Mamadou Lamine Diallo : « Il est temps de dissoudre l’Assemblee nationale pour que le peuple… »

Mamadou Lamine Diallo : « Il est temps de dissoudre l’Assemblee nationale pour que le peuple… »

Dans un récent texte, le député Mamadou Lamine Diallo exprime sa frustration face à ce qu’il considère comme des incohérences et des dérives dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Sénégal.

M. Diallo critique sévèrement l’utilisation abusive de la procédure d’urgence, qu’il avait précédemment dénoncée sous le régime de Macky Sall.

Il souligne que, paradoxalement, les députés eux-mêmes recourent à cette procédure pour modifier le règlement intérieur de l’Assemblée lors d’une séance extraordinaire, alors que ce règlement est en réalité un faux document connu depuis novembre 2022.

Texte in extenso :

Je suis peut-être compliqué, mais cohérent : j’avais critiqué le régime de Macky Sall sur l’abus de la procédure d’urgence dans l’examen des projets de loi par l’Assemblee nationale.

Voilà que les députés nous proposent une procédure d’urgence pour modifier le règlement intérieur de l’Assemblee nationale dans une séance extraordinaire qui n’admet qu’un seul point à l’ordre du jour par définition.

Or l’Assemblee nationale, – le Président, le Bureau, la Conférence des Présidents, les Députés – savent depuis novembre 2022 que le règlement intérieur distribué en octobre 2022 aux députés est un faux. La Société civile était au courant aussi. On a rien fait.
Brusquement, voilà qu’on nous convoque en procédure d’urgence après 21 mois.

Bien que la correction du règlement intérieur s’impose évidemment,
Il est temps de dissoudre l’Assemblee nationale pour que le peuple élise des députés plus responsables et plus rigoureux, d’ailleurs seuls aptes à écouter un discours de politique générale de rupture. N’oublions pas que c’est cette assemblée qui a voulu prolonger le mandat du Président Macky Sall en reportant l’élection présidentielle de février 2024 en violation flagrante de la constitution. N’eut été la vigilance du Conseil Constitutionnel, le Senegal aurait sombré.

Cela dit, cette affaire de faux règlement intérieur doit être tirée au clair par la justice pour situer les responsabilités et faire leçon à notre élite politique.
Bonne fête de l’assomption.

12 COMMENTAIRES
  • Camus

    Ce gus spécialisé en Yobaléma réclame une dissolution de l’assemblée. Bizarre ! Il a peut-être réglé son remorquage par….Pastef. Tchey !

  • Mamadou ba

    Mr diallo avec 0% au election tu devais prendre la retraite politicienne tes paroles n ont plus de sens

  • Jean

    Arrêtez de pomper l’air aux gens et de chercher à manipuler les esprits en agitant une chimère du genre Pastef, ou Past OUF va rester 50 ans au pouvoir. Hana vous voulez tuer les sénégalais ? On vous attend à ces législatives.

  • ibsondio

    Si on dissout l A N ce peulhfouta ne sera plus député car son poste est du à une tromperie du pape du sopi

  • BAXAM

    AUX PATONS DE PRESSE AYEZ LE COURAGE DE PAYER LES IMPÔTS CE REGIME RÈGNERA 50 ANS INCHALAH TOGH MOUY DOKH DIEKHNA CI SÉNÉGAL 🇸🇳

  • Karim

    Vérité absolue

  • fall

    Bravo Merci beaucoup Mr DIALLO

  • Doul

    Ceux qui ont élus ces députés ne comptent pas ?

  • Jaraaf

    Des propos véridiques et responsables digne d’un serviteur du Sénégal.

  • Diop

    Desidero bien sur

  • Dioh

    Débat intéressant qui mériterait d’être posé
    Ceux qui viole notre constitution ne mérite pas de légiférer au nom du peuple

    • Kaba

      Bien sûr

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *