plus de milliers d’emplois directs.

  • Deug

    Mame Boye ne t’impatiente pas trop, toi aussi tu devra répondre de la gestion. Justifier la fortune sur laquelle tu es assise. Ta complicité avec Macky ne fait aucun doute et ce n’est pas les subterfuge de fin de régne du Macky qui te sauveront. Oui , nous allons y procéder bien méthodiquement , n’ait crainte … ait crainte devrais-je dire ! Tes forfaits ne peuvent rester impunis.

  • Hane

    Qu’est-ce que ce pays peut regorger de personnes nulles et malhonnêtes ! Certains gens parlent comme s’ils n’avaient jamais été aux affaires. Ils se permettent de faire certaines propositions comme s’ils n’avaient pas eu l’opportunité de le faire pendant plus de dix ans. Heureusement que le ridicule ne tue plus dans ce pays, autrement, j’en connais beaucoup qui serait aujourd’hui à six pieds sous terre.

Publiez un commentaire