Malick Ngom, l’homme des combats royaux: une ascension fulgurante dans l’arbitrage

Malick Ngom, originaire de Bof, se démarque de plus en plus dans l’univers de l’arbitrage des combats royaux. Il a en effet arbitré les trois derniers combats royaux, notamment ceux opposant Bombardier à Eumeu, Modou Lô à Eumeu et Modou Lô à Ama Baldé. Cette situation a suscité notre attention et nous avons décidé de mener une enquête sur les arbitres des grands évènements de lutte qui se sont produits entre 2020 et 2023.

Nos recherches nous ont conduits à constater que les arbitres les plus sollicités sont Mathieu Mané (41% de ces combats) et Malick Ngom (33%). Ensemble, ils totalisent 75% des douze derniers grands évènements. Wenceslass Ndione et Sitor Ndour ont respectivement arbitré 2 et 1 combat parmi ces douze combats en question.

Babacar Diop, responsable des arbitres de lutte avec frappe, souligne l’importance de choisir des arbitres expérimentés et compétents pour ces évènements. « Il faut avoir des arbitres à la hauteur de l’évènement. Des arbitres qui ont une certaine expérience, un vécu. Il y a aussi les qualités intrinsèques des arbitres. Et le plus important, c’est moins le juge central uniquement que les assistants qui travaillent avec lui. C’est un tout. C’est important d’avoir un trio qui a de la complémentarité », explique-t-il.

Les douze derniers grands évènements ont été arbitré par Mathieu Mané à 5 reprises, Malick Ngom 4 fois, Wenceslass Demba Ndione 2 fois et Sitor Ndour une fois. Malick Ngom a notamment arbitré le combat entre Ama Baldé et Modou Lô en novembre 2023. Une preuve de plus de son ascension fulgurante dans l’arbitrage des combats royaux.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire