Mamadou Lamine Diallo: « Le gouvernement a caché 406 à 481 milliards d’arriérés intérieurs »
Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki, économiste et député, a déclaré dans sa question économique de la semaine que, le pouvoir actuelle a caché 406 à 481 milliards d’arriérés intérieurs.
« Je n’invente aucun chiffre. Je me base sur leurs chiffres bidonnés hélas. Tout le monde se plaint des créances impayées sur l’Etat du Sénégal, c’est un secret de polichinelle » a-t-il exprimé.
M. Diallo a indiqué que lorsque l’opposition a demandé au Gouvernement la raison pour « le gonflement à 16868 milliards de l’autorisation d’emprunter du président de la République dans la loi de finances 2018 » , il est devenu clair que « le gouvernement des ‘sur-doués’ de BBY accumule des arriérés intérieurs ».
« En réinterprétant les données budgétaires inscrites dans la loi des finances 2018, on trouve 406 à 481 milliards d’arriérés intérieurs. Si vous ajoutez l’amortissement de la dette et peut-être le rachat de l’euro-bond , nous sommes à 1024 milliards. » a-t-il éclairé.
Le député s’est aussi interrogé sur le comportement du Fm qui a fermé ses yeux sur ces arriérés intérieurs. « Depuis que Macky Sall a demandé un débat public sur les questions économiques, poursuit M. Diallo, à chaque fois que j’ai posé une question, le ministère a répondu que le Fmi a félicité le gouvernement pour ses performances. La responsabilité du Fmi est donc engagée ».
Entre autres, Mamadou Lamine Diallo a conseillé au gouvernement de trouver un moyen pour partager les rentes des ressources naturelles et de se concerter avec la Mauritanie afin que les pêcheurs sénégalais puissent utiliser les eaux mauritaniennes et les éleveurs mauritaniens le territoire sénégalais…