Mamadou Sy Tounkara : « Abdou Aziz Kébé n’a pas le profil de l’emploi »

Vidéo-Tounkara: « Waly Seck, Pape Diouf et Viviane n’auront jamais de disque d’or »

Prenant fait et cause pour son promotionnaire, l’ancien ministre Bamba Ndiaye soutient pleinement la nomination de Abdou Aziz Kébé comme nouveau responsable du pèlerinage à la Mecque qui a, selon lui, le « profil parfait pour l’emploi ». Les arguments de l’ex ministre sont de deux ordres : Kébé parle couramment arabe et connaît bien la géopolitique du monde arabe. Ils sont tous les deux diplômés d’Islamologie.

Si ce ne sont que ces arguments, Kébé n’a pas le profil de l’emploi. Le profil de l’emploi doit se mesurer à la formation, à l’expérience et aux résultats concrets dans le domaine concerné. La gestion du pèlerinage est essentiellement une affaire de management de très haut niveau, management stratégique et management opérationnel. Kébé n’a pas de formation en management et on ne lui connaît aucun résultat en cela dans ce pays.

La gestion du pèlerinage est une affaire complexe qui regroupe du rituel et du management. Le rituel est la chose la plus simple car il est du devoir de chaque pèlerin d’apprendre et de connaître ses rites ; le plus compliqué réside dans le management proprement dit : stratégie, planification, organisation, logistique, coordination, contrôle, suivi-évaluation, amélioration.

La gestion du pèlerinage est essentiellement, encore une fois, affaire de management stratégique et opérationnel. Ce n’est pas une affaire d’islamologie et d’islamologues.

La gestion du pèlerinage a toujours été un échec dans ce pays car on y a toujours « réfléchi en islamologie » et non en management local et international. Gérer des milliers d’hommes et de femmes qui vont trouver des millions d’autres en mouvement, des milliards en argent, des milliers de tonnes de matériels, des programmations complexes en hébergement, en transports aérien et routier n’a rien à voir avec la « maîtrise de l’arabe et de la géopolitique du monde arabe ».

Du reste, ce sont les nominations à des postes de management par le président de la République en Conseils des ministres qui doivent cesser. L’émergence passe par « mettre les hommes et femmes qu’il faut aux places qu’il faut ». Ces emplois doivent être ouverts à la compétition et les meilleurs profils choisis sur la base de la formation, de l’intégrité, de la compétence prouvée par des résultats tangibles et du projet stratégique et opérationnel.

Autrement, les postes de management seront toujours distribués par clientélisme, copinage, népotisme. Des managers choisis sur ces critères ne pourront jamais rien faire marcher. Pèlerinage ou autre chose.

25 COMMENTAIRES
  • Diop le sud-africain

    C la rupture promise par Mr wax waxett.C le Senegal qui est en train d’emerge.

  • nitt

    Tounkara arrete consiel d’ami

  • zal faye

    merci tounkara c,juste se que tu dit on a voulu rcompense M kb mais pas dcant les problmes du plerinage et c,dommage

  • MOUSSA DIOP

    Tu as tort d’avoir raison Tounkara. Il faut arrêter le clientélisme.

  • Deug Deug

    Comment un intellectuel de ce niveau, enseignant à l’UCAD, un littéraire critique de surcroit, ne sait pas que le mot « promotionnaire » n’est pas français. Ce mot n’existe pas, c’est un abus de langage. On dit camarade de promotion !!!!

  • carrote

    deug deug le mot existe .Il faut consulter le dictionnaire Larousse. Mais a s’utilise en Afrique

  • Sope sounou sangue you bah yi

    Vraiment moi je suis depitè lorsque j’entends ce soit disant donneur de leçons raconter des choses pas vertes et murs sur Mr le professeur Abdoul Aziz Kebe je me demande dans quel planète sommes nous car,seulement les aigris sont contre cette nomination qui vient à son heure. Vivement le Senegal des hommes valeureux.

  • Sope sounou sangue you bah yi

    Vraiment ce gars est aigri raison pour laquelle il dit des affabulation,yalla moyyy fallatè konn amoul loumou wakh mr je sais tout.Sokhorr moo tahhh mouy wahh lii ak émission bou amoul ndieuringnn bobou.

  • italy

    M.S.Tounkara,professeur à l’UCAD,grand donneur de leçons,convaincu d’être l’homme le plus clairvoyant de Dakar jusqu’à Los Angeles,ne sait pas que le mot « promotionnaire » n’existe pas en français.Quelle honte!

  • Vivi

    Mr connait-tout-Tounkara connait tout sauf que le mot ‘promotionnaire’ n’existe pas en français.

  • beugue sama rew

    on dit pas un mot en franais qui n’existe pas en franais

  • beugue sama rew

    moi je l’ai vu dans le dictionnaire

  • LAN

    LE MOT EXISTE MAIS SOUVENT UTILISE EN AFRIQUE.

  • papis

    deug deug tu dois vérifier avant de corriger les gens promotionnaire existe .

  • yacine datt

    Dieu seul est parfait mais Tounkara pour lui sa pensèe est le meilleur mais au lieu de critiquer donné des solutions fiables afin que tout le peuple en gagne cest mieux de faire le jaloux laffaire du pèlerinage concerne tous les musulmans ne soyez pas jaloux envers des personnes pour parler ainsi craignez le bon dieu

  • Koromack

    Pour la 1ére fois je suis d’accord avec Tounkara, ce type aux dents longues
    qui se dit islamologue défendait la statue de la renaissance de Wade à la RTS devant tous les senegalais. Quel con

  • tata

    Tounkara tu est méchant tu ne connais rien voyo imbécile

  • Louise Camara

    Je si la rts

  • doudou mbengue

    Mr Tounkara tu exageres bcp des fois tu ne connais que de face le Professeur Kebe.Dans la vie il faut toujours etre optimiste et croire en soi meme pr et croire aux autres.Je parie que Mr Kebe va va reussir car il n a rien fait de mauvais dans ce pays et n a aussi demande rien au president .Souhaite lui bonne chance car c est l interet du Senegal que nous aimons

  • Abdoulaye Sow

    Mr Kébé est un bon islamologue et s’il est bien entouré il peut réussir la mission que le Chef de l’Etat lui a confiée.

  • BA Mouhamed

    A bien y réfléchir chers amis , Tounkara a bel et bien raison. nagnou djital sunu xel té bagna top sunu xol.

  • GM

    Tounkara, soies plus réfléchi tout de même car Mr. Kebe ne sera pas seul et même seul au profil que tu fais comprendre il ne pourra jamais réussir. Donc ceci demande un travail d’équipe. Merci…

  • Tally

    Monsieur Tounkara est contre tout ce qui n’est pas Mouride. Il se dit indépendant mais en réalité il est la voix de ses maîtres

  • Seyelatyr

    TOUNKARA.
    Les gens de la Mecque ont-ils la capacité de gérer le pèlerinage? …avec le nombre de morts décompté l’année passée. Si tu es un vrai intellectuel, tu devrais d’abord poser ce problème au lieu d’attaquer le professeur KEBE. Quand tu t’acharnes comme ça sur des gens, on a l’impression que tu as des objectifs cachés, ou que tu as été payé pour discréditer la personne concernée…Pour moi ton texte ne nous avance en rien, Si tu connais quelqu’un de plus compétent que l’éminent prof Kébé , dis son nom ou fais la campagne pour sa nomination, sinon, Tais Toi.

  • SEYELATYR

    Si c’est vrai que le le Prof Kébé défendait cette statue comme le dit quelqu’un plus haut, il avait bien raison. La statue ainsi dréssée n’a rien gâché à la pratique religieuse des senegalais et des gens le visitent chaque jour ne le considèrent que comme une simple statue, longue, artistique…pas plus. Cette position était encore une bonne position. Il y’avait pas de quoi s’alarmer pour une simple statue.

Publiez un commentaire